OFF
ON
Boxed
Polar OH1 : Le petit capteur qui a tout d’un Grand !

Polar OH1 : Le petit capteur qui a tout d’un Grand !

Après avoir intégré le capteur 6 LED sur la M600 et la M430, Polar surfe sur les bons retours de ce dernier pour le proposer sous la forme la plus singulière qui soit et pour le coupler avec tous types d’appareils compatible.
Méfiez vous de son apparence minimaliste, ce capteur possède ce qui se fait de mieux en terme de mesure de la fréquence cardiaque optique du marché, avec l’avantage d’être déporté.


PRESENTATION

Polar perpétue son rang de précurseur de l’analyse de la fréquence cardiaque mais est ce qu’il remplacera totalement la ceinture pectoral…Pas si sûr.

Avant toute présentation, je tiens à préciser, que j’ai reçu une version b.éta du Polar OH1 Malgré cette version très proche de la version finale, je n’ai pu faire la dernière mise à jour.

Le capteur OH1 est composé de trois parties

  • Le capteur optique de fréquence cardiaque
  • Le brassard
  • Le socle de charge USB

Le capteur de fréquence cardiaque 

  • Capteur de fréquence cardiaque optique à 6 DEL
  • Optimisé pour l’usure du bras inférieur ou supérieur
  • Bluetooth faible énergie
  • Imperméable à l’eau: 30 m
  • Logiciel pouvant être mis à jour
  • Mémoire interne pour jusqu’à 200 heures de formation RH
  • Temps de fonctionnement: 12 h (USB rechargeable)
  • Fonctionne à la fois comme un capteur autonome et lorsqu’il est connecté à des produits Polar ou un smartphone

IL S’ADRESSE A QUI ?

Que vous possédiez une montre avec un capteur de fréquence cardiaque intégré ou pas, le Polar OH1 s’adresse à toute personne voulant s’offrir une alternative pour surveiller sa fréquence cardiaque autre qu’au poignet ou à la poitrine. Ce dernier se connecte également au smartphone.

J’ai choisi 3 situations pour comprendre l’intérêt de ce capteur.

Vous possédez déjà une montre avec capteur de fréquence optique :

Dans certaines situations, il est préférable de suivre votre fréquence cardiaque à partir du bras plutôt que de votre poignet (HR basé sur le poignet) car certains mouvements ou exercices exercent une pression sur vos poignets et vos tendons (comme les tractions). Le virage peut affecter la qualité du signal. Ces contraintes physiologiques peuvent être résolues en tirant parti de la polyvalence du suivi de la fréquence cardiaque optique et de la mise en place du capteur.

Le confort général est un autre facteur important, tout en étant un sujet très subjectif. Certaines personnes apprécient réellement l’ajustement serré de la sangle de poitrine, mais beaucoup apprécieront la facilité de resserrer le bracelet et d’être prêt à partir.

Vous ne disposez pas d’une montre avec fréquence cardiaque optique intégrée :

L’achat du capteur OH1 est une solution peut onéreuse de bénéficier des dernières technologies Polar à moindre frais, en gardant votre montre actuelle qui pour le coup ne devient pas obsolète.
En gros, vous pouvez continuer de bénéficier de toutes les caractéristiques techniques d’une Polar V800 avec l’avantage d’une M430 pour la partie capteur optique.

Vous ne disposez pas de montre : 

Pas de soucis également, le capteur est autonome, il fonctionne et analyse votre fréquence cardiaque même s’il n’est pas couplé à un appareil annexe.
Il se destine donc aussi à tout ceux qui préfèrent faire leurs séances d’entraînement sans téléphone ni montre, mais qui veulent quand même capturer leurs données de fréquence cardiaque.
Enfilez simplement le brassard, démarrez votre entraînement et transférez ensuite vos données de fréquence cardiaque à Polar Flow.
Super pratique donc, pour vos séances en salle notamment, où l’utilisation d’une montre peut être gênant.

Autre alternative, la possibilité d’utilisé l’application mobile Polar Beat avec le Polar OH1 et bénéficier de toutes les données de l’application.

COMPATIBILITÉ PRODUIT

Le Polar OH1  fonctionne avec des produits Polar (et autres d’autres marques) compatibles Bluetooth, tels que le Polar M460 ou la V800 , donc si vous êtes à la recherche d’une alternative pour une surveillance de la fréquence cardiaque basée sur la poitrine ou le poignet, Polar OH1 est la réponse à votre problème. Il se connecte également aux smartphones et fonctionne avec les applications de fitness populaires.

IL SE PORTE COMMENT

Le brassard Polar OH1 est facile à mettre n’importe quand, n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’humidifier la sangle ou de soulever votre chemise. La longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 12 heures) garantit que même les sessions les plus longues sont suivies. 

UTILISATION

Comme tout appareil Polar vous devez tout d’abord le connecter avec la plateforme Polar Flow, même si le Polar OH1 peut s’utiliser sans cette configuration préalable. Pour ce faire, je vous ai énuméré les étapes si dessous.

1. Placez le capteur dans l’adaptateur USB avec la lentille vers le haut afin d’aligner les contacts situés sur le capteur et l’adaptateur USB.
2. Branchez l’adaptateur USB sur le port USB de l’ordinateur, puis accédez à la page flow.polar.com/start et installez le logiciel de transfert de données Polar FlowSync sur votre ordinateur.
3. Connectez-vous avec votre compte Polar ou créez-en un. Polar vous guidera tout au long de la connexion et de la configuration au sein du service Web. Lors de la configuration, vous serez invité à préciser où vous portez le produit et à renseigner vos réglages physiques. Il est important de les entrer correctement pour recevoir les données les plus précises.

Ensuite c’est parti…

1. Placez le capteur dans le support du brassard lentille vers le haut
2. Mettez le brassard en place de sorte que le capteur se trouve à l’intérieur de celui-ci et soit fermement plaqué contre votre peau.
3. Placez la OH1 autour de l’avant-bras ou du haut du bras.

Le capteur doit se trouver bien en contact avec la peau, mais ne doit pas être trop serré non plus sous peine d’empêcher la circulation sanguine. Pour une mesure ultra-précise de la fréquence cardiaque, il est recommandé de mettre en place votre OH1 quelques minutes avant de démarrer la mesure de la fréquence cardiaque.

En mode normal (avec appareil couplé)

Il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton de démarage pour afficher les données de fréquences cardiaque sur votre dispositif.

En mode autonome (capteur seul)

Appuyer 2 fois sur le bouton de démarrage lorsque le capteur est allumer. Il vous siffira ensuite de le synchroniser avec Polar Flow. Ce dernier crée alors une activité « autre sport d’intérieur ». Libre à vous de modifier l’activité. Vous disposerez seulement des données de fréquence cardiaque et du temps d’activité.

Le Capteur Polar OH1 au Prix de Vente de 80€ chez i-Run

MON AVIS

Si à la sortie du Polar OH1 je ne comprenais pas bien la cible de se produit, après utilisation de ce dernier je comprend bien mieux l’intérêt de ce capteur déporté.

Fidèle utilisateur de la Polar M430, je me demandais bien à quoi ce dernier allait me servir car je possède déjà l’excellent capteur optique 6 LED sur mon dispositif.

Lors de mes activités de running en extérieur, j’ai apprécié de pouvoir placer ma montre par dessus ma veste et garder la continuité de mon analyse de fréquence cardiaque avec le Polar OH1 disposé sur mon avant-bras. En effet, nous rentrons en période de froid et/ou d’intempéries et il est pour ma part confortable d’avoir une vue sur ma montre.

Les séances au seuil et en endurance ne pose aucun soucis à ce dernier dans le traitement des informations, mais j’émets une réserve sur les changements d’allures et séances de fractionnés courts. Je préfère pour ce domaine ma ceinture pectorale H10.

Là où se capteur risque de faire des émules, c’est sur les activités en salle type fitness, crossfit où le port d’une montre au poignet n’est pas forcément appréciable.

C’est un produit qui aurait très bien trouvé sa place parmi tous mes dispositifs.

Test et Rédaction par Loïc Roig

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *