OFF
ON
Boxed
Le Trail des Citadelles 2018 : 10 ans, ça se fête !

Le Trail des Citadelles 2018 : 10 ans, ça se fête !

Le Trail des citadelles a su se faire depuis maintenant 10 ans une belle place parmi les courses incontournables de début de saison. Cette année, la 10ème édition se déroulera le 1er Avril à Lavelanet et réservera aux participants de bien belles surprises.

Trail des Citadelles 2017

On l'attendait tous, voici le film officiel du Trail des Citadelles 2017, aussi appelé "l'édition sèche". Avec de belles images de plusieurs points du parcours, mais aussi du départ et de l'arrivée. Bon visionnage à vous.Réalisation Hélène Dagues.

Publié par Trail des Citadelles sur mardi 2 mai 2017

Année après année, le nom de la petite ville ariégeoise de Lavelanet se fait entendre de plus en plus dans les conversations entre traileurs… A tel point que, pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont décidé de faire un beau cadeau à leurs coureurs. Outre les 3 parcours traditionnels, on retrouve la création d’un 55 km qui ravira l’ensemble des participants.

Non non !!! Ce n’est pas un poisson d’Avril, il y aura bien 4 parcours pour ravir les amateurs de beaux paysages. Et pour ajouter encore un peu de piment, il y aura du beau monde au départ …. On ne pourra pas les citer tous, mais on peut d’ores et déjà nommer Nicolas Martin ( champion de France team Hoka) sur le 70km et Luis Alberto Hernando (double champion du monde) sur le 54km, entre autres !!

On notera aussi la présence de Julien Courbet et Pierre Borie, nos représentants des Pyrénées trail Session sur le 54 km.

– MUD POWER –

L’essence même de cette course réside dans une question : «mais quel temps va t-il faire ?». Voici typiquement le genre de course où tout peut arriver… comme ce fut le cas lors des éditons précédentes ! La boue sera elle de la partie ?

Et en même temps, la boue, c’est un peu la marque de fabrique de cet événement ! Il faut être un peu maso pour trouver du plaisir à courir dans la bouillasse. Mais le pire, c’est que la plupart (l’intégralité ?) des participants viennent en partie pour ça…! Et apparemment, ils adorent et en redemandent chaque année !

Les Courses 

70 km

Cette année, le 70km comportera des parties secrètes qui ne se dévoileront que le jour de la course.
On évite ainsi les stratégies de coupe et de ravitaillement sauvage, l’assistance étant interdite sur ce trail, nous le rappelons.
C’est aussi une façon de découvrir des sentiers inconnus au dernier moment, et d’apprendre à s’adapter aux difficultés du terrain à l’instant où on le découvre. 

La spéciale : Le 54 km

C’est donc un tout nouveau format qui verra le jour sur le Trail des Citadelles en 2018, pour fêter les dix ans du comité d’organisation qui a pris les rênes de la course lors de l’édition 2008.
Alors que le 24, le 40 et le 70 km seront conservés, la nouvelle course devrait avoisiner les 54 km pour 2700 m de dénivelé positif. Ce format, parfaite transition pour les coureurs qui n’osaient pas se lancer sur le 70 km, partira de Bélesta à 9h pour emprunter les sentiers sauvages du grand parcours autour de Bélesta et Fougax, avec notamment le passage par le superbe belvédère de la croix de Millet.
Il suivra ensuite la trace du 70 km par les châteaux cathares de Montségur et Roquefixade, les cascades de Roquefort, et se terminera à Lavelanet après le terrible mur de Raissac.

Un système de navettes sera mis en place pour amener les coureurs au départ à Bélesta.

Cette nouveauté, qui pourrait être une édition unique, devrait attirer de nombreux coureurs sur le Trail des Citadelles qui reste l’une des épreuves les plus reconnues de la région Occitanie.

Le 40 km

Après un départ relativement plat, vos jambes devront affronter les premières côtes qui vous mèneront aux crêtes de Madoual.
Après une descente et un passage auprès des ruines de Péchiquelle, une longue et rude montée vous mènera au col du Tremblement depuis lequel vous devrez gravir le mythique mur menant au Château de Montségur.
La descente technique passée avec prudence, vous rejoindrez le ravitaillement de Montferrier par le splendide Sentier Cathare avant de traverser plusieurs bois et gravir de nouvelles côtes qui vous feront rejoindre le château de Roquefixade.
Le plus gros du dénivelé maintenant derrière vous, les derniers kilomètres qui vous feront découvrir les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille n’en seront pas pour autant les plus faciles ! Il vous restera encore à grimper le mythique mur de Raissac, puis parcourir la crête finale avant de vous laisser glisser vers l’arrivée.
Au terme de cette course de 39km et 2000m de dénivelé positif, vous rejoindrez Lavelanet, fatigués mais fiers du parcours accompli.

Le 24 km 

Après un départ relativement plat, vos jambes devront affronter les premières côtes qui vous mèneront aux crêtes de Madoual.
Après une descente et un passage auprès des ruines de Péchiquelle, une longue et rude montée vous mènera au col du Tremblement depuis lequel vous devrez gravir le mythique mur menant au Château de Montségur.
La descente technique passée avec prudence, vous pourrez dérouler jusqu’au ravitaillement de Montferrier après lequel il vous faudra gravir une belle petite montée. Après un final très roulant il restera encore la montée vers la croix de Ste Ruffine avant de plonger sur l’arrivée à Lavelanet.

Le programme c’est ici !

Samedi

Accueil et remise des dossards de 14 h à 19 h

Salon des Citadelles à partir de 14 h

Pasta-party à partir de 19h30, ouverte à tous sur réservation (gratuite pour les coureurs du 70 km)

Dimanche

70 km  3500  D+

Accueil et remise des dossards de 5 h à 5 h45

Briefing à  5 h50

Départ à  6 h00


          54 km  2700 m D+

Accueil et remise des dossards de 5 h à 8h00 à Lavelanet

Navettes vers le départ à Bélesta (devant le cinéma le Casino de 7h25 à 8h15)

Briefing à 8h50

Départ de Bélesta à 9h00

      40 km  2000 md

          Accueil et remise des dossards de 7 h à 7h45

       Briefing à 7 h50

        Départ à 8 h00

24 km  1200 md

Accueil et remise des dossards de 8 h30 à 9 h15

Briefing à 9 h20

Départ à 9 h30

Animations

De 5 h à 9 h30, collation offerte (café, biscuits, etc…)

De 12 h à 19 h30, repas d’après course (gratuit pour les coureurs du 54 et du 70 km)

Remise des prix durant l’après midi

Renseignements sur le Site des Citadelles et la page Facebook

Rédaction Pierre Borie pour Trail session

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *