OFF
ON
Boxed
Mizuno Wave Prophecy 7: L’Amorti à toute épreuve

Mizuno Wave Prophecy 7: L’Amorti à toute épreuve

Le messie 7ème du nom est revenu parmi nous ! Soyons très clairs, comme tout prophète, il y a d’abord des persécutions, puis vient la rédemption avant l’adoption. Non, non, rassurez-vous, Trail Session n’a pas viré dans le prosélytisme mais juste dans la figure de style ! Et, le style, parlons-en ce mois-ci avec la toute nouvelle Mizuno Wave Prophecy 7.

Lors de la première sortie de la Mizuno Wave Prophecy, en 2011, les langues s’étaient beaucoup déliées pour fustiger, avant même de l’avoir essayée, cette paire de chaussures hors norme. Trop chère, trop lourde, pas assez dynamique… Aujourd’hui, la fameuse marque nippone en est à sa 7ème version, preuve qu’elle doit bien avoir des atouts quelque part…

Disons-le tout de suite : cette paire est censée être typée « poids lourds ». Pour Trail Session, c’est Fabien, notre coureur plutôt léger (1m78, 70kg) qui s’y est collé. Voyons donc voir s’il a été converti.

Et la lumière fut!

L’Histoire d’une Prophétie

Prophecy…. Avec un nom tel quel, Mizuno annonce la couleur. Nous nous posions beaucoup de questions chez Trail Session quant à cette chaussure peu banale. La tester sur route lors de sorties longues ou intenses en prépa triathlon semblait la bonne occasion de voir ce qu’elles valaient vraiment.

Pour la présenter, voici une petite histoire qui va sans doute vous parler….

« Un jour, dans une contrée très très lointaine surmontée d’un grand volcan aux pentes enneigées naquit, dans une bergerie, très fameuse, une savate qu’on appela vite « Prophecy ». En effet, elle était très différente des autres et véhiculait une autre philosphie. A peine née que déjà elle faisait parler d’elle. Voici pourquoi. »

1/ Penser différemment

La Wave Prophecy se remarque d’emblée par ses caractéristiques imposantes en tous sens : coloris ultra flashy, grosse semelle à « ressort » avant-pied qui remonte comme les savates d’Aladdin…. Voici ses caractéristiques :

La Prophecy a été conçue totalement différemment. On peut lire à peu près partout qu’elle est typée pour les poids lourds souhaitant s’essayer sur route et sur du long. Pour cela, les designers ont imaginé une semelle totalement différente, montée par une sorte de succession d’arcs-boutants. Ce n’est en soi pas révolutionnaire dans la pratique (on le voit avec les ponts par exemple), mais adapté à une chaussure, il fallait y penser ! L’effet mécanique est de mieux répartir l’effort de poussée tout en minimisant l’effet d’écrasement dû par la masse du coureur. En d’autres termes : au lieu de perdre par dissipation l’effort, le récupérer par effet rebond. Comme sur un ressort.

Il en résulte une chaussure peu banale avec des trous dans la semelle !

2 / Diffuser le message

« Forte de sa conception de qualité, Madame Prophecy décida donc un jour d’aller prêcher la bonne parole. Elle pris donc la route… et avala les kilomètres. »

Grâce à son amorti exceptionnel, les kilomètres se sentent peu avec la Prophecy. Les impacts semblent moins se ressentir sur les articulations . En revanche, les premières sorties sont assez « hard » et il faut savoir persévérer : la chaussure est lourde, molle, manque de nervosité. Pour les faire, il faut bien 4-5 sorties minimum. Une fois passés ces 50 premiers kilomètres, les effets de la Prophecy se ressentent différemment. La chaussure reste tout aussi confortable (c’est indéniable) mais gagne en mordant et dynamisme. L’on en oublierait presque qu’elle n’est soit disant faite que pour les « lourds ».

3/ Prouver par l’action

« A force d’aller de course en course, de ville en ville, Prophecy finit par se faire remarquer. Les gens la questionnaient, lui demandaient pourquoi elle était si particulière et, surtout, quels en étaient les effets. Prophecy clamait à qui voulait l’entendre qu’avec elle, plus de douleurs, moins d’efforts et plus d’envie. Certes, on allait moins vite, mais peut-être plus loin. »

Court-on plus loin, plus vite avec les Prophecy ? A mon sens, sur les kilomètres que j’ai pu avaler avec les Prophecy, je ne pense pas. Je n’ai pas remarqué d’effet décuplant. En revanche, « l’effet rebond », s’il m’a beaucoup perturbé lors des premières sorties en induisant une attaque talon (pour moi qui suis à tendance medio-pied), a finit par me satisfaire, ma foulée s’adaptant. A la fin des sorties plus intenses, les jambes étaient moins lourdes.

En revanche, sur piste, ou quand il s’agit d’aller vite, les Prophecy atteignent leur limite, tout comme en adhérence. Elles sont faites pour être confortables et diminuer les tensions sur les articulations. Mais ce ne sont à mon sens pas des chaussures pour aller vite ou pour les courses nerveuses. En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de « chasser » dans les virages un peu serrés et même de « drifter », clairement, la faute à un caillou s’étant coincé entre les rainures de la semelle.

4/ Rester dans les mémoires

« Avec de telles caractéristiques, Prophecy fit rapidement des émules. Des détracteurs se montèrent contre elle également. Toutefois, elle su, parmi les coureurs plutôt lourds ou en recherche de confort plus que de vitesse, se faire de nombreux partisans »

Vous l’aurez compris, chez Trail Session, on a aimé cette chaussure qui sort de l’ordinaire. Même les minimalistes l’ont appréciée, c’est dire ! Ces points forts (confort, stabilité, design) ont su plaire même les plus réticents d’entre nous. La chaussure est annoncée pour les coureurs plutôt lourds. C’est vrai, nous le confirmons. Mais pas que. Les poids légers, plutôt talonneurs, y trouveront aussi leur compte, tout autant que n’importe quel runner à la recherche d’un confort quasi absolu. Toutefois, « l’absolution » a un prix, et il en rebutera certainement beaucoup. C’est dommage, il est peu probable que les process de fabrication en usine en justifie réellement le prix….

Adhérence : 8/10

Dynamisme : 8/10

Chaussant : 9/10

Confort : 9,5/10

Maintien : 8/10

Poids : 6 /10

NB : La rédaction décline toute responsabilité mise en avant d’une quelconque « parole prophétique ou divine » 😉

 Test réalisé par Fabien

 

Disponibles au Prix de Vente de 230 €uros chez i-Run

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *