OFF
ON
Boxed
Lycan GTX : La Sportiva élargit vos horizons !

Lycan GTX : La Sportiva élargit vos horizons !

Très clairement axée sur les courses de montagne aux profils techniques, la marque italienne La Sportiva élargit vos horizons avec le modèle Lycan. Déjà présenté en juin dernier, quelques semaines après sa sortie, nous revenons aujourd’hui avec le modèle femme version Gore-Tex qui a très clairement séduit notre rédactrice !

Bien sûr tous ceux qui résident dans les zones montagneuses sont rodés à la marque et connaissent très bien les différents modèles de chaussures de trail siglées La Sportiva. C’est un peu moins le cas pour les coureurs plus citadins qui vont chercher leur petite bulle d’oxygène dans la première forêt à proximité de leur maison ou lieu de travail. Avec la Lycan, La Sportiva ouvre son champ des possibles et vous propose une chaussure conçue pour les sentiers où s’alternent routes et chemins, tout en mettant à profit son expérience sur les terrains techniques.

Rien qu’au premier coup d’œil, on mesure que l’on est face à un modèle très racé, qui saura affronter bien plus que les sols humides et les petits gravillons. Un look sobre pour ce modèle Gore-Tex, alternant du noir, du rouge et du gris, peu habituel pour des modèles féminins, que je trouve pourtant très bienvenu !

Je commence comme d’habitude par enfiler la chaussure et faire quelques pas en intérieur avec. Cela me permet très vite de vérifier son confort : suffisamment de largeur à l’avant du pied pour ne pas me sentir à l’étroit et un vrai maintien au niveau du talon.

C’est ce qui me frappe le plus : je conserve une réelle mobilité au niveau de la cheville, mais je sens que le talon est très bien maintenu dans la chaussure, cette sensation s’atténuant au fur et à mesure que l’on remonte vers les méta.

Du côté des crampons, je suis surprise de lire qu’ils ne font « que » 4 millimètres quand j’entends leur grincement sur le carrelage. C’est ce qui va précipiter le test en grandeur nature : je veux vite vérifier l’accroche de ces chaussures qui me semble bien supérieure à ce que bon nombre d’autres marques concurrentes qualifieront de « modèle pour sentiers mixtes ».

Je veux rester objective – parce qu’en vérité je suis raide dingue amoureuse de la collection vestimentaire de la marque – et fais donc plusieurs essais : sable, petits cailloux mouillés et plus gros cailloux toujours aussi mouillés, sentiers recouverts de feuilles mortes, passages sur des ponts en bois très humides, sol boueux, sol très boueux voire proche de la glaise : les cas de dérapages sont rares !

C’est tout simplement incroyable, l’accroche et le dynamisme vont vous bluffer. Là où avec une autre paire de chaussures j’aurais une perte d’énergie et un travail aigu des adducteurs, avec mes Lycan au pied, j’ai presque l’impression d’être aussi à l’aise que sur un sentier en terre battue !

A l’approche d’une zone plus pierreuse et technique j’apprécie la robustesse et la solidité de ma chaussure : un pare-pierre à l’efficacité incontestable et un mesh bien solide qui ne se laissera pas impressionner par quelques ronces.

A noter que j’ai testé un modèle Gore-Tex qui m’a pourtant apporté le plaisir d’un mesh respirant sans sensation d’avoir le pied dans une étuve malgré un empeigne en mesh hydrofuge et des zones de renforts anti-abrasion.

Si la chaussure m’est apparue assez rigide au début, au bout d’une cinquantaine de kilomètres, la semelle externe s’est assouplie, permettant à l’inter-semelle en EVA de faire tout son travail d’amorti. Vous noterez par ailleurs qu’avec son drop de 6mm, c’est un modèle qui s’adaptera au plus grand nombre d’entre nous ! Conçue pour les moyennes distances, la Lycan deviendra à coup sûr rapidement un best seller de la marque pour les séances d’entrainement et de compétition jusqu’à 40 kms sur des terrains vallonnés à montagneux.

Test réalisé par Emilie pour Trail Session Magazine

Disponibles au prix de 120€ au lieu de 150€ chez i-Run.fr (CLIC !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *