OFF
ON
Boxed
Préparation estivale: avez-vous songé à faire un stage de trail ? Mélanie a testé pour vous!

Préparation estivale: avez-vous songé à faire un stage de trail ? Mélanie a testé pour vous!

« Session test » dans le Parc Naturel Régional du Pilat avec ADEVSPORT

La période estivale annonce généralement les grands rendez-vous des trails, aussi bien sur courte que sur longue distance. L’année a pourtant été longue et l’entraînement n’a pas toujours été aussi minutieux qu’on l’aurait souhaité : la gestion du travail et de la famille sont déjà un sport à part entière ! Le temps a manqué pour s’entraîner correctement, et bien que l’on ait commencé à suivre un plan d’entraînement relevé dans une revue spécialisée ou sur internet, il reste encore bien des questions techniques ou logistiques auxquelles on ne trouve pas réponse si facilement.

image pilat

L’une des options possibles : participer à un stage de trail !

D’une durée de deux jours à une semaine, on trouve sur le web une offre relativement intéressante aujourd’hui pour tous les budgets et tous les niveaux. Proposés par des organismes sportifs, des entraineurs aguerris ou encore des athlètes de haut niveau diplômés, ces stages sont l’occasion de rencontrer des passionnés du trail de tout niveau.

Apprendre à mieux gérer sa course, trouver des astuces pour monter efficacement des côtes, s’approprier une technique de descente rapide, apprendre à utiliser ses bâtons, découvrir les fondamentaux d’une préparation efficace, ce break sportif offre de multiples avantages.

IMG_2649

Nous sommes allés tester pour vous un stage de trail dans le Parc Naturel du Pilat, au Bessat (42) à 1200m d’altitude, trois jours du 12 au 14 juin 2015, organisé par Stéphane CELLE, membre du Team Terre de Running.

Retour sur une belle expérience sportive et humaine.

Ce stage est organisé par ADEVSPORT, association sportive menée par la famille Celle, des passionnés du sport, du vélo et de la course à pied : René, le paternel bienveillant, Annie, la mère fine cuisinière, Emilie, la sœur traileuse et diététicienne, et Stéphane, le fils, membre du Team Terre de Running, à l’origine du projet.

IMG_1548

Pour créer ce premier stage, Stéphane s’est entouré d’une équipe d’encadrement de qualité: Eric LEGAT, entraineur brevet d’état 2ème degré, membre du team Terre de Running, athlète polyvalent aussi bien adepte du 100km sur route que performant sur trail ; Philippe PROPAGE, référent de l’équipe de France de trail et entraîneur convoité… Sans oublier la visite et les échanges riches avec Fabien ANTOLINOS – dont on ne présente plus le palmarès mais qui, faut-il le rappeler, a fait partie de l’équipe de France de trail vainqueurs aux derniers championnats du monde qui se sont déroulés fin mai à Annecy -, et Gilles GUICHARD, vainqueur des Templiers il y a une quelques années, exemple de longévité et de performance dans le sport.

Stéphane nous explique : « Pour ce premier stage, l’idée est de réunir des coureurs passionnés et de leur faire découvrir le cadre somptueux du Parc Naturel du Pilat, propice à la pratique du trail. Nous voulons non seulement proposer aux coureurs des conseils avisés, mais aussi leur donner les outils pour optimiser leur préparation aux courses estivales ».

Stéphane a organisé ces trois journées d’une main de maître : deux séances par jour, entre-coupées de moments de convivialité autour des repas fait-maison de Madame Celle, de temps de récupération dans la piscine chauffée du gîte et d’échanges riches avec les athlètes et les entraineurs présents.

Le premier jour, nous nous essayons à un test VMA (ndrl Vitesse Maximale Aérobie) le matin, puis une séance de fractionné court l’après-midi, qui nous rappellent l’importance du travail de VMA quelle que soit la distance préparée.

Le deuxième jour, nous partons avec Philippe Propage pour travailler les côtes et les descentes, et, après plusieurs enchainements et des conseils individualisés, nous paraissent beaucoup plus accessibles. En fin d’après-midi, nous avons le choix : un footing de récupération pour certains, ou une sortie souple à VTT sur les beaux sentiers du Massif pour les autres.

Un peu de stress pour la troisième journée car nous nous lançons pour une sortie longue de plus de 5h, où la bonne humeur et la cohésion de l’équipe nous emmènent au bout de nos efforts.

IMG_2585

Quel que soit le niveau des stagiaires, nous y avons tous trouvé ce que nous recherchions. Une chose est sûre : le trail, sport de nature, est aussi et surtout une belle aventure humaine.

Trois journées intenses en émotions qui nous ont fait découvrir un beau spot de trail, nous ont permis d’enrichir nos pratiques tout en vivant des moments uniques.

Stéphane, déjà pressé d’être au prochain stage, annonce la couleur : « Le 7 et 8 novembre, nous proposons un stage sous un autre format, deux jours pour faire la reconnaissance à la Saintélyon et se préparer dans les meilleures conditions possibles ! »

Informations et contacts sur :

http://stage-trail.jimdo.com/ et http://stagerecosaintelyon2015.jimdo.com/

Vous trouverez d’autres stages de trail sur internet ! A vous de choisir le format, le lieu et le contenu qui vous ressemblent !



A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *