OFF
ON
Boxed
Marathon de Bordeaux : l’organisation dans les starting-blocks !

Marathon de Bordeaux : l’organisation dans les starting-blocks !


A deux mois du jour J, les membres organisateurs du marathon de Bordeaux sont sur tous les fronts pour offrir le 09 Avril prochain un inoubliable moment de sport et de fête à tous les futurs marathoniens et semi-marathoniens. Corinne Vanier, directrice de l’organisation revient pour nous sur le cru 2015 et nous donne un petit aperçu du programme de la deuxième édition!

1) Pouvez-vous nous dresser un petit bilan (les points forts et les points à revoir) de la 1ère édition qui fut souvenons-nous particulièrement pluvieuse ?!

Oui l’année dernière, nous avons effectivement connu des conditions météo « extraordinaires » et très difficiles malheureusement. Cependant, le point fort de la 1ère édition du marathon de Bordeaux métropole a été sans conteste l’engouement dont il a fait l’objet : aussi bien au niveau des participants – rappelons-le, plus de 19 000 coureurs inscrits – que du public qui était très nombreux dans les rues de la métropole, sans oublier les bénévoles (plus de 2000 ont répondu présents pour se joindre à l’organisation).
Au niveau des points à revoir par rapport à l’expérience de cette première édition, nous avons particulièrement en tête des ajustements d’éclairage sur quelques endroits du parcours, une meilleure gestion des ravitaillements et une amélioration de la signalétique pour les coureurs.

M6

2) J’ai eu écho de retours de marathoniens qui ont fait part de problèmes avec le chevauchement du semi-marathon et du marathon, ainsi que de quelques erreurs de chronométrage. Certains se sont vus stopper en pleine course. Avez-vous trouvé une solution pour éviter ces désagréments ?

Nous avons fait le choix cette année d’aménager les départs de course pour éviter les désagréments de course des semi-marathoniens et des marathoniens. Le départ du semi-marathon sera donné à 19h, et celui du marathon à 20h30. En ce qui concerne le chronométrage, notre prestataire a effectivement connu quelques soucis l’année dernière. Nous avons tout fait pour que cela ne se reproduise pas.

3) Quelles vont être les nouveautés de cette seconde édition ?

Le village de l’événement a été déplacé, il sera implanté au bas de la place des Quinconces, endroit plus propice au déploiement d’un village d’événement plus adapté et plus convivial. A l’exception du ravitaillement final positionné au même endroit, les installations dédiées aux coureurs seront également installées sur la place des Quinconces.

M8

4) Parlez-nous un peu du parcours. Reste-t-il le même ou bien allons-nous totalement changer de décor ?

Notre objectif pour cette 2ème édition est avant tout de corriger les points faibles de la 1ère édition et d’améliorer l’expérience des coureurs. Ainsi, nous avons fait le choix d’un parcours similaire à 2015, mais avec un tracé plus roulant, plus homogène, en concertation avec la préfecture et les communes traversées.

Parcours multiple

5) Plus de 16 000 inscrits ont déjà pris rendez-vous pour le 09 Avril prochain. Combien d’inscriptions pensez-vous atteindre au final ? Les 20 000 vous semblent-ils possibles ?

Nous allons être amenés à clôturer les inscriptions du semi-marathon et du relais prochainement et nous pensons atteindre les chiffres de l’année dernière. Il faut noter que hormis les régionaux, les marathoniens font rarement deux fois la même course ; nous sommes donc déjà plus que satisfaits du taux d’inscription. Mais bien évidemment, nous serions ravis si nous dépassons les 18 000.

6) Combien de bénévoles seront présents le jour J ? Comment les préparez-vous ? Rappelons que les bénévoles sont une des clés de voute d’une course sans qui le départ ne pourrait être donné !

Environ 2300 bénévoles nous prêteront main forte cette année. Avec le Stade Bordelais ASPTT et la Métropole, nous organisons dès la semaine prochaine des réunions d’information et de formation aux différents postes où leur soutien est indispensable : retrait des dossards, signaleurs, ravitaillements relais, épongeage…

7) Peut-on avoir un petit aperçu des animations qui jalonneront le parcours du marathon ?

La musique à travers la présence de nombreux groupes et des animations de lumière jalonneront tout le parcours ; un programme plus détaillé sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Trail Session vous remercie pour nous avoir accordé un peu de votre temps dans votre planning bien chargé! Bon courage pour la fin des préparatifs!

Quant à vous coureurs il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire : http://www.marathondebordeauxmetropole.com/fr/. Alors on se dit à très vite sur la ligne de départ!

Textes : Valessa Oliveira, Février 2016

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *