OFF
ON
Boxed

Manuel Da Cunha: Les 6 Jours Extrêmes!

manu2Trail Session revient sur les 6 jours extrêmes menés par Manuel Da Cunha. C’est Mathieu Willers, notre rédacteur de choc, qui va vous parler un peu plus de cet athlète hors-norme, un « sacré fumeur de tapis », mais bien entendu pas que…

Après 2 ans de partenariat et de confiance avec l’institut National de Podologie, ayant créé la Team Marathon I.N.P , Manuel Da Cunha se lance un défi sportif. Pas des moindres ! Celui de battre le record du monde de Pierre-Michael Micaletti, sportif de l’extrême spécialisé dans les épreuves d’ultra-endurance et recordman du monde en course sur tapis non-stop 6 jours/6 nuits Guinness World Record 2012 (822,3 km).

019En simultané, Philippe Dieumegard tentera de battre aussi le record appartenant à Pierre-Michael Micaletti de 6 jours/6 nuits sur home-Trainer (2738 km).

021Manuel Da Cunha est un grand espoir de course longue distance sur route. C’est en 2007 qu’il effectue son 1er marathon à Paris. A 39 ans, il a déjà à son actif, une dizaine de 100 kms, de longue distance tel que l’ Ulra’rdèche (216 km) et l’ Etoile Savoyarde (50 à 60 km /6 jours), une victoire sur 24h à Liège en 2013 et un podium aux 8 jours de la No Finish Line à Monaco. Le 27 septembre dernier, il entre dans la légende du célèbre Spartatlhon en Grèce en parcourant les 236 km dans les 36 h imposées.

Ce challenge et 3 testes d’ entraînement aura lieu dans les locaux de l’ I.N.P. Cet événement aura lieu le 04 janvier 2015. Après avoir réalisé son spartathlon avec succès et un petit mois de récupération, il débute son entraînement sur tapis.

002Pour le premier teste de 6h le 27 octobre, aux côtés de Philippe Dieumegard, de bonnes sensations, premier contact avec le lieu, partage et beaucoup d’ informations étaient au rendez-vous. Manuel a déroulé 55,1km et Philippe 188km.

Pour le deuxième teste de 6h le 12 novembre, Manuel l’effectua seul à l’ I.N.P. Il est réellement entré dans la difficulté des six jours avec des contraintes à respecter.

Le 24 novembre, Proform, N°1 du Home Fitness, devient partenaire des Six Jours Extrêmes en fournissant deux tapis de course à Manuel Da Cunha. Il tentera de battre le record du monde sur un des deux tapis, le second étant réservé au public souhaitant courir à ses côtés pour le soutenir.

proform-logoLe 3ème teste du 1er décembre a eu sa grande importance. Un dix heures aux sensations proche de l’ épreuves Manuel utilisait pour la première fois les tapis fournis par Proform. Les marques Altra et Ceramiq deviendront à l’issue de ce dix heures des partenaires chaussures et vêtements. Les athlètes sont ravis du matériel proposé. Des premières mesures scientifiques ont été effectuées et seront développées avec les deux athlètes sur ce mois de décembre. Place désormais au repos et à la science !

ceramiq Altra Logos_2014Altra devient partenaire des Six Jours Extrêmes en fournissant des chaussures de course à Manuel Da Cunha. Il a couru plus de 4 heures avec la paire Altra Paradigm qui offre un quatuor exclusif: zero drop, amorti, large toe-box et spécificités H/F pour une expérience de course plus naturelle et plus durable. Très content des chaussures à l’issue de ce dernier test, Manuel est ravi d’avoir Altra comme partenaire sur l’épreuve.

Philippe et Manuel sont très heureux de leur collaboration avec la marque de vêtements techniques Ceramiq. L’un comme l’autre on apprécié tout au long de ce test de 10 heures, la légèreté et l’efficacité des tee shirts et cuissards. Manuel a apprécié le confort et la fraîcheur des produits. Philippe, très exigeant sur ses cuissards s’est montré très agréablement surpris et content de la qualité des produits sur la durée.

Parallèlement à cette double épreuve, l‘INP effectuera une étude podologique unique. Des caméras infra-rouges capteront les mouvements des deux athlètes et permettront grâce aux données extraites d’analyser les réactions de mouvements extrêmes et répétitifs du pied mais également de la structure musculaire et biomécanique de l’ensemble de la jambe.

Le 04 janvier prochain, tout le monde pourra soutenir les deux athlètes. Leur pièce ne sera jamais fermée. Un home-trainer et tapis de course supplémentaire seront installés pour ceux qui veulent les accompagnés dans leurs efforts. De plus, on pourra facilement les retrouver dans le 1er arrondissement de Paris, rue Sainte-Anne, près du musée du Louvre et de la comédie Française. Manuel Da Cunha et Philippe Dieumegarde seront postés devant une baie vitrée donnant sur la rue. Pour ceux ne pouvant être sur les lieux, on pourra les suivre au jour le jour sur les réseaux sociaux.

001Cette course est investie aussi pour l’ association Neuroloc. En passant voir ces deux sportifs, on peut aussi faire un don Neuroloco, association de la Faculté de Créteil qui promeut la recherche et les innovations en Neurorééducation et en rééducation ostéoartuculaire.

Rédacteur: Mathieu Willers

Crédit Photos: Stéphane Félicité

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *