OFF
ON
Boxed
On est en septembre mais l’Automne puis l’Hiver vont arriver: Découvrez la Collection Automne-Hiver de Odlo!

On est en septembre mais l’Automne puis l’Hiver vont arriver: Découvrez la Collection Automne-Hiver de Odlo!

La Marque Odlo est née en Norvège. Elle fut fondée par Odd Roar Lofterod en 1946. C’est un an plus tard, en 1947, que démarre réellement la société en produisant les premiers vêtements techniques, à base de fibres Helanca. La renommée de la marque grandira au fil des décennies, pour en 1972 équiper plus de 20 équipes nationales lors des Jeux Olympiques d’Odlo!

ODLO4

ODLO1

ODLO – Collection running – Shine in the dark AW15-16

Un peu d’Histoire… en vous présentant la Collection Automne-Hiver 2015-2016 (Visuels) de Odlo un savoir-faire qui mérite de ne pas être oublié… C’est aussi ça le Sport: Bien Choisir la qualité technique de son produit! Il en va parfois de ce détail pour finir un trail en haute-montagne ou même ailleurs…

ODLO_Veste_LOGIC_ZEROWEIGHT_black_90euros

La marque ODLO a été créée en 1946 par le champion de ski de fond du canton d’Oslo en 1933, Odd Roar Lofterød senior, qui a été le 1er dirigeant jusqu’en 1979. Ce dernier a toujours eu comme devise « Toujours une longueur d’avance! » dans le sport comme dans la vie.

Le fondateur de la marque Odlo : Odd Roar Lofterød (senior) :

Né en 1915, Odd Roar Lofterød a toujours eu beaucoup d’imagination et un fort esprit d’entreprendre. C’est ainsi, qu’il décida de passer une annonce pour trouver un travail (« Travailleur cherche emploi pour 100 couronnes ») afin de pallier aux difficultés de la guerre et du chômage. Il trouva donc une place payée 60 couronnes par mois dans une usine de machines de confection de vêtements, où il acquitson savoir-faire technique qui lui permit, en 1946, de créer la marque ODLO FABRIKKER A/S sans se douter une seconde du succès à venir.
En 1947, les matières premières ne se trouvaient pas facilement, c’est alors qu’il a commencé à fabriquer de la lingerie pour femmes et activer son imagination. C’est en voulant protéger son fils du froid lors de ses entrainements de patinage de vitesse,  que Odd Roar, confectionna un pantalon en Helanca (nylon), qui eu beaucoup de succès auprès de ses coéquipiers et des autres athlètes.

ODLO_SHORT_LOGIC_ZEROWEIGHT_black_75euros

ODLO_PULL_MEDALIA_capuche_bleu_90euros

Les principales étapes de l’évolution de la marque :

En 1963 : lancement de la première combinaison extensible et fonctionnelle en Helanca, fibre synthétique révolutionnaire pour les fondeurs et les patineurs de vitesse adoptée par l’équipe nationale norvégienne qui, en 1964, remporte de nombreuses médailles d’or aux Jeux Olympiques d’Innsbruck.
En 1972, plus d’une vingtaine d’équipes nationales portaient cette combinaison de compétition ODLO, qu’ils devaient à l’époque s’acheter eux même !

En 1973 : introduction des premiers sous-vêtements de sport 100% synthétiques : la marque ODLO TERMIC.

ODLO_GLISS_AOP_tights_blue_80euros` ODLO_FT_NAVAJO_MIDLAYER_blue_100euros

En 1979 : Odd Roar junior, fils du fondateur, disposant du même esprit d’entreprendre et de la même créativité que son père lui succède à la tête de la société.

En 1986 : changement de stratégie au sein de la société. C’est ainsi que Odd Roar avec ses deux partenaires, Victor Villiger et Didi Serena, privilégient la globalisation du marketing et de la production et fondent la société ODLO International AG, dont le siège social se situe près de Zoug, en Suisse.

ODLO_LOFTY-Primaloft-shorts_black_75euros

ODLO_Collants_FURY-LIGHT_green_70euros

ODLO_Blouson_DORADUS_160euros

En 1987 : lancement de la marque ATHLETIC CLOTHING SYSTEM, basée sur le principe de la superposition des épaisseurs de vêtements : l’humidité dégagée pendant l’action est évacuée par les sous-vêtements, tandis que le corps est protégé du vent et des conditions climatiques par la couche intermédiaire et les vêtements extérieurs. Odlo rencontre un vif succès dans le domaine du ski de fond et décide ensuite d’élargir ce principe de 3 épaisseurs aux gammes d’été : RUNNING,CYCLING et OUTDOOR.

En 1999 : La marque Odlo adopte une nouvelle devise « ODLO – Go Global ». Elle compte 370 collaborateurs à travers de nombreuses sociétés affiliées dans le monde.

En 2000, les marques Bjørn Dæhlie® et Kjus Systems Skiwear intègrent le giron d’ODLO Sports Group, dont ODLO fait également partie. La nouvelle stratégie du group consiste à faire appel aux expériences des sportifs de pointe (tels que Bjørn Dæhlie et Lasse Kjus) pour concevoir des produits innovants.

ODLO_LOFTY-Primaloft-shorts_prune_75euros

Odlo_Flender_Down_Jacket_prune_175euros

Depuis plus de 60 ans, ODLO développe des vêtements de sport innovants et fonctionnels. A partir de la peau, chaque épaisseur assure un climat corporel parfait, du sous-vêtement jusqu’au blouson. Le sportif se sent ainsi toujours dans sa zone de confort. Il y a longtemps déjà, ODLO lançait avec succès sur le marché des tenues de compétition pour les sportifs professionnels : à Sapporo en 1972, 25 équipes nationales portaient des tenues ODLO. En 2010 à Vancouver, ODLO soutiendra à nouveau des athlètes comme Ole Einar Bjørndalen.

Trail Session Magazine, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *