La Waterproof 20K Jacket de Mizuno a été pensée de manière à accompagner les spécialistes du trail et du running dans les conditions les plus extrêmes. Son design d’inspiration « ligne active », a été assemblée dans une logique de liberté de mouvement par la technologie DYNAMOTION FIT. Cette veste aux caractéristiques techniques multiples dispose de tous les arguments pour séduire les coureurs les plus exigeants.
Compétitive elle assure une très bonne respirabilité. Ses coutures sont thermo soudées et des détails intelligents comme la capuche ajustable, la fermeture éclaire étanche et une poche poitrine complètent sa fonctionnalité.
LE TEST
Depuis que Mizuno nous a envoyé ce vêtement hautement technique, il faut dire que je désespérais de voir tomber la pluie. J’ai même pensé tester cette dernière sous la douche pour prouver son efficacité. Jusqu’a ce qu’enfin quelques averses sont venues accompagner mes sorties natures.
Ce qui frappe sur cette veste c’est sa couleur. En vert acidulé, la veste imperméable du géant Japonais attire l’oeil et TANT MIEUX. En effet, les jours se réduisent et les sorties nocturnes vont se densifier. Donc premier point positif: La S.E.C.U.R.I.T.É.
Mizuno a fait le choix du coloré car il propose également cette veste en bleue (voir photos).
La Veste Trail Mizuno Waterproof 20K est légère, souple et vous laisse libre de tous mouvements.
Lors de mes sorties, j’ai eu l’impression de courir avec une veste coupe vent qui me protègera des averses. C’est un peu le ressenti général que cette veste me donne.Je mesure 170cm et j’ai testé la veste en taille M. Ce détail presque anodin n’en est pas vraiment un, car la coupe est plutôt droite et plongeante. Aucun problème donc, de compression, et vous pouvez (comme je l’ai fait) courir avec une sous couche sans modifier la bonne tenue de cette dernière.
Il n’ y a pas vraiment d’ajustements supplémentaires. Exit donc les liens de réglages à la taille. Mizuno a fait le choix d’une bande élastique non réglable qui peut jouer son rôle si on place son sac d’hydratation ou sa ceinture à l’abris.
Ce choix est assumé par une technologie propre à Mizuno le DYNAMOTIONFIT.
Au niveau des manches et plus particulièrement des poignets, vous ne trouverez pas de passants pour les pouces ou autres ouvertures pour voir votre montre. Mizuno a fait le choix minimaliste d’incorporer une bande élastique.
On retrouve comme sur la plupart des vestes imperméables, des coutures thermo collées à la fonction propice et indéniable pour la protection contre l’humidité et le vent.
En ce qui concerne l’étanchéité car je suppose que c’est cet avis qui vous est le plus important. Il est vrai que sur le papier, avec ses 20k d’étanchéité, la veste de chez Mizuno impose.
« Mais au fait ça veut dire quoi étanchéité 20k? »
Sans rentrer dans les détails, 20K correspond à 20 000 mm : ci dessous un extrait de l’article de nos confrères de randonner malin :
« L’imperméabilité d’un tissu est mesurée en plaçant celui-ci sous un tube d’eau (colonne d’eau). La hauteur d’eau minimale à laquelle les premières gouttes d’eau traversent le tissu représente son imperméabilité.
Cette hauteur d’eau correspond à une pression et se mesure en mm. Par exemple, 5 000 mm représente 5 m d’eau. L’imperméabilité peut aussi se mesurer en Schmerber. Cette unité de mesure correspond au nombre de mm de hauteur d’eau. Par exemple 5 000 Schmerber = 5 000 mm. »
« Plus ce nombre est grand plus le tissu est imperméable. »
Elle est bien sur compatible UTMB et Grand Raid la Réunion
En test, j’ai couru sous une pluie fine et à des températures proches des 18 degrés. J’ai pu constater une excellente protection contre l’humidité, en revanche, ne vous attendez pas à ne pas transpirer à l’intérieur. En effet, plus la veste est étanche, moins elle est respirante.
Cependant, pour avoir déjà eu des vestes étanche à 10k, la veste imperméable Mizuno se comporte plus qu’honorablement en comparaison aux autres.La Technologie Mizuno Impermalite est très intéressante!
CONCLUSION
Si vous cherchez une veste 100% étanche, légère et agréable à porter alors ne cherchez plus elle est là.
Cette veste imperméable 20k de chez Mizuno est quasi parfaite. Quasi, car au tarif de 160 euros j’aurais aimé des passants pour les poignets et un espace de rangements. Sinon, elle se comprime facilement et se range donc faisément dans un sac. Malgré de petits bémols, son imperméabilité incroyable et sa bonne tenue lors de mes séances de running en font un produit que je recommande sans hésiter.
Disponible chez i-Run au Tarif de 160 Euros (Code Promo TRAILSESSION)
Rédaction : Loïc Roig pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Octobre 2016
Salut Loïc,
Est-ce l’élastique poignet assure bien son rôle à savoir, empêcher l’intrusion de la pluie par les manches ?
Tu as testé cette veste en taille M pour une taille d’1m70, perso je fais la même taille que toi pour 60kg et 90cm de tour de poitrine .Le guide des tailles Mizuno m’orienterait plus sur une taille S, qu’en penses-tu ?
Bonjour Gérard,
Effectivement nous vous recommandons plutôt la Taille S, je fais moi aussi la même taille que Loïc, et vous, et c’est la taille qu’il nous faut. Il aurait apprécié la taille juste en dessous, c’est ce qu’il m’a relaté, mais pour tester ça allait. Car ce sont les caractéristiques techniques que nous testons. Bon Dimanche. Sportivement. Cédric Masip – Rédacteur en Chef. PS: N’oubliez qu’en passant par le site, et les bannières i-Run vous bénéficiez de 15% de remise avec le code TRAILSESSION. Il y a aussi un code Promo MARATHON20 qui peut vous apporter 20% 😉
Hello,
Voici mon test de la Mizuno Waterproof 20K 2017 : http://www.verslesommet.fr/index.php/2017/04/17/test-de-la-veste-impermeable-de-trail-mizuno-waterproof-20k/ bonne lecture, elle est top +++ !
Arnaud