OFF
ON
Boxed
Lampe Frontale LEDLENSER Rechargeable NEO10R : Le jour en pleine nuit !

Lampe Frontale LEDLENSER Rechargeable NEO10R : Le jour en pleine nuit !

Pas la peine de trop vous présenter Ledlenser, marque emblématique leader de la lampe Led et célèbre grâce à son système de lentille permettant un focus optimal. Depuis maintenant des années, la marque a su développer des spécificités techniques propres à la pratique de la course à pied et/ou du trail en toutes circonstances avec 2 gammes : «NEO» (running) et «MH» (trail). La NEO10R que je vais vous présenter fait partie de la gamme NEO 2018.

Elle présente notamment des fonctionnalités particulièrement adaptées aux activités sportives, notamment le running grâce à sa ceinture thoracique et son câble de rallonge permettant de déporter la batterie dans votre sac à dos. Mais il s’agit avant tout de la plus performante de la série NEO.

Trail Session va maintenant vous éclairer sur cette NEO10R de chez Ledlenser.

D’abord short liste des caractéristiques de la NEO10R :

Puissance (max) 600 lm
Autonomie d’éclairage (max) 120 h
Distance d’éclairage (max) 150 m
Type de LED 1x Xtreme LED
Puissance lumineuse Max 600 lm – Min 10 lm
Portée d’éclairage Max 150 m – Min 20 m
Autonomie d’éclairage Max 120 h – Min 10 h
Batterie 1x Li-ion 3,7V (18650)
Capacité de la batterie 12,58 Wh
Etanche Oui – IPX54
Rechargeable Oui
Matériau de la tête ABS
Matériau du corps ABS
Diamètre de la tête 36 mm
Poids 179 g
Fonction Focus Oui
Lentille PMMA
Couleur LED Blanche

Contenu de la boite :

  • 1 Lampe Frontale LED NEO10R

  • 1 Pile rechargeable

  • 1 Câble d’extension batterie

  • 1 Câble USB

  • 1 Ceinture thoracique

Vue d’ensemble de la NEO10R

Personnellement je n’avais plus essayé de produits Ledlenser depuis pas mal de temps et j’étais resté sur un modèle très convaincant, en l’occurrence la H7R.2 qui m’aura accompagné fidèlement sur quelques ultras… Donc finalement pas ou peu temps de points de comparaison … du coup quand j’ai vu que la NEO10R était le modèle le plus performant de la série NEO, j’ai vite voulu le vérifier…. Bon ok clairement j’ai été vite convaincu par la puissance du modèle et vous comprendrez pourquoi j’ai intitulé mon article : « … le jour en pleine nuit ». Avec la NEO10R, vous avez vraiment entre les mains un modèle qui vous illuminera la nuit même hors des sentiers battus (et on dit merci au Smart Light Technology : SLT, qui permet d’avoir plusieurs modes d’éclairage et la possibilité d’avoir un éclairage régulé) avec un mode d’éclairage adapté à chaque situation :

– Pleine puissance, soit 600 lumens, pour un éclairage puissant et sur une longue portée (150m) et une autonomie de 10h
– Puissance moyenne, soit 250 lumens pour un éclairage idéalement adapté à la marche ou à la course sur une longue durée (15h)
– Économie d’énergie (10 lumens) pour une autonomie de 120 heures ! Idéal pour de la lecture sans s’éblouir et pour conserver l’autonomie.

(à noter que la température de la Led est contrôlée pour garantir une meilleure longévité. Pour faire simple le système baisse l’intensité lumineuse de la LED afin d’éviter toute surchauffe).

Avec son focus (sur ce point il est à noter que la NEO10R dispose du réglage du focus (Advanced Focus System), qui permet d’élargir le faisceau lumineux d’un mouvement du pouce) et une tête pivotante, la NEO10R peut être ajustée à n’importe quel moment d’une simple et rapide manipulation. Le mode éclairage constant assurera une parfaite visibilité de tous les instants jusqu’à la fin de votre course.

Avec le Smart Light Technology (en gros grâce à un microcontrôleur, vous programmez vos fonctions individuelles par une combinaison de touches et de boutons et vous avez en retour une fonction lumière optimale toujours à disposition) et le Rapid Focus (pour faire simple (car l’explication parle de focalisation et défocalisation et je ne suis pas persuadé que ça vous parle vraiment aussi pour les plus scientifiques d’entre vous je vous conseille d’aller voir sur le site de la marque) il s’agit d’un mécanisme fonctionnant d’une seule main, et permettant d’ajuster en un éclair le faisceau lumineux), vous avez là une frontale qui vous permet vraiment d’affronter les contraintes de la nuit en toute sérénité !

Les atouts techniques et petits plus…

Passée cette présentation générique de la NEO10R, laissez-moi également vous lister la panoplie d’atouts techniques qui devraient contenter même les plus réticents d’entre vous. Au menu des surprises agréables (et surtout outre le poids (180g), le design sportif et son ergonomie que vous apporteront tout le confort nécessaire pour atteindre vos objectifs), la NEO10R est notamment dotée de joints d’étanchéité qui contribuent à une bonne protection contre les projections d’eau et poussières (IPX4) et donc qui ne vous stressera pas pendant vos longs run mouillés…

L’éclairage rouge arrière, le Rear Light, idéal pour rester visible, vous permettra également de courir en étant rassuré devant et derrière…

Le chargement de la NEO10R est vraiment ultra simple via une pile rechargeable et une prise USB (câble fourni évidemment et en plus si vous avez dans votre sac un chargeur externe, là c’est bingo car vous pourrez recharger votre frontale la journée via la rallonge qui est jointe dans votre colis…bon si vous êtes parti sur un 170km bien sûr….).

Conclusion

Si vous souhaitez voir de nuit comme de jour, n’hésitez plus ! Adoptez La NEO10R de chez Ledlenser. Cette frontale saura vous accompagner fidèlement dans vos entrainements nocturnes et surtout sur vos Ultras avec un équilibre parfait entre autonomie, confort et résistance ! Le prix est loin d’être exorbitant pour une frontale aussi technique que la NEO10R (d’autant qu’elle est livrée avec une ceinture thoracique qui vous permettra de délocaliser la lampe frontale sur la poitrine selon votre préférence de confort). Le fait de pouvoir déporter la batterie dans son sac à dos entérine pour ma part son adoption ! Vraiment le pied de ne pas sentir le poids de la frontale (pour rappel 180g) sur la tête pendant toute une nuit….. Je vous laisse en juger par vous-même.

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site auvieuxcampeur.fr au prix de 98€90

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *