OFF
ON
Boxed

Marathon du Mont-Blanc, Tour d’horizon des nouveautés !

kilian et stevie

.

Depuis la création du Cross du Mont-Blanc en 1979, puis du Marathon du Mont-Blanc en 2003, du Kilomètre Vertical en 2011 et du 80km du Mont-Blanc en 2013, le Club des Sports de Chamonix n’a eu de cesse d’améliorer les épreuves…

.

Cette année, avec les Championnats du Monde de Skyrunning, les organisateurs ont souhaité améliorer encore la qualité de l’événement et annoncent des nouveautés majeures : un salon agrandit et déplacé, la création d’une passerelle à Tré le Champs pour sécuriser la traversée de la route, une nouvelle aire d’arrivée pour le Cross et le Marathon et enfin, une diffusion plus importante de la web TV ! Fin juin, 6500 coureurs et plus de 13 000 accompagnants sont attendus à Chamonix pour le week-end du Marathon du Mont-Blanc. Le salon qui réunit les équipementiers et les différents trails ouvrira ses portes sur la place du Mont-Blanc les 26, 27 et 28 juin 2014. Accessible à tous gratuitement, il permet de finaliser les derniers achats d’avant course ou encore de découvrir les nouveautés de l’été.

Seront présents : Active Patch, Arc’terix, Au vieux Campeur, BV Sport, Camelbak, Ceramiq, Compex, Compressport, Endurance, Freelace, Gore tex, Haglöfs, Hoka one one, Icebreaker, Isostar, Julbo, La 6000 D, Lafuma, Les Saisies, Limone Xtreme, PL Diffusion, Raidlight, Ravanel & Co, Salomon, Sapna, Scott, Skinfit, Sunnto, Transvulcania, Urban Trail de Lyon, Van Court Sports Imports, Boutique officielle Marathon du Mont-Blanc. Le retrait des dossards (auparavant dans le gymnase de l’ENSA) sera lui aussi déplacé place du Mont-Blanc dans une grande tente aménagée spécialement pour l’occasion.Seule ombre au tableau en 2013, la traversée de la D1506 (route entre Argentière et Vallorcine, entre France et  Suisse) à Tré le Champs. Ce sont 18 coureurs à la minute qui traversent la route durant le Cross et le Marathon du Mont-Blanc occasionnant des ralentissements pour les automobilistes jusqu’à Argentière. L’installation d’une passerelle sur le parking de Tré le Champs le haut permettra le passage de tous les véhicules (camion, bus) et garantira l’accès des secours en cas de problèmes sur les villages de Tré le Champs, du Buet et de Vallorcine. Après avoir emprunté cette passerelle, les coureurs du Cross et du Marathon poursuivront la course sur le chemin en direction des Chéserys. Cette légère modification de parcours rajoute 211m de dénivelé positif et 184m de dénivelé négatif, mais ne modifie pas la distance kilométrique du Cross et du Marathon du Mont-Blanc.

.

public

.

Nouvelle arrivée et nouveau point de vue !

L’affluence rencontrée ces dernières années sur la ligne d’arrivée, (Planpraz au Brévent) du Marathon et du Cross du Mont-Blanc, n’offrait plus un accueil satisfaisant pour les coureurs et le public. Désormais les arrivées se dérouleront sur le plateau en amont de la gare d’arrivée de la télécabine de Planpraz (à proximité de l’aire de décollage des parapentes). Pour atteindre l’arrivée les coureurs empruntent un nouveau «mur» final… Le public sera aux premières loges pour supporter les coureurs dans leur dernier effort tout en profitant d’une vue encore plus belle sur le massif du Mont-Blanc.

.

Suivez les épreuves en Live via la Web TV

En 2012, 10 000 connexions étaient enregistrées sur le KMV. En 2013, pas moins de 125 000 connexions ont été comptabilisées durant le week-end (diffusion en live 3 heures par jour en moyenne). Cette année, l’organisation dynamise encore davantage la Web TV pour offrir aux internautes une grille de programme complète, diffusion en live des épreuves, présentation officielle des athlètes en direct chaque soir, interviews exclusives avec les meilleurs mondiaux, et bien d’autres surprises. Même à l’autre bout du monde vibrez au cœur de l’événement sur www.montblancmarathon.fr

.

Crédits photos : Trail Session Magazine, tous droits réservés.

.

TS

Trail Session Magazine, 2014.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *