OFF
ON
Boxed

S-lab Light Jacket Salomon

S-lab Light Jacket Salomon

S-lab Light Jacket Salomon

.

Aujourd’hui nous allons parler de la S-lab Light Jacket Salomon. Ce produit haut de gamme conçu pour la pratique du Trail et du running en général, était attendu par bon nombre de coureurs. Le test en détail.

.

Quand vous prenez cette veste en main, ça fait une drôle d’impression… celle de n’avoir pratiquement rien dans les mains tellement la légèreté se fait sentir. La Light Jacket affiche un poids record de 70g, difficile de trouver mieux n’est-ce pas ? D’un aspect très fragile, on voit immédiatement que l’on est sur un produit assez délicat et à ne pas utiliser dans certaines conditions, comme nous allons le voir plus loin. Débutons d’abord avec ses caractéristiques techniques.

.

DONNÉES TECHNIQUES :

  • Poids: 70g
  • Technologie ClimaWIND pro (assure un équilibre parfait entre protection contre le vent et respirabilité, avec un indice de protection compris entre 0 et 0,14 m3/mn, matière idéale pour les activités sportives intenses),
  • Marquage réfléchissant devant et derrière,
  • Super compacte.

.

J’ai donc testé cette veste en premier lieu sur une course urbaine, l’Urban Trail de Lyon. Un 36km avec 1500md+ en pleine ville et sous un beau soleil. J’étais parti avec une combinaison 2XU et des manchettes, et bien sur la veste par dessus (nous sommes partis tôt le matin) et je dois dire que je n’ai pas eu à me plaindre pendant les 10 premiers kilomètres tant la légèreté de celle-ci est bluffante.Pour un peu que vous ayez chaud, le simple fait de l’ouvrir un peu régule aisément la température intérieure. Par temps chaud évidemment, aucun intérêt de la porter.

Donc des débuts prometteurs, mais le vrai test, en montagne celui-ci et par un temps nettement moins clément, allait m’amener plus de précisions quand à la valeur ajoutée de ce produit dans le paquetage du Trailer avisé.
Ajoutée à deux couches intermédiaire, je me suis mis en route pour un petit 18km en montagne par temps gris et venteux, limite pluie.

Première constatation, la veste coupe parfaitement le vent. On se sent bien protégé et ce, malgré la légèreté de celle-ci. Autre point plutôt sympathique, le col remonte bien sous le menton, appréciable lors des rafales de vent. Évidemment, lors de températures très froides, il faudra partir sur une autre veste, car ici, on ne parle pas de protection thermique. Contre la pluie, rien a dire, la Light Jacket rempli son office sans aucun problème… par contre, on aurait aimé une petit capuche astucieuse…

.

S-lab Light Jacket Salomon

S-lab Light Jacket Salomon

.
Attention également aux passages en nature (ronces, branches…) la veste est extrêmement fragile ! La moindre erreur d’appréciation et c’est le drame. Pour la respirabilité, la sueur intérieure est correctement acceptable, pour un peu que vous ayez ouvert la veste pour réguler la chaleur comme dit plus haut dans l’article…elle est tellement légère que l’on ne la sent pas du tout finalement.

Autre point très avantageux, c’est le compactage de la veste. Vous pouvez la ranger dans la plus petite poche de votre tenue sans aucun problème, et de ce fait l’emmener avec vous dans toutes vos sorties sans vous soucier du poids ou de son encombrement. Elle répondra aussi aux obligations de matériels obligatoires sur certaines courses, ce qui ne vous affranchira pas de prendre avec vous une veste plus chaude pour les Ultras en montagne évidemment (on est pas sur une Gore-Tex non plus).

Conclusion, un produit haut de gamme made in Salomon, qui possède quand même ses petits défauts comme sa fragilité et son absence de capuche. Son prix aussi ressemble à une vaste plaisanterie… cher le gramme ! Ceci dit, elle a comme indéniable avantage de protéger efficacement du vent et de la pluie avec un rapport taille/encombrement qui n’est pas négligeable. A vous de voir si le prix ne vous rebute pas !

Prix : environ 110 euros.

.

S-lab Light Jacket Salomon

S-lab Light Jacket Salomon

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *