OFF
ON
Boxed

Lunettes de soleil JULBO ULTRA (verres Zebra Light)

Julbo-logo1

lunette-julbo-ultra

.

Même si ces derniers temps le soleil ne nous a pas beaucoup éblouis, voici un test grandeur nature des lunettes de soleil JULBO Ultra. Une paire de lunettes conçues pour nous les Trailers, mais pas que…

.

JULBO a donc proposé à votre magazine préféré de tester le fruit de leur travail (collaboration poussée avec des pros du Trail Running et du VTT), pour que ceux qui aiment les longues distances, la montagne et surtout le soleil puissent se faire une idée précise du produit !

Caractéristiques techniques :

  • Poids : 20grs (d’une légèreté impressionnante)
  • Différentes couleurs sont proposées à la vente (pour vous constituer un look des plus ordonnés)
  • Clip Optique – Pour tous ceux qui ont besoin de correction optique, ce système permet un montage et démontage simple et rapide de vos verres
  • Flex Nose – Ajustable au nez et à la morphologie de la tête
  • Branches galbées enveloppantes – Grace à leur forme galbée les branches assurent une très bonne tenue sur le visage
  • Grip Tech – Matériau soft qui n’accroche pas aux cheveux et rend les lunettes très confortable
  • Full Venting – Structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l’air (fini la buée)
  • Vue panoramique – Large surface de verres pour augmenter le champ de vision

.

.

Fourni avec :

  • Son étui (rangement relativement grand permettant d’emporter d’autres éléments)
  • Une lingette nettoyante en peau

Elles ne sont pas nombreuses les paires de lunettes de soleil adaptées aux efforts très longs. Souvent aligné sur des courses de 6 à 12h, je n’ai pas d’autres choix que de prendre un peu de matériel avec moi pour rendre le trajet plus agréable. Il m’a été offert la chance de tester les JULBO Ultra sur une période théoriquement propice à cela (de mars à mai) mais pour être sincère il m’a fallu les emporter avec moi lors d’un séjour en Espagne pour les apprécier à leur juste valeur. JULBO n’a pas fait les choses à moitié, l’étui est grand et devient rapidement un rangement supplémentaire dans votre sac habituel. La lunette à quant à elle une allure typée sport et ressemble énormément aux modèles dédiés aux cyclistes, à première vue le look a vraiment été travaillé et devrait satisfaire bon nombre de sportif.

Fini la rigolade, la marque vante les mérites de l’Ultra, voyons ce qu’il en est. Sitôt sur le nez, la légèreté et le confort m’ont épaté, souvent trop serré par nos lunettes ou au contraire pas assez, parfois gêné par le contour des verres, là je dois dire que le premier ressenti fut fort agréable.
Une session test improvisé dans les hauteurs des Pyrénées pour première sortie, et me voilà JULBO Ultra sur le nez parti pour une sortie de 4h. Ce jour-là (il faut dire qu’en mars nous avons eu quelques journées agréables) le soleil ne m’a pas quitté. Je vais vous dire, à aucun moment elles ne m’ont gêné, ne sont tombés ou ont pu troubler ma sortie. Une fois positionnées elles ne bougent plus (la forme des branches et le Grip Tech font le travail comme on dit). Pourtant, les lunettes et moi c’est une longue histoire… J’ai une petite tête (mais bien remplie) et souvent je me trouve entre deux tailles ce qui me laisse le choix entre lunettes qui me serrent au point de me donner mal à la tête ou alors lunettes qui glissent et qui finissent soit par tomber soit par blesser par frottement.
Ce qui m’a le plus bluffé c’est le poids, vraiment légères elles portent bien leur nom car les porter sur une durée de 10/12h me semble être chose aisée.

Pour confirmer les bonnes sensations (ou plutôt parce qu’elles m’ont beaucoup plus) elles m’ont accompagné sur de nombreuses sorties, même lors des nombreux lapins posés par le soleil. Jusque-là je ne vous ai parlé que du confort offert par la monture mais JULBO est avant tout un spécialiste en matière de technicité de verre et ça c’est le vrai point fort de la lunette. Sur une journée ou le temps est incertain et très changeant vous pourrez observer l’adaptation des verres à la luminosité extérieure. C’est impressionnant, le verre change de couleur, la qualité de la vision reste la même et au fil du temps et des saisons vos lunettes s’adaptent. Quelques sorties vélos m’ont également permis d’apprécier la taille des verres (qui sont en plastique pour éviter les blessures en cas de chute), ces derniers devraient plaire aux VTTistes et aux Trailers adeptes des descentes rapides car ils ont aussi pour rôle de parer les différentes attaques de moustiques ou autres insectes en tous genres. Le champ de vision n’est pas obstrué par la monture, c’est le verre qui termine la lunette sur la partie basse et c’est un vrai point positif.
Enfin elles m’ont suivi en Espagne ou la chaleur et la luminosité étaient bien présente. Au beau milieu de la Sierra Nevada proche de Grenade (ville natale de mon père) : évacuation de la transpiration, chute, elles en ont vu de toutes les couleurs. Pour l’aération aucun souci, l’air circule très bien, les lunettes restent sèches et la buée ne peut s’inviter sur les verres. Lors d’une chute en descente j’ai bien cru les perdre définitivement, en me relevant elles étaient toujours sur ma tête (sur mes cheveux plus précisément) et en parfait état.

En conclusion

Si vous avez en tête de vous équiper alors c’est la paire qu’il vous faut. Il n’y a pas grand-chose à redire. Légèreté, technicité et confort sont les trois mots qui résumeront ce test. Elles se font rapidement oublier tout en vous protégeant et même si je n’ai rien à vous vendre et donc rien à y gagner, je vous assure que la qualité est au rendez-vous. A mes yeux il s’agit d’un investissement à long terme car ce produit répondra à vos attentes durant de nombreuses sortie (si vous en prenez soin, il s’agit tout de même d’une paire de lunette à plus de 100€). Nous sommes dans le haut de gamme et pour en avoir essayé d’autres je suis incapable de vous citer une paire pouvant rivaliser avec les JULBO Ultra.

Les points positifs :

  • Légères : 20g
  • Le verre Zebra Light photochromique traité antibuée et oléophobe (moins salissant)
  • Le look

Les points faibles :

  • Le prix : Il faut vouloir et pouvoir s’équiper en investissant 130 euros (on n’achète pas des lunettes surtout de cette qualité tous les 4 matins…).

Prix : environ 100 euros.

.

Plus d’informationsJulbo Eyewear

.

TS MAG

Guillaume Plata, Trail Session Magazine, 2013.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *