OFF
ON
Boxed
Morocco Tizi n’Trail 2016 : 4ème édition !

Morocco Tizi n’Trail 2016 : 4ème édition !

Programme Morocco Tizi n’Trail 2016 :

3 jours de Course, ou Randonnée, accessibles à tous !


DSC07072

Au départ de la ville de Ouarzazate, dans un cadre idyllique avec vue sur l’Atlas, vont s’élancer les traileurs du Morocco Tizi n’trail 2016, samedi 26 mars.

3 étapes d’une vingtaine de kilomètres entre plateaux désertiques, monuments classés, oueds, montagne.

Les concurrents vont en prendre plein la vue, profitant des charmes du pays (nourriture, bivouac et gentillesse des locaux…).

GO2EVENTS et l’Association française du Raid du Mercantour organisent du 25 au 29 mars 2016 la 4ème édition du MOROCCO TIZI N’TRAIL avec le concours de la Province et de la ville de Ouarzazate.

Qu’est-ce que le Morocco Tizi n’Trail ?

Le Morocco Tizi N’Trail, comme son nom l’indique, est un trail disputé au Maroc par des concurrents qui allient performance, solidarité et convivialité. La première édition de cette course à pied a eu lieu en 2013 et a connu un succès immédiat. Depuis, GO2EVENTS organise la course tous les ans dans la région de Ouarzazate,  entre désert  et montagne. Le Morocco Tizi N’Trail 2016 se compose de trois étapes de 23 à 29 kilomètres disputées respectivement dans le désert, la vallée et en montagne.

Course ou randonnée : une expérience unique à vivre

Tous les sportifs âgés de 18 ans et plus, hommes ou femmes, licenciés ou non, en bonne condition physique peuvent participer au Morocco Tizi n’Trail. Les participants au trail relèvent un challenge sportif personnel et découvrent, en même temps, le panorama unique que leur offrent les montagnes de l’Atlas. Les concurrents peuvent également choisir de participer au Morocco Tizi n’Trail en  randonnée. Les distances sont alors plus courtes et adaptées. Cet événement sportif est également l’occasion pour les concurrents d’apprécier la culture et l’hospitalité marocaine.

TiZi-3685

Morocco Tizi n’Trail 2016 : une 4ème édition encore plus étonnante

Du 25 au 29 mars 2016, le Morocco Tizi n’Trail revient pour sa 4ème édition. Cette nouvelle saison du trail marocain s’ouvrira aux portes de Ouarzazate et promet des sensations encore plus fortes. Au programme : trois jours de courses qui commenceront par le désert avec le Trail d’Aït Ben Haddou (23 kilomètres). Les deux autres étapes se tiendront respectivement dans la vallée d’Ounila et dans les montagnes de l’Atlas. Trois choix se présentent aux concurrents du Morocco Tizi n’Trail :

  • participer à la première étape en mode course (trail d’Aït Ben Haddou)
  • participer aux trois étapes en mode course
  • effectuer les trois étapes en mode randonnée avec des distances adaptées (sur le même parcours).

Pour plus d’informations sur le Morocco Tizi n’Trail 2016, contactez-nous.

Actions solidaires

Le Morocco Tizi n’Trail n’est pas qu’une simple course à pied. En effet, au-delà du dépassement de soi, les concurrents participent à des actions solidaires visant à apporter de l’aide aux populations locales. L’expérience sur le terrain des équipes de GO2EVENTS leur a fait prendre conscience des besoins des enfants des villages en termes d’équipements sportifs. C’est en ce sens que nous apportons  des aides sous diverses formes (vêtements, chaussures de sport, etc.) aux populations des campagnes traversées pendant les épreuves du Morocco Tizi n’Trail. Cette démarche solidaire, est le fruit d’une collaboration entre GO2EVENTS, les partenaires ainsi que les participants au trail.

E-AK-0005

Les favoris : 

Ils se sont illustrés en 2015, 2014 et 2013, en remportant les premières éditions du Morocco Tizi n Trail :  Nathalie Mauclair, Mohamed El Morabity, Cecile Ciman, Sébastien Verrier et Aziza Raji

Qui succédera en 2016 à la française Nathalie Mauclair ? La double championne du monde de trail en garde un excellent souvenir : « C’est un trail en étapes qui permet de se faire plaisir tous les jours en courant, mais aussi de découvrir cette superbe région du Maroc, tant sur des chemins caillouteux et des parties désertiques que dans la vallée du Draa toute verte. Les organisateurs sont aux petits soins pour nous. Rien à penser, juste se laisser porter…. »

ULTRATRAIL CHAOUEN 215PTL 2015 (27)

Quant à Mohamed El Morabity, il sera une nouvelle fois l’un des favoris. « oui, l’année dernière, c’était très dur, car il y avait beaucoup de montagne, mais j’étais bien préparé. »  Vainqueur des éditions 2014 et 2015,  il va tenter la passe de 3 ! Qui tentera de le battre ?

Liste-concurents-MTNT-2016-au-11-mars

mauclair

12841373_972225399481512_5996323517443999050_o

Programme détaillé :

  • Vendredi 25 mars 2016 :

    • accueil des participants en soirée et installation à l’hôtel Riad Tichka Salam, au centre de la ville de Ouarzazate (possibilité de navettes depuis Marrakech). Retrait des dossards.
    • Présentation de l’organisation. Diner et nuit à l’hôtel.
  • Samedi 26 mars 2016 : étape 1 – LE DESERT

    Trail d’Aït Ben Haddou : Ouarzazate – Aït Ben Haddou

    • 23 kilomètres, 330 m de dénivelé + / 151 m de dénivelé –
    • Départ des studios de cinéma de Ouarzazate. Traversée du plateau désertique de Tizgui pour une arrivée magistrale au pied du Ksar d’Aït Ben Haddou (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).
    • Collation à l’arrivée. Diner et nuit en bivouac (ou gîte) face à la Kasbah de Tamdakht
  • Dimanche 27 mars 2015 : étape 2 – LA VALLÉE

    Trail de la vallée d’Ounila : Tamdakht – Anmiter

    • 29 kilomètres, 850 m de dénivelé + / 370 m de dénivelé –
    • Remontée de la vallée de l’Ounila le long de l’oued, en direction de Telouet, jusqu’au village d’Anmiter (1730 m d’altitude). Découverte de nombreux villages vivant essentiellement de l’activité agricole.
    • Collation à l’arrivée. Diner et nuit en bivouac (ou gîte)
  • Lundi 28 mars 2016 : étape 3- LA MONTAGNE 
  • Trail du lac de Tamda : Anmiter – Tamzrit
    • 27 kilomètres, 1315 m de dénivelé + / 1180 m de dénivelé –
    • Direction les montagnes de l’Atlas. Passage au lac de Tamda (2550 m) le plus haut lac naturel du Maroc puis passage d’un col à 2800 m d’altitude, point culminant, avant de redescendre sur le village de Tamzrit (1900 m).
    • Transfert en mini bus jusqu’à Ouarzazate (1 heure). Après midi libre, visite de la ville, piscine à l’hôtel.
    • Remise des prix à 18 heures à l’hôtel
    • Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
  • Mardi 29 Mars 2016  
      • Départ des coureurs dans la matinée (navette possible vers Marrakech).

DSC07004 DSC_5834

Rédacteur : Stéphane Decressac et Carole Pipolo

Photos : site internet et facebook et Carole PIPOLO


A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *