OFF
ON
Boxed

Mizuno Wave Cabrakan 5 , un bon compromis ?

Mizuno

cabrakan1

.

Guillaume Plata, notre rédacteur, nous revient avec son regard acerbe et toute son expérience sur le test de la  Wave Cabrakan 5, la dernière pépite de la maison Mizuno … 

.

N’étant pas spécialement fan de Mizuno, il n’était pas gagné d’avance pour la petite dernière de la marque, la Cabrakan 5, de me convaincre. Pourtant, les couleurs, la coupe et globalement le visuel de celle-ci en ferait craquer plus d’un ! Le style à son importance, certes, mais chez Mizuno ils ont bien gardé à l’esprit qu’aujourd’hui il en fallait plus. Revenons ensemble au traditionnelles données techniques … 

.

  • Type de foulée : Universel/Pronateur
  • Usage : Entraînement/Compétition
  • Type de chaussure : Trail
  • Poids chaussure : 345 g
  • Prix public conseillé : 140 €

.

Me voilà parti, Cabrakan aux pieds pour vérifier les louanges que nous pouvons lire ces derniers temps sur ce modèle. A l’essayage, rien à signaler, elles sont très confortables et rassurantes. Pas de grosse surprise, elles se situent dans une gamme de prix qui oblige la marque à proposer un chaussant de qualité. Sur ce point, c’est réussi.

En statique : aucune gêne, en revanche un petit «range lacets» intégré à la languette aurait été le bienvenue. La chaussure est souple.

En léger footing : même constat, une sensation de légèreté (malgrès un poids dans la moyenne) conférée par le dynamisme de cette Cabrakan et de confort (maintien parfait).

 

Lors de différentes sorties, elles m’ont accompagnées et peu à peu ont fini de me convaincre. Très stables sur terrain glissant (que ce soit dans la boue, en descente instable ou sur une fine couche de glace/neige), la semelle adhère parfaitement au sol et ne vous laissera pas tomberL’amorti est également au rendez-vous, étant plutôt sensible de ce côté-là, j’ai été très surpris (notamment lors des premières sorties) de ne pas ressentir les petites douleurs tendineuses habituelles. En sorties longues elles se font complètement oublier et les différentes technologies mise en œuvre par la marque dans le modèle cohabitent à merveille. Dynamique et très robuste, la Cabrakan est très polyvalente. Que ce soit sur des portions de route (contrairement à certaines chaussures trails, voir mes tests précédents) ou en montagne, je trouve personnellement qu’elles sont taillées pour les coureurs aimant varier les terrains de jeux. Pour ma part j’ai trouvé une paire de trail pouvant m’accompagner sur la quasi-totalité de mes séances. Les renforts sur l’avant ont sauvé mes orteils à plusieurs reprise (nous avons là une vraie chaussure de trail, car cet élément est très important à mon sens lorsque la fatigue s’installe et que je fais bien moins attention à l’endroit où je pose mon pied) et sous la pluie les sensations restent plutôt bonnes (je n’ai pas eu l’impression de «patauger»). Malgré un climat très pluvieux, je ne suis jamais rentré à la maison avec des chaussures gorgées d’eau comme cela a déjà pu être le cas… je pense qu’à terme cela ne peut qu’augmenter la durée de vie de la chaussure. Un vrai travail semble avoir été fait sur cet aspect, une respirabilité très bonne et une couche en matière déperlante qui rendent la chaussure encore plus confortable.

.

« Dynamique et très robuste, la Cabrakan est très polyvalente »G.Plata

.

.

Pour conclure, si vous rechercher une paire de trail qui vous permettra de courir sur des sentiers en terre battue mais aussi de partir en montagne et passant par le vieux bourg à deux pas de chez vous, le tout sans se poser de question quant à la qualité de l’amorti et de l’adhérence de vos chaussures, alors il y a fort à parier que vous vous dirigerez vers la Mizuno Cabrakan 5. Je vous invite à l’essayer chez votre revendeur préféré pour vous faire une première idée mais pour ma part j’ai été agréablement surpris. Les derniers travaux de la marque sur leur gamme Wave sont très intéressants et en quelques foulées seulement vous vous construirez une première impression qui se confirmera dans le temps. Les coureurs lourds trouveront l’amorti nécessaire et les plus légers le dynamisme souvent recherché.

.

Les +

  • Très bon amorti +++
  • Stabilité
  • Confort
  • Bonne tenue et ajustement aux pieds
  • Robustes

.

Les –

  • Laçage classique (pour les habitués des quicklace)
  • Range lacets manquant

.

Produit disponible chez notre partenaire !

Price minister

.

TS

Guillaume Plata, Trail Session Magazine, 2014. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *