OFF
ON
Boxed
Life + , un plus dans votre vie d’athlète ?

Life + , un plus dans votre vie d’athlète ?

Avant de vous parler du fameux Boîtier , laissez-moi évoquer cette rencontre avec l’un des fondateurs de Life+ , Laurent…

Il y eu d’abord un échange de mails avec Cédric, Manager Trail session,  qui nous as mis en contact. Il y eu ensuite une discussion passionnante qui aurait pu durer la journée tant l’homme est ouvert… et très vite , je me retrouve en possession du fameux boîtier Life+ pour un TEST longue durée …

A l’ouverture du colis , la surprise vient d’abord du format du boîtier :

Moi qui suis un habitué des appareils d’électrothérapie de cabinet para-médical plutôt encombrants , me voilà face à un petit boîtier , léger et compact, au format d’un smartphone tout au plus !

Le modèle dont je dispose pour le test est relié au secteur par un fil assez long, pour le reste aucune différence avec la nouvelle version qui propose désormais les deux modes de connectique : adaptateur secteur et adaptateur USB pour le nomadisme à l’aide d’une batterie externe (type powerbank) que l’on peut trouver partout dans le commerce.

Le Tableau de bord

Une face de traitement qui s’applique sur la peau renferme la technologie Life+ de photobiomodulation matérialisée par des diodes rouges spécifiques.

L’autre face « le tableau de bord » est constitué de 2 boutons :

Un bouton marche / arrêt / départ du programme  et un autre qui vous permet de sélectionner le programme de votre choix. Une coque « façon smartphone » protège Life + des chocs et enfin 2 petites sangles élastiques qui sont livrées pour aider au maintien sur les membres du précieux boîtier .

« La facilité d’utilisation « 

C’est la 2ème surprise !

Pas de fil – à part le câble d’alimentation – pas d’électrodes à coller sur la peau , un contact direct de l’appareil sur la peau après sélection du programme approprié , voilà comment ça marche chez Life+ .

Le mode d’emploi est d’une simplicité déconcertante donc :

Après avoir mis en service l’appareil , vous choisissez sur une gamme de 4 programmes l’utilisation que vous souhaitez avec une simple pression sur le bouton de droite : préparation musculaire , récupération, entretien musculaire ou coups et chocs.

Le temps de traitement maximum est de 6′ , le plus court de 2 minutes.

Et la lumière Fut !

Le Life + SportDevice émet une lumière calibrée et programmée pour stimuler les processus naturels de la régénération au niveau cellulaire.

Cette lumière rouge de type LED est indolore, elle est délivrée entre deux et six minutes en fonction du programme utilisé.

Vous ressentirez tout au plus une légère chaleur diffusée par le boîtier sur la surface de la peau.

La lumière Life+ se met au service de votre préparation musculaire , favorise la récupération après l’effort , traite vos douleurs musculaires ….

Grâce à la photobiomodulation (PBM Therapy) 

L’action sur le métabolisme de l’atp

Les rayons lumineux spécifiques émis par Life + stimulent les cellules en agissant sur la mitochondrie, vous savez :

« C’est la véritable usine à énergie de la cellule, celle qui produit le fameux ATP nécessaire aux cellules pour fonctionner pleinement ! « 

Cette émission de lumière aura aussi une action naturelle dans les processus de régénération tissulaire et l’action anti-inflammatoire naturelle, particulièrement indiqués dans les sports d’endurance qui exposent votre organisme aux sollicitations continues.

En gros, vos cellules vont retrouver un niveau d’énergie disponible confortable pour correctement faire leur boulot !

Quand utiliser Life + ?

Vous pouvez cibler des groupes musculaires qui vont particulièrement travailler :

Pour une meilleure mise en action, utilisez Life+ en programme 1 (durée 4 mn)

Après l’effort , vous rechercherez à diminuer l’impact de votre séance en optimisant votre cycle de récupération naturel et donc vous utiliserez Life + pour une meilleure détente et une relaxation musculaire.

En cas de coups vous pourrez aussi vous servir du boîtier afin de limiter l’impact du traumatisme (Programme 4 – 6’20 mn) afin de stimuler vos propres processus de réparation.

Electrothérapie ou Life + ?

La question m’a été posée , comment choisir entre 2 technologies celle qui me servira le mieux ?

Ce sont 2 appareils et 2 utilisations qui ne sont pas opposées , au contraire , elles peuvent se révéler complémentaires !

L’approche est différente cela dit, avec d’un coté un boîtier simple – Life+ – qui délivre une lumière ayant une action au niveau cellulaire et de l’autre un boîtier relié par des électrodes à votre peau qui aura une action neuro-musculaire trans-cutanée .

Les courants excito moteurs sont comme la lumière Life + des adjuvants intéressants pour récupérer , stimuler , soigner l’organisme du sportif après l’effort .

Les courants excito moteurs existent en cabinet para médical sous forme miniaturisée depuis prés de 30 ans …

Les appareils qui utilisent la lumière pour le soin au sportif existent aussi en cabinet, mais cela est bien plus rare… La vraie révolution de LIFE + réside dans la miniaturisation de la technologie pour une efficacité réelle.

10 jours de TEST plus tard…

Comme tout nouvel utilisateur j’ai été séduit par sa simplicité d’utilisation.

Après avoir branché l’appareil sur secteur, c’est partie pour la sélection d’un des 4 programmes proposés : préparation, récupération, entretien, coups et chocs.

Une pression sur la touche Start suffit à lancer l’appareil qui est pré-programmé. Une lumière rouge est alors émise et au bout de 10 secondes, la séance démarre avec une montée en puissance d’émission.

Positionnée sur la peau, la lumière est diffusée sur le muscle , la minuterie se met en route automatiquement 

En fonction du programme choisi , la séance s’arrête automatiquement.

Une notice permet de vous guider en fonction de votre activité sportive sur les groupes musculaires à stimuler.

Pour la partie soin , vous êtes acteurs directs de votre mieux être en ciblant les zones de votre corps qui vous paraissent le plus en demande d’attention .

Je vous conseille de régulièrement vous occuper de vos points faibles connus, même s’ils ne manifestent plus de symptômes :

Cet appareil donnera pleine mesure de son potentiel d’autant plus que vous serez soigneux de vos petits bobos.

À titre personnel

Suite à un belle chute en vélo , j’ai été amené à utiliser Life + de façon systématique pour traiter un important et profond hématome ilio-lombaire et fessier :

À raison de 2 séances par jour ,  je couvrais tour à tour par période de 6′  en mode coups ( le mode 4 )  et effectuai autant d’applications que le nécessitait la zone à traiter  en surface …

J’ai déjà eu une amélioration nette sur la sensibilité douloureuse de surface , sur la souplesse des tissus dont l’induration a diminué de façon notable !

Je traite également quotidiennement les douleurs fracturaires sequellaires de mes traumatismes ainsi que les tensions musculaires liées aux douleurs :

J’ai noté une amélioration sur l’intensité douloureuse des trigger points , pour les fractures , la consolidation n’aura pas été entravée, bien au contraire ! ! ! !

Affaire à suivre …

En conclusion

Cette présentation de Life plus sera suivie d’autres articles afin de suivre mon processus de réadaptation à son terme , jusqu’à la reprise d’activités physiques sportives .

Cet article n’a pas de valeur scientifique : la photobiomodulation est déjà très bien documentée et je laisse le soin aux ingénieurs de Life+ et aux scientifiques qui les accompagnent de poursuivre leurs travaux..

Je peux cela dit, vous dire dés à présent, que ce petit boîtier n’a pas fini de faire parler de lui , et ce sont déjà les sportifs qui l’ont testé qui en parlent le mieux , à TRES VITE ! ! !

La récupération, « un travail du prendre soin » quotidien s’ajoute aux bénéfices de LIFE +

Ce premier  article , déjà paru sur Trail Session  lors de mon entrée à la rédaction traite des principes fondateurs de la récupération active « l’entraînement invisible « 

http://trail-session.fr/presentation-de-bm-coaching-qui-est-ce-pyreneen-reconnu-de-nombreux-athletes-de-haut-niveau-qui-nous-rejoint-au-sein-de-la-redaction-il-nous-livre-deja-aussi-quelques-unes-de-ses-recettes/

Le second lui aborde l’effet positif de l’entraînement anaérobique alactique sur le métabolisme du sportif d’endurance  :

Cette forme de sollicitation a un impact énorme sur les capacités de construction et de maintien de la masse musculaire « le fameux effet anabolisant naturel » qui favorise la synthèse…

http://trail-session.fr/limportance-du-mental-dans-le-sport-second-article-de-la-trilogie-de-bm-coaching/

Test réalisé par : Marco – Bm Coaching (Marc Jouanolou)


Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_nTrail Session Magazine, Avril 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *