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Mizuno Wave Sky : L’Amorti au service du Plaisir :-)

Mizuno Wave Sky : L’Amorti au service du Plaisir :-)

Les amoureux de sport et les assidus de Trail Session Magazine n’ont sans nul doute pas loupé la présentation de la nouvelle chaussure référence en terme d’amorti, de confort et de durabilité, de la Marque Nipponne Mizuno.
Je veux bien sur parler de la Wave Sky.
Après le Test de Jo, j’étais curieux de découvrir cette nouveauté de chez Mizuno, qui, faut bien l’admettre, suscite le désir.

INNOVATION ET TECHNOLOGIE

Ne comptez plus les kilomètres et repoussez vos limites avec la nouvelle Wave Sky. Voici un tour d’horizon des technologies utilisé par Mizuno sur son modèle Wave Sky

– La nouvelle plaque Wave Pebax intégrale en forme de « L » offre un amorti maximum et ainsi que la stabilité et le maintien nécessaires aux coureurs universels lourds,
– La forme en L apporte une plus grande souplesse à l’avant pied,
– Semelle intermédiaire U4icX pour un confort et un amorti exceptionnels,
– Construction de la tige avec DynamotionFit et mesh structuré pour une sensation de confort inégalée et un maintien du pied hors du commun,
– Talon articulé pour une meilleure absorption des chocs et une réception plus douce,
– Le système de ventilation Intercool facilite l’évacuation de la chaleur et régule la ventilation du pied dans la chaussure,
– Le caoutchouc X10 qui recouvre la semelle extérieure augmente la durabilité et la résistance à l’abrasion.

POINTS FORTS : amorti maximum / confort / moelleux
PROFIL : Coureur tout poids, à foulée universelle, qui désire une chaussure de running protectrice, moelleuse et confortable pour un entrainement intensif sur longues distances
COLLECTION : Automne-Hiver 2017
COLORIS : Bleu, argent et jaune
POIDS : 320 g
DROP : 10 mm

LE TEST

Avec un look massif et des couleurs bleues, jaune fluo et une semelle intermédiaire blanche, elle ne laissera pas indifférent(s). On aime ou on n’aime pas. Perso je la trouve très belle, et cette nouvelle chaussure pour sortie longue est très bien finie avec des matériaux de qualité.

Sans regarder la fiche technique produit, je me dis que cette chaussure a un profil confortable, peu dynamique et plutôt destinée à des coureurs lourds.

Premières impressions

Ayant eu la chance de chausser les Enigma 6, j’ai pu remarquer un changement de drop sur cette Sky. À ce sujet, pas d’annonce de la part de Mizuno de l’arrivée prochaine d’une Enigma 7, j’en déduis donc que cet opus est sa digne héritière. L’Enigma possède un Drop de 12mm, sa remplaçante passe à 10mm en conservant une semelle intermédiaire assez épaisse (22mm à l’avant du pied et 32 au talon).
La semelle intermédiaire en U4iCX reprend ce qui se fait déjà sur la dynamique Riderce qui lui confère un bon amorti et une bonne longévité.

Cette dernière (qu’on trouvait déjà sur la Enigma 6) est parfaite dans son rôle amortissante, mais se révèle également innovante sur des phases dynamiques (jusqu’à un certain point soyons honnête).

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que LE point fort de cette chaussure, c’est son chaussant. La technologie Wave est terriblement efficace dans son rôle de répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol.

La partie talon est proche du pied, ne comprime pas et offre un maintien rassurant et robuste. Ce dernier est rigide et à mon avis durable au fil des kilomètres. Je n’ai pas ressenti de signes distinctifs de perte de rigidité sur cette partie là.

Comme à son habitude, la partie avant de cette chaussure est large, laissant votre pied prendre toute la place dont il a besoin dans le but de renforcer sa stabilité. Cet espace privilégié peut aussi accueillir une semelle orthopédique.

A noter que l’on retrouve un pseudo « pare-pierre » sur l’avant et des renforts au niveau des passants de lacets, gage de robustesse.
La longueur de lacet est suffisante et ne cherchez pas le passant pour ces derniers, car il a tout simplement disparu. Je n’ai pas eu d’information produit à ce sujet, mais en tout cas, la languette tient bien et c’est le principal.

Ce qui est appréciable de prime abord c’est son mesh en maille respirante et solide. Dotées d’un mesh microperforé  souple, ça ventile plutôt bien. Les températures clémentes de ce mois d’octobre/novembre ont joué dans la balance de Mizuno. Le mesh me semble plus fin que celui de la gamme Ultima.

Sur le terrain

Testées sur des parties bitumées à 90 %, je me suis senti bien protégé dans l’ensemble. Le Dynamotion Fit permet à la tige de la chaussure de suivre le mouvement du pied et joue pleinement son rôle de « stabilisateur moelleux », tandis que sur les terrains plus accidentés (type forêt) j’ai trouvé que sa stabilité pouvait s’en retrouver améliorée.

Sur le papier, cette Mizuno promet amorti, confort et moelleux. Dubitatif après les premières séances j’y ai trouvé mon compte après m’être adapté à ce type de chaussure.

En effet, les premières foulées ont étaient lourdes avec une sensation d’attaque au sol très brutale. Un ami qui m’accompagnait sur ma première sortie m’a fait remarquer que je « tapais fort au sol ». Donc ne vous arrêtez pas à cette première sensation si vous avez le même ressenti que moi car après c’est le top.

La chaussure est vendue comme chaussure polyvalente. Même s’il est vrai que cette dernière peut sortir des terrains plats et linéaires, elle n’est pas pour autant une chaussure de trail. Sa semelle intermédiaire protège efficacement des défauts et autres aspérités de la route mais son accroche suffisante pour la pratique du running se fait alors limite en trail. C’est une ROUTARDE: POINT !

CONCLUSION

Avec cette nouvelle chaussure haut de gamme, Mizuno confirme sa bonne prestation en matière de confort et d’amorti.
Un peu raide au départ, la Mizuno Wave Sky se défend par une qualité de mesh souple et une stabilité appréciable sur tous les types de terrains.

Les amoureux de sorties longues s’y retrouvent tandis que les personnes voulant allier endurance et travail de fractionné devront se rapprocher d’une Wave Rider.

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

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Trail Session Magazine, Décembre 2017

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