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Lapierre XELIUS SL 700 GREEN Ultimate 2017 : Quand Rigidité et Nervosité du Carbone sont au service du Dynamisme et du Confort !

Lapierre XELIUS SL 700 GREEN Ultimate 2017 : Quand Rigidité et Nervosité du Carbone sont au service du Dynamisme et du Confort !

Le Tour de France 2017 a pris son envol hier Samedi 1er Juillet, et Trail Session Magazine au travers de sa jeune rubrique Biking Session vous présente et « décortique » le Lapierre Xelius SL 700. Le Xelius SL est le vélo Vainqueur au sommet de l’Alpe d’Huez lors du Tour de France 2015. Il est rentré dans l’Histoire « piloté » par Thibaut Pinot de la Française des Jeux (FDJ). Sur ce Tour de France 2017, la FDJ étant équipée par Lapierre, vous pourrez voir ce Xelius SL durant les 3 semaines, et nous le verrons très probablement sur les plus hautes marches du Podium lors des étapes de Montagne notamment, mais aussi au Sprint avec Arnaud Démare (Champion de France Elite 2017 à St Omer) !

Thibaut Pinot lors de son ascension vers la Victoire de l’Etape – Alpe d’Huez – Tour de France 2015

Crédit Photo : Franceinfo

Descriptif Technique du Lapierre Xelius SL Ultimate Green 2017

Cadre : XELIUS SL CARBON
Fourche : LAPIERRE XELIUS SL CARBON – Carbon Steerer
Jeu de direction : FSA 1’’1/8 1’’1/4 FSA ORBIT C-33 44E + 15 mm Top cover
Roulement de pédalier : SHIMANO SMBB7141B PRESSFIT
Pédalier : SHIMANO ULTEGRA FC6800CX26 52×36 170mm (XS, S) / 172.5mm (M) / 175mm (L, XL, XXL)
Potence : ZIPP Service Course 6° BLACK Ø: 31.8mm L: 90mm (XS, S) / 100mm (M) / 110mm (L) / 120mm (XL) / 130mm (XXL)
Tige de selle : ZIPP SL SPEED CARBON Ø: 27.2mm L: 330mm
Cintre : ZIPP SLC2 V2 Carbon 40mm (XS) / 42mm (S, M, L) / 44mm (XL, XXL)
Dérailleur Avant : SHIMANO ULTEGRA Di2 FD6870F
Dérailleur Arrière : SHIMANO ULTEGRA Di2 RD6870GS 11-Speed
Freins : SHIMANO ULTEGRA BR6800R / BR6810F DIRECTMOUNT
Manettes : SHIMANO ULTEGRA Di2 ST6870 2×11-Speed
Selle : FIZIK ANTARES R5 BLACK
Roues : MAVIC KSYRIUM PRO EXALITH 25 WTS
Cassette : SHIMANO ULTEGRA CS680011128 – 11-Speed 11-28T
Pneus : MAVIC YKSION PRO GRIPLINK / POWERLINK 700x25c
Taille : XS,S,M,L,XL,XXL
Poids : 7.20kg

Guide des Tailles

La Conception « FLEX »

Le Xelius SL est conçu avec la 3D Tubular Technology. C’est une fixation du triangle arrière par le tube supérieur à la place du tube de la selle. Ce concept assure une flexibilité du cadre et confort certain pour le cycliste. Nous reviendrons plus en détail sur cette technologie dans le retour test, puisque nous estimons que c’est cette dernière qui permet à ce vélo d’être rigide et nerveux tout en conservant du confort !

Lapierre cite :  » Les haubans courbés, fixés directement sur le tube supérieur, offrent de la flexibilité au tube de selle pour plus de confort et une meilleure traction. Notre technologie 3D Tubular permet aussi de réduire les contraintes mécaniques, avec un assemblage de fibres carbone extrêmement léger. « 

TEST DU LAPIERRE XELIUS SL ULTIMATE 700 PAR CEDRIC POUR BIKING SESSION

Avant de commencer à proprement parlé ce retour test, il est important de préciser que ce premier retour test vélo (qui ne sera probablement pas le dernier) émane de la création de la Rubrique Biking Session. Avant d’être un Runner, un Traileur, un coureur à pied … quels que soient les adjectifs … je suis un Cycliste depuis ma plus tendre enfance. J’ai démarré le Vélo en Ecole de Cyclisme à l’âge de 8 ans, avec les quilles, mini-sprints, cyclo-cross en Fédération Français de Cyclisme. J’ai couru en FFC jusqu’en Junior, puis j’ai couru en UFOLEP et surtout par la suite pour le Plaisir. Je suis d’une famille de deux parents cyclistes, dont mon Père qui m’a transmis cette Passion.

C’est en 2009 que je me suis mis à la course à pieds, avec un premier dossard aux 20km de Paris et un chrono de 1h15. Les cyclistes « ont la caisse » comme on dit dans le jargon. Biking Session s’ouvre donc au cyclisme sur route, mais pas que … le VTT, le Triathlon aussi. Nous sommes donc partis de deux constats lors de l’ouverture de cette rubrique :

  • Le premier : De nombreux Runners/Traileurs se « re »mettent au cyclisme/VTT pour coupler leurs entraînements et éviter les impacts douloureux articulaires et osseux, et pour justement travailler « cette caisse ».
  • Le second : Pendant une blessure, quand le Vélo est le seul sport qui reste au Runner/Traileur, ce dernier s’y met, ou bien s’y remet, pour entretenir sa forme, et conserver un certain foncier.

C’est donc parti de ces deux constats, et du retour du vélo au premier plan sur le Marché Français, qui m’est apparu évident de créer cette Rubrique « Biking Session ». C’est une ouverture vers une autre pratique sportive, qui couplée à vos séances de Runs, peut être plus que productive, notamment dans la préparation d’ultras ! Il sera donc important de pouvoir vous présenter les différents produits du marché de cyclisme, sachant que le prix d’un vélo peut souvent en freiner plus d’un 😉

Ce vélo, je l’ai donc testé sur 1 mois et un peu plus de 900 kilomètres. Je l’ai éprouvé autant sur le plat lors de longues lignes droites dans les Landes de Gascogne, dans les côtes des Vignobles Bordelais, mais aussi dans les Hautes-Pyrénées et donc en col. Ce protocole test je l’ai voulu dans toutes les conditions météorologiques aussi : face au vent (parfois bourrasques), sous un soleil de plomb, sous des trombes d’eau … Les prix des vélos paraissent exorbitants; mais ce modèle avec TOUS les périphériques qu’il comporte, au prix de 3999€ est une « Boucherie » croyez-moi !

Parlons de son Aspect Global !

Quand j’ai reçu le Xelius SL de la Marque Dijonnaise Lapierre, ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est sa Sobriété. Son aspect gris mate et les couleurs vertes en font un vélo d’une classe incroyable (à mon goût bien entendu) ! Quand je l’ai sorti du carton, j’ai aussi été frappé par sa légèreté : 7.2 kg. En ce qui concerne les périphériques, les seules inconnues furent : Les transmissions électriques Shimano Ultegra et cette fameuse technologie 3D Tubular.

Je connaissais les gammes Pulsium (gamme basée sur l’endurance) et Aircode (gamme basée sur l’aérodynamisme), mais je ne connaissais pas du tout la Gamme Xelius SL dont j’avais forcément entendu parler; et dont j’en avais forcément vu la couleur puisque c’est le cadre qui équipe la FDJ ! Lapierre propose là un vélo haut de gamme qui correspondra à merveille aux cyclistes confirmés et compétiteurs !

Ce Xelius SL propose Performance et Confort. J’ai testé la Taille S (pour info). C’est sa conception au niveau de la jonction entre la tige de selle et haubans, le 3D Tubular qui en font un vélo unique ! Le montage groupe, roues, périphériques (potence, selle, tube de selle, guidon …) en font un vélo Haut-de-Gamme à prix TRES ABORDABLE. Quel plaisir j’ai pu avoir à le tester pendant ces 900 kilomètres ! De la relance en veux-tu en voilà, du dynamisme et du confort à TOUTE EPREUVE !

Comment se comporte le Xelius SL sur le plat et dans les relances ?

Les 3/4 du protocole test, c’est à dire plus de 700 kilomètres sur les 900 kilomètres parcourus avec « la bête », c’est sur des parcours plats et légèrement vallonnés, que je l’ai réalisé. De 50kms à 120kms sur ce type de parcours, j’ai très rarement été sous les 32 de moyenne, c’est vous dire le dynamisme de ce cadre, de ce vélo tel qu’il est monté ! Il est évident, et vous le savez bien, un cadre carbone cela reste rigide, et mieux « vaut avoir de bonnes cannes » ! Avec le Xelius SL, même dans les moments difficiles, son confort indéniable, m’a permis de toujours relancer, même face au vent, ou par fortes chaleurs … je ne suis jamais vraiment « resté scotché au bitume » !

Ce que l’on apprécie par dessus tout, c’est sa nervosité dans les phases de relances ou en légers faux-plats lorsqu’on se met en danseuse ! Il a fait preuve d’une grande réactivité dès lors que je me dressais sur les pédales ! Bon d’accord, légèrement moins lorsque je me rasseyais sur la selle, mais lorsque je m’employais fesses sur cette dernière, c’est le boîtier de pédalier Ultegra qui prenait le relai : quelle fluidité dans la qualité de pédalage ! Performance et efficacité sont au rendez-vous, c’est pourquoi ce vélo correspondra pleinement tant aux coursiers qu’aux amateurs confirmés tout terrain !

Montées et Descentes (Côtes et Cols) : Comment se comporte-t-il ?

  • Mais quel Plaisir en Montées ce Vélo ! C’est dans ce domaine, que pour moi, il prend toute sa dimension ! UN PUR REGAL ! J’avais l’impression d’être le Pilote d’une F1 ! Je me suis régalé à monter sur la selle, en danseuse, à relancer encore et toujours et être en présence d’une machine qui répondait à mes coups de pédales ! Je le précise, le groupe plateau/cassette est un 52/36 devant et 11/28 derrière. Un groupe passe-partout pour celui qui a les jambes ! Je passais des bosses dans les vignobles sur le 52 en danseuse, et c’est bien la légèreté du cadre, son dynamisme et son 3D Tubular qui en ont fait LE vélo qui m’a permis de m’affûter, ou plutôt de rester affûté post blessure à l’avant-pied après le Marathon de Paris 2017. Depuis Mi-Avril, je ne faisais plus que du vélo et lorsque le 17 mai j’ai reçu ce Lapierre j’étais déjà avec un bon foncier sur vélo de 9 kg (ma mule)… c’est donc vous dire que j’ai pu grandement apprécié le dynamisme de ce cadre !

  • Dans les ascensions, que ce soit en côtes ou même en cols, je le qualifie de « PLAISANT ET AGREABLE ». Lorsque je passais de la position assis sur la selle à la position dressé sur les pédales, c’est sa capacité à suivre le changement de rythme que je souhaitais, qui m’a le plus frappé !

  • Aussi ce Xelius SL est doté de la technologie PowerBox, et donc un Boitier de Pédalier qui retransmet la puissance exercée dans les pédales ! Je n’ai ainsi jamais vraiment eu l’impression de faiblir dans ma vitesse, et j’ai donc pu toujours tenir ces vitesses soutenues, notamment dans les montées/faux plats/côtes. Dans les cols, je ne peux pas en dire autant, tout simplement parce que je manquais de fraîcheur, mais avec « ma mule » pour sûr je n’aurais pas fini les cols :-/ C’est aussi grâce à son poids de 7.2 kg que je n’avais pas l’impression de traîner un « boulet » !

  • Dans les descentes, où je suis particulièrement fébrile depuis un grave accident, c’est le freinage exceptionnel qui est à souligner ! J’ai gardé le contrôle du vélo, dans des descentes pouvant excéder les 70 km/h. Le freinage est court et réactif, puissant, mais aussi et surtout TRES RASSURANT !

  • Il est important de parler des roues Mavic Xsyrium qui m’ont permis de conserver une maîtrise totale du vélo; ainsi que le ceintre et le guidon qui sont aussi très rassurants et performants !

  • Le Confort du vélo est à souligner en descentes : Il bénéficie de capacités à absorber les vibrations dues aux déformations de la chaussée ! Je n’ai à aucun moment ressenti cette sensation de rebond au niveau de mon assise sur la selle. Mais aussi au niveau des bras : 0 vibration ! De la conception à l’équipement (pneus de 25mm et tige de selle de 27.2mm), ce vélo reste flexible et très agréable même dans ces parties qui pour moi restent parfois désagréables ! Avec ce Vélo, je n’étais pas tendu, notamment dans la descente du Col de Superbagnères où la route est particulièrement désastreuse (trous, gravillons, nids de poule …) !

Parlons des Périphériques !

Ce Lapierre Xelius SL 700 Ultimate Green est doté d’un montage haut de gamme avec notamment le Groupe Shimano Ultegra électrique et un Boîtier de Pédalier 52/36 et Cassette 11/28 en Ultegra là aussi. Je n’avais jamais roulé avec des vitesses électriques. Au départ et même pendant, je n’ai pas vraiment réalisé, mais c’est aujourd’hui alors que je suis repassé à ma mule, que je réalise la réelle fluidité dans le passage des vitesses avec le système électrique. C’est un détail, mais pour le prix de 3999€ c’est un argument supplémentaire pour dire que sur ce modèle tel qu’il est monté : Lapierre propose un EXCELLENT RAPPORT QUALITE/PRIX !

A noter que la batterie permettant de recharger les transmissions électriques, se fait par port USB avec un boîtier situé sous l’excellente potence Zipp. Le ceintre et la tige de selle sont de la même marque, autant dire du « très bon matos » qui vient parachever un excellent montage !  Au niveau du ceintre et du guidon j’ai eu une excellente prise en main : ENCORE ET TOUJOURS DU CONFORT !

Des gaines cachées et qui passent dans les tubes du vélo, à la selle Fi’zi:k ANTARES R5, ce vélo continue dans l’argument CONFORT allié à l’argument COMPETITION ! J’ai aussi apprécié cette selle avec son assise à plat !

Pour Conclure …

Rigidité et Nervosité au service de la Relance et du Confort voilà comment je conclurai ce retour test ! Le Confort, le Confort, le Confort … ce mot vous l’aurez retrouvé tout au long de ce retour test, au point même que cela en devienne répétitif ! Mais sans exagérer, c’est ce qu’il en ressort ! Cela peut paraître normal de parler de Confort; mais à vélo on est toujours à la recherche de légèreté au détriment du Confort justement ! Le carbone, très rigide, confère cette nervosité et peut retirer du Confort ! Mais sur ce modèle de Haute-Voltige que nous vous recommandons les yeux fermés, tout y est, et pour « seulement » 3999€ !

Ce qui est FORTEMENT appréciable avec ce vélo : c’est sa polyvalence ! Ce vélo correspondra sans nulle doute aux cyclotouristes, compétiteurs, désireux d’un vélo qui répondra à la fois à leur désir de relance, mais aussi de sécurité !

Si je devais noter ce vélo sur une échelle de 10, je lui mettrais la note de 9.5/10 !

Rédacteur / Testeur : Cédric Masip pour la Rubrique Biking Session

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 3999€ (Sur le Site de Culture Vélo et sur Commande chez Culture Vélo Mérignac et Langon – Sur le Site de Lapierre)

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Trail Session Magazine, Juillet 2017

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