OFF
ON
Boxed
Ne craignez plus rien et passez partout avec les Salomon S/Lab Speed 2 !

Ne craignez plus rien et passez partout avec les Salomon S/Lab Speed 2 !

En cette période de l’année qui nous pousse à nous interroger sur quelles tenues et quelles chaussures porter lors de nos sorties pluvieuses et boueuses, Trail Session vient vous porter LA solution avec un modèle de chaussures ! C’est un modèle à ne surtout pas manquer. Premier indice : ce sont des Salomon. Second indice : elles intègrent la gamme S/Lab … Enfin, elles s’appellent les Salomon S/Lab Speed 2 😉

Historique de la bête

Il y a de ça quelques années, Salomon sortait un nouveau modèle de chaussures dans sa collection S/Lab, les Fellcross.

Ce modèle racé, au drop réduit avec de gros crampons, était destiné aux traileurs souhaitant être équipés d’une chaussure utilisable par toutes météos.

Inspirée par les coureurs du Nord de l’Angleterre pratiquant la course en montagne, cette chaussure avait au passage permis à Salomon de faire un beau reportage vidéo 🙂

Suite à la parution de la Fellcross 3, Salomon décide d’arrêter ce modèle, et lance dans la foulée, la S/Lab Speed, qui est un modèle racé, léger avec un drop réduit ; et aussi doté d’une nouvelle semelle hyper agressive, de par la longueur des crampons mais aussi de par leur forme.

Salomon, avec ce modèle assez exclusif, renforçait au passage un peu plus sa gamme S-Lab.

A l’époque notre rédacteur Pierre Borie les avait achetées, et en tant qu’amateur de terrain gras il avait de suite « accroché ». Elles en étaient même devenues sa paire de chaussures de prédilection pour ses entraînements de type KV ou pour ses trails courts allant jusqu’a 25kms.

Le seul petit bémol qui était apparu à l’époque, était l’usure prématurée des crampons sur le bitume, et qui à terme déformait prématurément la semelle.

Au vu du succès de cette S/Lab Speed, Salomon ne pouvait pas faire autrement que de proposer une nouvelle édition avec ces S/Lab Speed 2.

Trail Session Magazine va donc vous les présenter, et vous montrer qu’elles sont les dignes successeurs de la première édition. Nous vous présenterons aussi tous les axes d’amélioration.

Salomon S/Lab Speed 2

Pour faire simple, ça a marché la première fois, Salomon souhaite donc faire la même chose mais en bien mieux…

Ils ont donc conservé ce qu’il y avait de mieux, ont remis « à niveau » le reste et ont aussi apporté des améliorations.

On se retrouve donc avec le même faible drop, de la légèreté, une semelle qui assure grave, et le mesh hyper résistant. Tout cela en y ajoutant les petits +++ qui feront toute la différence 🙂

Une fois la boite ouverte, le constat est le même pour tout le monde : qu’on soit à Chamonix, Cauterets ou même au beau milieu du plateau du Larzac…

Une seule expression revient : « Non mais quel Look, quelle Classe !« 

La première impression est souvent importante, et là il n’y a rien à dire, on ne s’interroge pas, elles sont sublimes, magnifiques, racées … Les adjectifs ne manquent pas ! Bien que les goûts et les couleurs ce soit très subjectif, et bien là c’est indéniable : le constat du Look est unanime.

Avec ces S/Lab Spped 2, on se sent en possession d’une chaussure venue du Futur ! De la Sobriété à l’état brut !

Une chaussure « Total black » avec des écritures réfléchissantes, et juste une pointe de rouge pour le S/Lab Speed et le Contagrip.

Il nous est même possible de dire qu’elles scintillent dans le noir !!! De vraies Stars !!!

Sorties de la boite, une nouvelle surprise s’est offerte à nous… Son poids plume ! Poids qui a été revu à la baisse sur cette nouvelle édition, la balance le confirme !

La semelle des S/Lab Speed 2 vous permettra d’avoir les pieds protégés, même dans les conditions les plus extrêmes.

Salomon a conservé la célèbre Premium Wet Traction Contragrip, basée sur un caoutchouc spécialement conçu pour adhérer aux surfaces mouillées.

Les crampons « chevron » associés à cette matière donneront aux pieds une grande traction, mais aussi de la stabilité, tant en montées qu’en descentes.

Pour apporter une légère rigidité, la semelle intermédiaire est moulée en Mousse Eva compressée. Cette semelle intermédiaire est la clé de la stabilité du pied.

Le faible drop (4mm) apporte un amorti suffisant (20mm talon et 16mm avant pied), et il contribue à une foulée du pied naturelle.

 

La partie supérieure de la S/Lab Speed 2 a été repensée spécifiquement pour les conditions extrêmes.

Le mesh donne vraiment une impression de solidité et donne l’impression être recouvert d’une fine couche de plastique.

Ce mesh anti débris et anti-perforation limite considérablement la pénétration de saletés dans la chaussure.

La technologie Sensifit de la chaussure donne un ajustement précis et confortable de chaque coté du pied.

Le chausson Endofit, semblable à une chaussette, maintiendra le pied avec précision et améliorera le ressenti du terrain, ainsi que l’enveloppement du pied.

Marque de Fabrique de Salomon, ce modèle dispose de la technologie Quicklace. Vous découvrirez une toute nouvelle poche sur le haut de la languette, faisant partie intégrante du système, pour un laçage rapide et précis 🙂

Avec toutes ces caractéristiques, Salomon offre aux coureurs de trails une chaussure épurée, offrant une semelle agressive et incontournable pour courir sur des surfaces hyper souples, boueuses et glissantes.

Comme promis, l’ADN fondamental de ces S/Lab Speed 2 reste donc le même. L’amélioration la plus flagrante réside dans sa capacité à affronter les milieux humides 🙂

SPECIFICITÉS DES S/LAB SPEED 2

Pour des terrains boueux, humides et gras

Semelle externe Wet Traction Contagrip : adhérence et robustesse

Chevrons prononcés bi-directionnels et espacés : accroche et traction dans la boue

Semelle intermédiaire EVA moulé et compressé : amorti et absorption des chocs

Empeigne en mesh anti-débris : respirabilité et protection

Endofit : Enveloppe interne du coup de pied, maintien

Sensifit : Enveloppe externe latérale du pied, maintien

Quicklace : Laçage rapide et facile

Poche pour lacets

Languette anti-débris à soufflet

Renforts aux orteils : Pare-pierre, protection

Drop : 4mm (22mm au talon / 16 mm à l’avant)

Poids : 300g en taille 46

Le Test Terrain de Pierre Borie pour Trail Session Magazine

Une fois aux pieds, on ne les sent pas ! Les premières impressions que j’ai eues : c’est le poids de la chaussure. Adepte des S/Lab Sense 6 je ne suis donc pas dépaysé. Salomon a aussi fait un réel effort concernant la Toe Box ; même les pieds moyen + (niveau largeur) pourront l’utiliser. Pour les pieds bien plus larges, il faudra les chausser et les essayer si possible…

Dès les premières foulées, je les ai validées. Vives, réactives, un grip impressionnant !

La « cage » sensifit associée au système « endofit » assure un maintien optimal. Pas besoin de serrer la chaussure à fond, les deux technologies réunies forment « une sorte de cage » dans laquelle votre pied est parfaitement tenu. Le serrage avec le quicklace viendra parfaire ce maintien du pied 🙂

La nouvelle poche à lacets a été bien pensée, c’est ingénieux ! Je n’ai noté aucune pression gênante ! Mes pieds n’étaient pas comprimés, je ne faisais qu’un avec mes chaussures !

Coté fit c’est du 9/10. Cette Speed 2 est un véritable chausson. Je rajouterais que le mesh anti-débris a bien résisté aux morceaux de bois et autres cailloux bien affûtés. C’est du solide ! Idem pour le pare-pierre qui est d’une solidité à toute épreuve.

Pour la semelle chevron, c’est un presque sans-faute. L’accroche est impressionnante… Boue, neige, rien ne l’arrête. Tel un 4X4 ( bon ok il faut les jambes quand même !), vous vous sortirez de n’importe quelle situation. Le dégagement et débourrage des crampons se fait de façon optimale. Cependant attention au bitume qui risque de les user prématurément, et si vous êtes d’un gabarit « lourd » vous sentirez assez vite les crampons sous le pied. Cette sensation est plus désagréable qu’autre chose, et ça compte, il fallait aussi le préciser. Mais vous me direz : Ce n’est pas un modèle route 😉

En montées, l’attaque sur la pointe des pieds ne pose aucun problème, au contraire même : qu’elles sont nerveuses ! En descentes la glissade est presque anecdotique. Tant que les crampons touchent le sol, ça passe sans problème 🙂

En résumé

Les S/Lab Speed 2 sont un modèle assez exclusif de la gamme compétition de chez Salomon.

La vitesse, les relances et le dénivelé sont faits pour elles.

De plus, si le terrain est boueux, gras et humide, alors rien ne leur fera peur !

Je les conseille pour les coureurs légers à poids moyen pour des compétitions allant jusqu’a 25kms. Son domaine de prédilection restant sans aucun doute les KV ou les trails courts de 10kms à fort dénivelé. On évitera le bitume 😉

Je placerais cette chaussure entre la S/Lab Sense 6 et la Speedcross S/Lab qu’elle vient tout naturellement remplacer de par ses évolutions.

REDACTEURS DE CE TEST

Shooting action

Jean-Noel Herranz – Herranz Media

Disponible chez i-Run au prix de 180€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Cédric Masip

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *