OFF
ON
Boxed
Point de Côté : Rejoignez l’Aventure !

Point de Côté : Rejoignez l’Aventure !

Robin Schmitt, ce nom ne vous parle peut-être pas, mais si je vous dis « Les Genoux dans le Gif » de l’autre côté de l’écran je peux déjà vous entendre dire « ha oui, mais bien sûr que je connais ! » Et bien vous savez quoi ? Robin se lance dans un ultra un peu particulier … on vous dit tout dans l’interview !

TSM : Robin, tu animes depuis 2013 le blog « Les Genoux dans le Gif » que beaucoup de traileurs suivent désormais sur facebook, peux-tu nous dire comment est né ce projet ?

RS : A l’époque je vivais en Espagne avec ma compagne Marion. Passionné de trail, je ne trouvais pas de revue spécialisée dans cette pratique qui répondait à mes attentes. Je voyais dans cette presse revenir trop souvent les mêmes sujets, toujours traités avec la même ligne éditoriale. Au cours d’un repas, nous nous sommes lancés le défi de créé un blog où l’actualité du trail serait traitée sous forme de gif animés pour apporter un ton plus humoristique. Avec le temps et le développement du numérique nous avons tout naturellement glissé vers la création d’une page facebook qui compte aujourd’hui plus de 20 000 fans.

TSM : Tu nous parlais de ta motivation à proposer une ligne éditoriale différente, peux-tu nous en dire plus ?

RS : J’avais envie que cette pratique sportive, en pleine expansion à ce moment là, soit traitée avec plus de légèreté, d’humour et même de sens critique. Nous sommes presque sur le créneau « satirique ». Interpeller le traileur, le lecteur, diffuser de fausses bonnes idées, proposer des images ou des gif qui interpellent ou légender une photo dans un ton décalé, c’est notre marque de fabrique quelque part !

TSM : A la rédaction de TSM, nous faisons partie de tes fans, et nous avons eu le plaisir de voir que tu te lancer dans une nouvelle aventure : tu veux bien nous en dire un peu plus ?

RS : Oui c’est presque un ultra, mais version presse spécialisée ! Nous avons décidé de passer du numérique au format papier en créant « Point de Côté », une revue annuelle, qui parle de trail, mais toujours dans le ton décalé et satirique qui nous caractérise. Dans un premier temps cela passe par le mode de financement de ce projet.

TSM : C’est-à-dire ?

RS : Nous souhaitons garder la liberté de notre ligne éditoriale, donc cette revue ne proposera aucune publicité pour le dernier sac à la mode, ni les bâtons et autre tenue en vogue. C’est le prix de notre liberté d’expression et de notre sens critique. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à participation sur une plate-forme de financement. La participation minimale est de 5 euros et peut aller bien au-delà. Nous avons défini des tranches de financement qui s’accompagnent de contreparties, aussi délirantes que notre projet ! Je ne vais pas toutes les citer, le plus simple c’est d’aller jeter un œil sur la plate-forme : https://fr.ulule.com/point-de-cote/ la participation est ouverte jusqu’au 15 avril, parce qu’après on a du boulot quand même !

TSM : Mais concrètement quels conseils ou informations va-t-on pouvoir trouver dedans ?

RS : Concrètement ? Et bien le genre de conseils qu’il ne faut pas suivre mais qu’on vous invite à suivre quand même !!! Bha oui, après tout, pourquoi ne pas se lancer sur un ultra avec une nouvelle paire de pompes ? De toute façon au bout de 100 bornes elles ne seront plus si neuves que ça ! On vous propose aussi un retour vers le futur version trail en allant à la découverte de l’histoire d’une bande de runners un peu déjantés partis à l’assaut du Mont Blanc, ou des portraits d’athlètes un peu atypiques, mais bon je ne vais pas tout dévoiler non plus.

TSM : Tu revendiques une revue délirante et inspirante mais tu fais quand même appel à l’un des grand classique et incontournable du Trail pour signer la préface si je ne m’abuse ?…

RS : En tout cas à l’un des plus délirants !!! En effet, on est assez fiers d’avoir une préface signée Kilian Jornet, avouez que ça en jette quand même et puis cela reste en phase avec notre approche : pas de prise de tête, mais une bonne dose d’humour et d’autodérision ! Forcément on en est fiers, tout comme de l’équipe qui bosse avec nous sur les textes et le graphisme. Alexis Berg (photographe), David Gonthier (photographe), Franck Oddoux (journaliste et photographe), Frédéric Berg (journaliste), ou encore Guillaume Desmurs (éditeur de Point de Côté via sa maison d’édition « Les éditions Inverse ») sont autant de collaborateurs déjantés de ce projet !

Les mollets de Thomas Lorblanchet ©David Gonthier / Pixel En Cime

TSM : Et quand est-ce que l’on va pouvoir trouver ce chef d’œuvre ?

RS : la sortie officielle est programmée pour le 30 août 2018, à Chamonix, mais nous proposons également des précommandes qui seront livrées une semaine avant, pour tous ceux participent au financement via la plateforme. Ensuite il sera toujours possible de le commander sur le site : www.pointdecote.fr

TSM : donc on a presque envie de dire à nos lecteurs « ne restez point de côté et rejoignez l’aventure ! » ok, jeu de mot de merde…on sort !

Point de Côté, la revue Les Genoux dans le Gif

Une revue annuelle trail, grand format, garantie sans pub

Prix public : 20 Euros

Disponible en pré-commande ici (à partir de la contrepartie #3)

Et à partir du 30 août sur www.pointdecote.fr

Interview réalisée par Emilie

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *