OFF
ON
Boxed
Nouvelle gamme de gels Apurna  – Le coup de Boost du printemps

Nouvelle gamme de gels Apurna – Le coup de Boost du printemps

Cela fait maintenant plusieurs années que nous voyons fleurir sur les courses tout un florilège de gels énergétiques. Véritables énergisants  ou simples « coups de fouet  » marketing, n’étant ni diététiciens ni nutritionnistes chez Trail Session, nous ne sommes évidemment pas en mesure de vous le préciser. En revanche, par nos différents testeurs et leurs expériences de course, ils peuvent vous en indiquer les bénéfices mesurés … ou pas.

NOUVEAUTÉS !!!

On vous avait promis des nouveautés, les voici enfin ! Découvrez la nouvelle gamme de gels APURNA. Et vous, quel sera le vôtre ?

Publié par APURNA sur mardi 13 février 2018

Ce mois-ci, ce sont les gels de la marque de nutrition sportive bien connue Apurna, qui ont été testés par notre rédacteur Fabien.

Gels énergétiques Apurna, le coup de boost du printemps

Comme l’indique le titre, Apurna propose des gels énergisants adaptés à la durée et à l’intensité de l’effort. Ces gels sont censés vous appuyer physiquement en fonction de l’effort et ainsi vous permettre de puiser au minimum dans vos ressources musculaires.

Ayant, comme beaucoup de traileurs, testé différents types de gels de différentes marques, au cours de mes premiers longs trails (40 et +), j’en étais resté sur une expérience clairement neutre.  Les goûts fortement chimiques, les gels collants aux doigts et aux vêtements, avaient eu raison de mes meilleurs vélleités anti-crampes ou anti coup de pompes. La raison avait pris le meilleur sur le marketin. Je préfère dorénavant privilégier le mental et les plaisirs qui le boostent en mangeant des choses qui motivent avant tout (barres de céréales maison, gâteau au choc, pâtes de fruits, la fidèle banane voire même le saucisson quand le moral est au plus bas!). Il n’y a rien de mieux, je trouve que l’effet « y’a boooooon ».

Aussi, quand l’opportunité est arrivée chez Trail Session de tester des produits Apurna, je me suis laissé aller à une dernière tentative, la marque nous incitant à nous préparer « à une explosion de saveurs »… Je ne voulais pas « courir bête » ;).

Les produits APURNA

Dorénavant, Apurna c’est 3 gammes de produits  (-2h, +2h et « passages difficiles ») pour 2 types de formats (tube et poche souple). Tous les produits ont une base commune enrichie en vitamines B1, B2, B6, C et E, en magnésium et en zinc. Bien évidemment, le but de ce test n’est pas de décortiquer pour vous la composition des produits, nous l’avons dit, nous ne sommes pas nutritionniste, mais bien de vous dire si les effets ressentis sont réels.

  • 2h d’effort : GEL ENERGIE

Ces gels servent à répondre au fameux « coup de pompe » ressenti sur des courses intenses inférieures à 2h. Pour vaincre cette hypoglycémie tant redoutée, un apport direct en glucide est fourni par les gels. 3 parfums sont proposés : Citron, fruits rouges et menthe fraîche. Allez savoir pouquoi, le format « poche souple » propose 2 goûts radicalement différents: banane-grenade et framboise-cranberry. Personnellement, seul le goût fruits rouges m’a satisfait et le goût menthe fraîche m’a particulièrement rebuté. Mais les goûts, vous savez….

  • +2h d’effort : GEL ENERGIE LONGUE DISTANCE

Pour les efforts moins intenses mais plus en durée, Apurna propose une gamme de gels (uniquement) enrichis en glucide (sirop de glucose, maltodextine, et fructose essentiellement). L’effet étant toujours de proposer un apport en glucide (donc en sucres) mais aussi d’aider à maintenir la masse musculaire (l’effet « malto »). 2 parfums proposés : fruits rouges et agrumes.

  • Passages difficiles

Enfin, Apurna propose une dernière catégorie de produits, pour les passages dits « difficiles », permettant d’avoir un « coup de boost« . Je n’ai pas bien réussi à comprendre s’il s’agissait là de produits de « dernier effort » (style  dernier coup-de-cul avant l’arrivée) ou alors de gels et poches à utiliser lors des moments particulièrement difficiles d’une épreuve longue (un col, par exemple)… Toujours est-il que cette gamme est disponible sous les 2 formats et propose les goûts originaux suivants  : Guarana Cola, Acerola Orange, Caféine Cranberry et Guarana Cassis.

En pratique

  • l’utilisation

Dans la pratique de course, les nouveaux produits Apurna n’apportent rien de révolutionnaire. L’utilisation des gels est toujours aussi peu pratique. C’est facile quand on est à l’arrêt mais dès que l’on court, on s’en met plein les doigts, ça coule, ça colle, bref, ça n’est franchement pas la meilleure des solutions.

Le format Poche apporte un début d’amélioration mais c’est sous la condition d’avoir bien déchiré l’emballage. Pour ma part, pour les avoir testés avec et sans gants, ça n’est pas du tout la même chose! Avec des gants, en courant, l’affaire est bien loin d’être facile! De plus, il faut obligatoirement les deux mains. Si vous avez déjà des bâtons en main, cela nécessite donc de vous arrêter.

  • les effets

Pour parler franchement, il est très difficile de dénoter en course des effets réellement bénéfiques de tels produits. D’une course à l’autre, notre niveau de forme varie, notre sensibilité intestinale aussi, et les efforts produits dépendent en grande partie de notre niveau d’entraînement et, surtout, de notre motivation. Les aliments utilisés (guarana, acérola notamment) sont bien connus pour leurs effets stimulants et pour leur fort index glycémique. Mais, de là à dire qu’ils sont les responsables de notre état de forme, de notre performance… Ce que j’ai pu remarquer, toutefois, et sur certaines courses (notamment les courses rapides, style trail court de 20km), c’est que le coup de pompe, quand les produits sont ingérés à bon intervalle et suffisamment anticipés, sont moins forts. Sincèrement, c’est le seul effet que j’ai pu ressentir.

CONCLUSION

La conclusion de ce test est presque évidente, à lire les dernières lignes ci-dessus. Les produits Apurna, derrière leurs formats et design attrayants, ne me semblent pas valoir leurs effets miracles annoncés (anticiper le coup de pompe, boost immédiat…).  Je profiterais même de ce test pour lancer une belle remontrance qui me tient à coeur depuis longtemps, contre les fabricants de tels produits. Vous qui engagez de telles sommes en marketing, qui soutenez quelque part  un sport « nature », pourquoi proposez-vous un produit si peu écologique??  Vos emballages ne sont pas recyclables et pire, sont bien trop facilement « jetables ». Nous ne comptons plus sur les courses le nombre de capuchons de tubes qui jonchent les sentiers, quand ce ne sont pas les tubes entiers.

Suggestion d’amélioration : A mon sens, la meilleure des solutions resterait la dilution de vos gels dans des gourdes spécifiques. Je ne pense pas que l’eau puisse altérer d’une quelconque manière l’effet des produits. Le bénéfice serait même double en permettant de diminuer le goût trop fortement chimique des gels. Enfin, il en résulterait un produit bien moins collant.

Nutritionnistes de chez Apurna, il y a là un marché à prendre….

Fabien pour Trail Session

Les Gels Apurna sont disponibles chez i-Run.fr au prix de 1,95 € l’unité

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *