OFF
ON
Boxed
La Sportiva – Testing des Chaussures Uragano et de la Veste Dimension : La Technologie et l’Esthétique au profit de la Montagne !

La Sportiva – Testing des Chaussures Uragano et de la Veste Dimension : La Technologie et l’Esthétique au profit de la Montagne !

La marque transalpine La Sportiva revient sur Trail Session avec le tout nouveau modèle de chaussures avec guêtres intégrées en Goretex, à savoir la très réussie Uragano, ainsi qu’avec le test de Veste Dimension.

Toujours dans une éthique de développement, La Sportiva avec la Crossover 2.0 avait su proposer un modèle Gore-Tex avec une guêtre intégrée pour protéger de la neige, des graviers et de toutes les agressions extérieures lors des sorties sur terrains accidentés.
Aujourd’hui nous vous présentons la petite soeur, qui n’a rien à lui envier.

Particulièrement adaptée aux utilisations sur terrains off-road neigeux et verglacés, elle est conçue pour tous les trail runners qui ont besoin d’un produit pour faire face aux compétitions dans les mois d’hiver.

Quelles différences entre ces deux modèles ? Voici quelques éléments de réponses avec ce test réalisé par Loïc.

LA SPORTIVA : CHAUSSURES URAGANO GTX 

Les terrains boueux ou enneigés sont appropriés à cette Uragano GTX. Les traileurs à foulée universelle avides des parcours accidentés se régalent !

Sa semelle extérieure Frixion AT est compatible avec les clous amovibles AT Grip Spikes (non fournis) pour une meilleure adhérence sur les sols verglacés. Les multiples crampons assurent une parfaite accroche en montée comme en descente.

Pour un amorti optimal, la semelle intermédiaire est conçue en EVA injectée. Elle augmente la propulsion de vos foulées et est plus réactive pendant votre compétition de trail. L’Impact Brake System permet d’absorber les chocs et d’améliorer la traction pour vous aider à gravir tous les dénivelés.

La chaussure La Sportiva Uragano Gore-Tex présente une guêtre attenante au chausson pour un confort maximal. Hydrofuge avec son revêtement Gore-Tex, elle garde vos pieds bien au sec. L’empeigne sans couture réduit les frottements et les risques d’irritations pour toujours plus de confort. Le laçage intuitif et rapide apporte un très bon maintien et un ajustement idéal sans trop vous serrer.

Points clés de la chaussure La Sportiva Uragano Gore-Tex

  • Pour les sorties sur terrains boueux, enneigés ou verglacés
  • Foulée universelle
  • Frixion AT : adhérence
  • Compatible avec clous amovibles AT Grip Spikes (non fournis)
  • Crampons : accroche
  • EVA injectée : amorti, propulsion et réactivité
  • Impact Brake System : absorption des chocs et traction
  • Gore-Tex : imperméabilité
  • Empeigne sans couture : réduction des frottements
  • Laçage intuitif et rapide : maintien et ajustement
  • Pochette pour lacets
  • Drop 10 mm
  • Poids constaté chez i-run : 354 gr en pointure 42
  • Coloris : noir, jaune et rouge

LE TEST

J’ai reçu ces chaussures il y a plus d’un mois dans des conditions météorologiques variées. Pluie, boue, froid, la fin d’année 2017 et ce début de mois de janvier ont été propices à l’utilisation de chaussures avec membranes Goretex.

Certes, les chaussures qui utilisent cette technologie ne font pas partie des poids plumes de leur catégorie,  mais il est important de souligner que cette Uragano pèse 354g soit 16g de moins que sa grande soeur la Crossover 2.0, et 62g de moins que la Akyra GTX.

Premières impressions 

Esthétiquement on retrouve une dominante des couleurs emblématiques de la marque. L’ensemble est sobre et plutôt réussi à mon goût. J’adore les motifs sur le mesh qui laissent penser à la peau d’un reptile.

Ici, sur l’Uragano les lacets ajustés, permettent un laçage rapide et simple sur le pied déjà bien calé dans la guêtre. Le pied est très bien maintenu dans son chausson, c’est vraiment très agréable comme sensation. L’ épaisseur de ce dernier permet au coup de pied de ne pas sentir les lacets.

La guêtre est en matière strech (souple et élastique) et comme avec la Crossover, monte sur la cheville pour une protection optimale ! Idéal pour maintenir les chevilles, qui seront mises à mal par des terrains compliqués.

Si l’ensemble de la chaussure est imperméable, la partie qui remonte jusqu’à  la cheville quand à elle ne l’est pas. Cette Uragano est donc mieux adaptée aux conditions plus douces et certainement un peu plus confortable que la Crossover mais moins protectrice sur les plateaux très enneigés.

Autre élément incontournable, c’est la semelle aux crampons prédominants dont la longévité n’est plus à prouver.
J’y reviendrai plus bas car elle est aussi là, la réussite de cette chaussure. Une accroche indéniable sur terrains glissants.

La semelle adhérente permet de faire face au mieux aux terrains accidentés et boueux grâce aux crampons prononcés et à la compatibilité avec les clous amovibles AT-Grip Spike.

En course

J’ai chaussé la bête principalement sur des terrains sablonneux, boueux mais aussi dans ce qui fait son ADN, la neige.

Comme expliqué plus haut, le chausson est très confortable avec cette guêtre souple quel que soit le terrain. La construction Gore® Flex rend cette Urugano plus flexible et elle est adaptée pour des pieds au profil intermédiaire.

La guêtre hydrofuge Sock-Shield Gaiter ™ protège totalement contre l’entrée de cailloux et de boue. Le système de laçage intégré rapide et intuitif, avec une poche porte-lacets cachée, facilite le chaussant. Le système de laçage est intégré avec la structure de l’empeigne intérieure et c’est très confortable en course.

Avec une sortie longue de deux heures sur des chemins tracés enneigés, voir même de la bonne poudreuse par moment, je n’ai pas ressenti d’humidité à l’intérieur de ma chaussure.


La semelle Frixion adhère très bien et c’est un sans faute. On sent un manque de stabilité certain sur les parties verglacées mais malheureusement je pense qu’aucune chaussure ne peut corriger ce problème hormis l’emploi d’accessoires spécifiques.
Pour les adeptes de La Sportiva, je vous mets un glossaire (ci-dessous) des différents types de semelles que l’on retrouve sur les produits de la marque.

Pour la petite anecdote, je suis parti au ski avec ma petite famille et lorsqu’il a fallut faire des allez/retour avec la luge pour que mon petit s’amuse, j’ai du changé de chaussure afin de bénéficier de l’accroche des Sportiva. Je ne sais pas si mon choix a était judicieux car au final je n’avais plus d’excuses !

CONCLUSION

Après mon test de la Crossover 2.0 je pensais que j’avais LA chaussure tout terrain par excellence mais j’avoue avoir préféré cette Uragano pour son confort  et son comportement sur terrain mixte.
Même si ça tape un peu sur les parties bitumées, cela n’est en rien gênant au vu de son caractère hors piste.
L’absence totale de coutures extérieures et la membrane hyper-flexible imperméable et respirante en Gore-Tex font de cette dernière la chaussure idéale pour le winter running et les off-road runners passionnés par les compétitions trail en hiver.

Je regrette juste de ne pas avoir la chance de l’utiliser dans les conditions neigeuses car c’est pour moi dans ce domaine qu’elle est la meilleure.

Le tarif peut en effrayer certains mais le jeu en vaut la chandelle, car grâce à La Sportiva je découvre le plaisir de courir sur des terrains glissants.

LA SPORTIVA : VESTE DIMENSION

La Dimension Vest est un gilet thermique et respirant utilisable comme deuxième couche en combinaison avec un haut next-to-skin pour une tenue winter running confortable, chaude et anti-bactérienne grâce aux traitements Polygiene. La construction “spacer” augmente la thermicité tout en gardant le poids au minimum.

Classée comme veste pour course à pied je dois avouer que j’ai était interloqué par cette grande capuche et le poids du produit. Je me suis bien demandé si cette veste n’était pas faite pour du ski alpinisme et/ou du trekking plus que la course.

Je l’ai utilisée pour mes sorties d’entrainement en endurance mais aussi et surtout lors de mes activités outdoor.

En plus du look sportif mais sobre, j’ai adoré porter cette veste car elle est bien ajustée et ne remonte pas grâce à un empiècement en silicone au niveau de la taille.

Cette veste sans-manches possède deux grandes poches latérales qui présentent l’avantage de pouvoir recevoir des gants, bandeau, gels etc. Cet avantage reste à mon avis un léger inconvénient dans la pratique d’activité comme le running si vous avez pour habitude d’apporter votre smartphone ou baladeur.

En effet, ce dernier à tendance à balloter et du coup à gêner un peu. Dommage car La Sportiva a pensé à intégrer un passant pour écouteur. Je préfère donc une poche plus cintrée et placée au niveau de la poitrine pour l’emploi de baladeur par exemple. Dans la pratique de sport outdoor comme le ski alpinisme aucun problème.

Lorsque je parlais plus haut de cette capuche, il est vrai qu’elle est assez grande et pour ma part je n’ai pu en bénéficier qu’au travail ou dans mes activité outdoor. Elle est juste top et très bien adaptée à l’emploi et l’utilisation de casque ou couvre chef préféré 🙂

 

 

 

 

 

La possibilité de monter le col bien haut est un élément appréciable d’autant plus que la matière utilisée limite le frottement au niveau du menton.

CONCLUSION

Pour terminer ce test de la veste Dimension, je dirai qu’elle possède toutes les qualités techniques pour être un incontournable de l’équipement des sports outdoors et plus particulièrement du ski de randonnée par exemple.

En ce qui concerne sont utilisation sur course à pied et trail, je reste mitigé à cause de la capuche qui pour mon gabarit (170 cm pour 67 kg) reste trop grande. Pour des séances de footing de récup ou à faible allure cette dernière ne gêne pas plus que ça, mais dès que l’on veut accélérer ça freine un peu.

En tout cas j’ai hâte de découvrir les nouveautés de cette marque, sur qui il faudra compter au fil des saisons.

À suivre…

Test réalisé par Loïc

La Sportiva Uragano Gore-Tex M au Prix de 190€ (152€ en Soldes) chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *