OFF
ON
Boxed

Montre GPS Tom Tom Multi-sport, la simplicité pour vos activités !

Tom tom multi sport

Le voila enfin, le test du Tom Tom GPS Multisport passé à la moulinette par notre équipe de Trailers. Au-delà du test classique que vous pouvez trouver partout, nous nous sommes attelés à savoir si cet achat état judicieux pour nous autres, aficionados de la montagne …  

.

Si l’on devait définir ce produit par un seul mot, ça serait simplicité. En effet, la montre GPS de chez TomTom est un modèle du genre. Destinée aux sportifs désireux d’acquérir un équipement multi-fonctions (course à pied, vélo, natation et tapis…) sans prise de tête, elle a fait une entrée remarquée dans le petit monde de la montre Outdoor. Exit les notices d’utilisation qui ressemblent à votre annuaire (dont vous vous servez pour caler votre meuble bancale d’ailleurs…), ici c’est l’ergonomie et le pratique qui domine. Outre sa couleur sobre qui passe partout, c’est sa discrétion qui est aussi étonnante (50 grammes et 11,5 mm d’épaisseur). Livrée avec ses accessoires dont le cardio et le capteur de cadence (dans sa version Multi-sport), elle peut se porter aisément au quotidien. 

.

Tom Tom GPS

.

.

Socle TomtomLa partie inférieure de la TomTom Multi-sport est composée d’un capteur GPS entouré d’un petit cadre cliquable multidirectionnel, à activer pour naviguer dans les menus de la montre. Tout se fait à partir d’un seul bouton, les accès aux menus et les différents réglages (très simples) comme les données physiologiques etc … Le bracelet est amovible et vous pouvez le changer aisément avec celui livré avec (noir et plus simple dans sa structure d’accroche)Une fois la partie centrale enlevée, vous pouvez alors l’insérer sur le socle qui permet une interaction avec l’application TomTom Mysport (qui vous permet très facilement de checker vos périples avec les valeurs habituelles …) et bien sur de recharger votre montre.

Parlons du test GPS. En premier lieu, nous avons cherché à savoir si l’acquisition satellite était rapide et on constate une accroche qui va de 5 à 20 secondes en moyenne, ce qui est très satisfaisant lorsque l’on compare aux autres marques qui mettent parfois plusieurs minutes pour capter un signal. L’exactitude des valeurs dénivelées et distances varient avec une marge d’erreur de 5 à 7% en moyenne. La perte de signal peut être rapide en cas d’obstacle (naturel ou pas) mais la montre reprendra le signal en incorporant une valeur compensatrice du secteur manquant. En montagne, l’autonomie qui est donnée pour environ 10 heures est mis à mal. En effet, le froid et les pertes satellite réduiront considérablement cette durée à 4 ou 5 heures maximum (testé a plus de 2000m d’altitude). Un point aussi étonnant, si vous ne captez pas de signal GPS, ben vous partez pas… en effet, la montre ne possède pas de chronomètre intégré. Le gros plus de ce produit, ce sont les accessoires fournis (ceinture cardio, capteur de cadence, bracelet de rechange…) inclus dans le prix. 
.

.

Conclusion : La montre GPS multi-sport de Tom Tom est un modèle de simplicité qui fera le bonheur de beaucoup de sportifs. Intuitive, ergonomique, elle possède de sérieux atouts pour une utilisation classique de la course à pied, du vélo et de la natation. Concernant la pratique du Trail et de la montagne, on atteint très vite les limites d’autonomie et il vaudra mieux se tourner vers Suunto ou Garmin. 

.

Prix : Environ 300 euros (pour le modèle multi-sport)

Disponible ici !

.

Les +

  • Simplicité d’utilisation
  • Légèreté
  • Accessoires nombreux
  • Acquisition GPS très rapide             endurance

.

Les –

  • Autonomie
  • Fragilité en milieu difficile

.

TS

Trail Session Magazine,2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *