OFF
ON
Boxed
Sac Oxsitis Hydragon®12 Bottle : Pour toutes les conditions, et sans restriction !

Sac Oxsitis Hydragon®12 Bottle : Pour toutes les conditions, et sans restriction !

La marque de nutrition et de bagagerie OXSITIS a su, depuis quelques années, gagner la confiance des consommateurs sur un secteur déjà bien représenté. La marque Française à démontré un savoir-faire certain et une alternative nouvelle, grâce à l’utilisation de matériaux comme la membrane Ripstop qui offre une plus-value indéniable.

 

OXSITIS est une marque française, présente sur le marché de l’hydratation du sportif depuis 2008 et connue désormais sur le marché : surtout en qualité de développement de produits adaptés à la course à pied.

L’ensemble de leurs produits sont garantis haut de gamme et issus d’années de recherche et développement; et cela afin d’obtenir des produits toujours à la pointe de la technologie, équipés des dernières innovations permettant d’améliorer radicalement la pratique sportive.
Destinés à la pratique quotidienne pour les sportifs confirmés mais aussi pour une pratique moins accrue concernant les sportifs amateurs, les produits Oxsitis sont devenus en l’espace de quelques années un des références face aux grandes marques historiques. L’Histoire a réellement commencé avec la ceinture porte bidon Hydrabelt mais aussi une gamme de produits énergétiques dont le nom a fait parler d’elle : la gamme Climadrink, première gamme de produits nutritionnels adaptée aux conditions climatiques dans lesquelles la pratique va être réalisée.

La société auvergnate veut proposer des produits complètement complémentaires dans le but d’améliorer l’hydratation des sportifs, en allant du contenant avec la gamme bagagerie (sacs d’hydratation et ceintures porte-bidons), vers le contenu avec la gamme nutrition (produits allant de la préparation à la récupération).

LE SAC OXSITIS BOOTLE 12 L

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’HYDRAGON®  Bottle 12 est un sac d’hydratation de 12 litres de volume de rangement. Equipé de deux bidons pipettes de 750 ml. Stabilité, légèreté et polyvalence pour tous les traileurs qui recherchent un sac confortable équipé de deux bidons. Sa légèreté et sa structure innovante vous permettront d’aborder sereinement toutes vos aventures.

L’utilisation de la membrane Ripstop est pour ma part, l’argument principal qui fait de ce sac.

C’est quoi la membrane Ripstop ?

C’est un tissu fait en nylon, qui est fabriqué grâce à une technique de renforcement spécial qui le rend extrêmement résistant à la déchirure. Lors du tissage, les fils de renfort (épaisseur) sont entrelacés à intervalles réguliers dans un motif de hachures. Le tissu Ripstop mince et léger a une structure en trois dimensions grâce aux fils plus gros étant entrelacés dans un tissu plus mince.

Avantages du Ripstop 

Son rapport poids-résistance et son incroyable imperméabilité. Les matériaux utilisés pour fabriquer ce tissu sont indéchirables (coton, soie, polyester et polypropylène, avec un contenu en nylon limité aux fils hachurées ce qui le rend ultra résistant à la déchirure).

Exemples de matériel dans lequel on retrouve la matière Riptstop 

Dans les voiles de bateaux et spis, montgolfières, cerfs-volants, les parachutes, certain types d’aéroglisseurs, matériel de camping (tentes légères et sacs de couchage), les drapeaux et autres applications nécessitant un tissu léger et résistant. Le renforcement Ripstop est incorporé dans les tissus lourds nécessitant une durabilité extrême, comme celle utilisée dans les uniformes de protection en Nomex pour les pompiers, et les vêtements de sport.

LES RANGEMENTS

Avant …

… Après rangement

J’ai utilisé principalement ce sac lors de sorties longues en préparation du Marathon des Sables. Je n’ai pas eu besoin de le remplir à chaque fois et je peux vous affirmer que même avec peu de contenu, le sac se porte sans problème et sans ballotement.

Ce dernier dispose de rangements astucieux notamment sur sa partie principale avec des poches intérieures nombreuses et ergonomiques. Vous pourrez y ranger : couverture de survie, portefeuille, clés, batterie, lampe frontale, chambre à air, pompe à vélo, textile, coupe-vent …

Les 2 poches porte-bidons permettent d’accueillir deux bidons de 750 ml, soit un total d’1,5 litres. Cela correspond à la plupart des pré-requis pour prendre le départ de trails longs. Si je n’ai absolument rien à reprocher sur la stabilité de ces derniers, je tiens à vous signaler qu’il faut prendre le « coup de bec » pour boire avec.
En effet, la contenance et la rigidité des bidons font que, malgré un système anti-retour, il y a une légère résistance à l’aspiration. J’ai remarqué également qu’au bout de plusieurs utilisations, cette résistance s’est estompée.
Je suis un adepte des bidons ou des flasks, et je préfère personnellement les flasks pour leur facilité d’utilisation, car une fois le bidon au 3/4 vide, il est difficile de boire … Cela est dû au ballotement du liquide à l’intérieur lorsque l’on court.

Ça tombe bien, les flasks souples de 500ml passent bien dans les poches, et Oxsitis en propose sur son site 🙂

Poches d’accueil bidons de 750ml

Si l’Hydragon Bottle 12 est pensé pour l’hydratation du sportif, il n’a pas été négligé au niveau de la confection de poches alimentaires qui permettront de ranger barres et gels énergétiques. Ni trop, Ni pas assez 🙂

On retrouve deux pochettes à fermeture aimantée très faciles d’utilisation et accessibles rapidement 🙂 Astucieux !

Pochette alimentaire aimanté partie basse

Pochette alimentaire aimanté partie basse

 

 

 

 

 

 

En complément, il y a deux poches extensibles sur la partie haute (à côté des bidons). Elles sont plus grandes et vous permettront d’y ranger facilement 2 à 3 barres céréales.

Poche alimentaire partie haute

Les poches destinées à l’accueil d’un smartphone sont suffisantes pour mon Iphone 7 par exemple.
Bon, je dois avouer que j’ai été obligé de retirer ma coque résistante et étanche qui est imposante et prend de la place. Peu importe, pour la protection de ce dernier, Oxsitis a prévu un rembourrage de mousse et un zip avec un système pour que ce dernier ne descende pas 🙂 Le tout est bien entendu étanche 🙂 Donc tout va bien !

Poche de rangement pour smartphone

ERGONOMIE ET TECHNICITÉ

Le sac Oxsitis se décline en plusieurs tailles, trois au total :

  • Taille S : moins de 1m70 / moins de 65kg

  • Taille M : de 1m70 à 1m85 / de 65 à 80kg

  • Taille L : plus de 1m85 / plus de 80kg

Sac Oxsitis Bottle ouvert

Le GROS avantage, c’est qu’il s’adapte à toutes les morphologies grâce à un harnais réglable qui procure un meilleur ajustement. Le réglage latéral et ventral est facile a adapter en fonction des différentes couches de vêtements qu’on superpose. Seul petit bémol, c’est qu’ils ne sont pas réglables en hauteur, mais pour ma part cela ne m’a pas posé de problème.
Sur la distance ça ne se desserre pas, c’est du costaud dans la tenue !

Son dos AIRBACK control vous apporte une respirabilité accrue pendant votre course, et cet hiver je n’ai eu aucun problème de régulation thermique avec ce dernier.

Ce modèle possède, comme les autres d’ailleurs, un système de porte-bâtons breveté nommé Easy Fix System Pole Control.

C’est tout simplement génial comme principe, et une fois qu’on a compris la chose, c’est un jeu d’enfant.
Après plusieurs utilisations je n’ai pas constaté de signes d’usure au niveau des élastiques.

Pour finir la partie pratique, deux aimants porte-dossard sont insérés sur la sangle ventrale. Sceptique au début, je vous assure qu’ils sont efficaces et remplissent leur rôle. Votre dossard sera bien fixé !

Voici donc un rappel des points clés du sac à dos Oxsitis Hydragon Bottle 12l :

  • Idéal pour vos parcours de Trail de longue distance
  • Tissu Ripstop : Résistance et durabilité
  • Bidons pipette de 750ml inclus
  • AIRBACK control au dos : Confort et respirabilité
  • Harnais réglable : Ajustement
  • Compartiment principal avec fermeture étanche
  • Plusieurs poches intérieures : Organisation
  • Pochettes aimantées : Praticité
  • Easy Fix System Pole Control : Porte-bâtons
  • Sifflet de secours : Sécurité
  • Éléments réfléchissants : Visibilité
  • Coloris : Noir et éléments blancs et jaunes

Entretien 

Ce volet n’est pas à négliger car la technicité des produits impose un entretien spécifique.

  • Enlever votre sac de votre dos,
  • Détacher les scratchs (velcros) latéraux,
  • Lavage à la main pour garder les propriétés déperlantes du sac à dos. Ne pas le passer à la machine à laver,
  • Pendez votre sac dans votre douche ou au-dessus d’une bassine,
  • Passer le jet d’eau sur le sac afin de le laver entièrement,
  • Séchage rapide à l’air libre,
  • Rincez votre poche à eau ou accessoire d’hydratation après chaque utilisation et passez un chiffon ou sopalin à l’intérieur,
  • Nettoyer votre mélangeur à l’eau bouillante après chaque utilisation pour optimiser l’hygiène de votre système d’hydratation ou passez-le simplement au lave-vaisselle,
  • Une fois par mois, nous vous recommandons de retirer les valves du mélangeur pour les nettoyer si vous utilisez votre sac plus d’une fois par semaine. (déclipsez la valve avec un couteau ou une clé. nettoyez la, puis remettez la valve dans le mélangeur en la clipsant à l’aide du « ring » en plastique).

Le sac ne sera plus sous garantie s’il est passé au lave-linge. Oxsitis vous conseille de la laver à la main.

CONCLUSION

Mis à part quelques légers détails comme : le réglage des sangles ventrales et pectorales sur la partie haute, la légère résistance à l’aspiration des bidons et une simple fermeture pour la poche principale, ce sac est juste le plus polyvalent et innovant que j’ai pu tester 🙂

Du système de fixation pour les bâtons au porte dossard aimanté, en passant par la membrane Ripstop, tout est pensé pour une utilisation optimale malgré des conditions difficiles, ou encore des distances allant de 25 à 120 kms.

Je pense avoir trouvé en Oxsitis un sac à la hauteur de mes attentes, car mis à part les point de détails évoqués plus haut, je ne lui vois ensuite que des qualités 🙂 Du très très très haut de gamme en effet !

Je pense sérieusement à me pencher sur le sac Enduro de la marque française pour mon futur Marathon des Sables 🙂 C’est vous dire que je vous recommande Oxsitis sans la moindre hésitation !

Test réalisé par Loïc

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 145€ chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *