Etant jeune diplômée en Podologie, avant toute chose, je tiens à préciser que je trouve délicat de donner un avis sur une paire de chaussures car les ressentis et les attentes sont propres à chacun, mais je vais tout de même essayer de vous faire part des miens et de vous dire pour qui ce genre de chaussures de running pourraient convenir. Car ces Brooks Pure Candence 5 sont de vraies Running Girly Girly qui donneront à certaines le Run Happy 🙂
Fiche Technique du modèle testé
- Modèle Collection Automne/Hiver 2016
- Modèle femme
- Taille 39
- Dominance rose fluo/corail avec détails bleus ciels et gris et semelle blanche
- Tendance pronatrice
- Type de chaussures : légères, faites pour route et/ou piste
- Technologie Omega Groove de la semelle qui permet une amélioration de la flexion et de la dynamique du pied lors de l’appui au sol grâce à des rainures qui assouplissent la flexion de la semelle et reprennent naturellement leurs positions lorsque le pied est à plat et en l’air.
- Amorti et retour d’énergie Biomogo ADN qui est un système écologique s’adaptant aux pieds, au poids et à la foulée de chacun.
- Technologie Guide Rails est un composant situé aux faces internes et latérales permettant un soutien du pied sur mesure assurant lors de chacun de vos mouvements un alignement naturel et sans réglages de vos hanches, genoux et articulations.
- Empeigne (partie supérieure de la chaussure au niveau du coup de pied) 3D Fit Print qui est un processus mettant en oeuvre une technologie de sérigraphie pour appliquer une structure intelligente sur la tige (partie de la chaussure qui recouvre le pied). Les différentes couches au niveau de la tige sont appliquées par impression 3D et non cousues pour plus de douceur, de légèreté et de respirabilité.
- Technologie Connect me qui crée une connexion naturelle à la course parla légèreté et la souplesse de la chaussure.
- Création d’un « Rouded Heel » (talon arrondi) qui permet au pied de prendre appui quelques centimètres plus en avant par rapport à un talon traditionnel en biseau pour un meilleur alignement et moins de contraintes au niveau des articulations.
- Languette matière caoutchouc arrondie.
- Sigle Brooks sur le coup de pied : Réfléchissant.
Le Test de Trail Session par Hélène
Les Avantages
Pour commencer, étant une fille « hé oui! » 🙂 l’esthétisme de la chaussure est important, et pour cela l’objectif est rempli par la couleur rose flashy. Mais aussi par les matériaux utilisés, les détails bleus ciels et la finesse qu’elle donne au pied (même pour les grands pieds)…
Les plus gros points forts de cette chaussure sont : sa légèreté, son confort et sa souplesse (de vrais chaussons).
La languette en caoutchouc et arrondie s’adapte parfaitement à la forme du pied de chacun, ce qui crée un confort supplémentaire!
Je ne vais pas reprendre ce que dit le site i-Run sur les différentes technologies innovatrices de cette chaussure, mais il est évident que ces dernières en font de véritables atouts et ne sont pas du « BlaBla commercial »!
Les Inconvénients
Je précise que les inconvénients que je vais citer sont propres à mes ressentis et n’auront sûrement pas lieu d’être pour une autre personne.
Cette chaussure est à tendance pronatrice, pour ma part (ayant un diplôme de podologie) je ne suis pas pour les chaussures correctrices, je prône les chaussures universelles avec si besoin des semelles orthopédiques adaptées aux pied et troubles statiques de la personne.
En effet nous avons tous des pieds et une posture différente et donc cela me parait difficile de créer une chaussure qui puisse contrôler tous les types de pronation ou de supination de chacun.
De plus, pour moi, je trouve que le Drop (différence de hauteur de semelle entre l’arrière et l’avant de la chaussure) et l’amorti ne sont pas suffisants : j’ai tendance à avoir mal au tendon d’Achille lors des longues sorties; en revanche elles me conviennent donc parfaitement lors des séances sur piste, mais je rappelle une fois de plus que cela ne veut pas dire que ce sera pareil pour vous!
Conclusion
Je dirais que ce type de chaussures conviendra très bien lors des séances sur piste ou courtes, mais aussi lors des compétitions, et pour la recherche de Performance. Mais aussi pour les filles aux gabarits légers.
Je ne les conseille pas aux personnes qui ont tendance à avoir des soucis de tendons d’Achille; il sera préférable de partir sur des chaussures universelles avec un Drop supérieur afin de compenser la rétractabilité des tendons: la Gamme Glycerin par exemple…
Rédactrice / Testeuse : Hélène Tranquillin
Disponibles chez i-Run au Prix de Vente Conseillé de 130€
Disponibles sur le Site de Brooks ICI (Soldées aussi)
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !