OFF
ON
Boxed
SALOMON XA ENDURO : La Montagne vous appartient, jouez avec elle et sillonnez-la dans tous les sens !

SALOMON XA ENDURO : La Montagne vous appartient, jouez avec elle et sillonnez-la dans tous les sens !

Les catalogues Printemps/Eté 2017 de l’ensemble des marques de Trail Running pointent le bout de leur nez, les uns derrière les autres, et il y en a un qui fait sensation depuis un petit moment au sein de la rédaction de TRAIL SESSION, c’est celui de la marque incontournable SALOMON.

HAENESALOMON

En effet, la marque Française fondée à Annecy et spécialisée en matériel de montagne a décidé de taper un grand coup cette année en revisitant une grande partie de ses produits, mais chuttttt on ne peut pas tout vous dire, car certains produits sont encore secrets au moment où vous lirez ces quelques lignes…

En 2017 avec SALOMON vous n’allez vraiment pas être déçus, de la chaussure au short en passant par les sacs et les accessoires, il y aura plein de nouveautés et on peut vous assurer que vous allez passer des heures et des heures sur les sentiers avec du matériel bien qualitatif comme vous aimez.

16299761_134541107053135_5449051109827297698_o

Dans ces nouveautés, il y en a une qui nous a particulièrement séduite et on la teste pour vous depuis maintenant près de deux mois, c’est une chaussure, elle se prénomme : XA ENDURO et avec elle on a déjà vécu de bien belles aventures

salomon-vector

La gamme XA s’étend, et c’est un vrai plaisir que de compter, dès à présent, dans cette dernière, un modéle comme la XA ENDURO.

SALOMON XA ENDURO

SalomonXA Enduro.5

Ce modèle de chaussures pour coureurs de tous poids, dotés d’une foulée universelle, est destinée aux chemins et aux Trails s’étendant jusqu’aux terrains montagneux les plus cassants, que ce soit en entraînement(s) ou bien entendu en compétition(s).

Elle est faite pour sortir des sentiers battus, avec son drop de 9 mm, vous attaquerez forcément les chemins avec une certaine aisance et avec une sensation de sécurité hors norme.

SALOMON la classe dans la famille Trail Running, elle fait partie des chaussures dites, de Trail Alpins. Ce qui en fait une chaussures destinée aux courses plus en altitude.

IMG_3072

Avec ce modèle vous bénéficiez d’une protection sur la piste et en dehors, dans les descentes escarpées, sur les pics enneigés et lors de nombreuses autres aventures.

Déclinée en deux coloris, vous aurez le choix de partir soit sur un modèle classique noir/jaune, soit sur un modèle un peu plus flashy bleu/orange.

Une Chaussure Complète…

Les ingénieurs de SALOMON ont encore fait du bon boulot et le mélange des technicités employées leur a permis de sortir à nouveau un produit au top du top, qui ne manque visiblement de rien.

La grosse nouveauté, car nouveauté il y a, c’est une guêtre protectrice stretch intégrée au chausson qui fait que la XA ENDURO enveloppe et stabilise le pied et empêche les débris de pénétrer dans la chaussure.

SalomonXA Enduro.26

Une guêtre qui enveloppe parfaitement le pied, juste au dessus de la cheville, sans la cisailler et sans occasionner de gène particulière.

A défaut de rentrer dans la chaussure, les gravillons restent sous cette dernière et c’est un confort dans les tracés caillouteux que vous pourriez être amenés à parcourir.

SalomonXA Enduro.10

En plus de cette nouveauté on retrouve dans ce modèle les petits plus de la marque et l’esthétisme de cette dernière.

Le laçage QUICK LACE avec sa petite poche de rangement est bien là, l’empeigne SENSIFIT aussi et la semelle CONTAGRIP également.

Niveau sérigraphie et identité visuelle, le nom de la chaussure se retrouve sur l’empeigne et sur le talon de la chaussure, tandis que le logo et le nom de la marque se dressent sur la languette de la guêtre, sur le talon et sur le côté externe de la chaussure.

SalomonXA Enduro.16

Au niveau de la sensation, une fois enfilée, on a l’impression d’être comme dans un chausson tellement cette chaussure est confortable

Le mesh employé dans la confection de cette XA ENDURO y est forcément pour quelque chose tellement il est hyper résistant, ouvert et respirant

L’empeigne SENSIFIT, quand à elle, enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

SalomonXA Enduro.1

Au niveau du laçage on retrouve le fameux QUICKLACE avec ses œillets coulissants et sa petite poche de rangement en haut de la languette.

Ce système de laçage simple et efficace en un seul geste permet à la chaussure d’être enfilée et retirée rapidement et facilement. 

Le tout, pour un réglage rapide et le plus juste possible de vos chaussures à vos pieds.

SalomonXA Enduro.24
En plus d’être confortable, elle est sécuritaire, et promet une stabilité indéniable grâce à l’Advanced Chassis qui est conçu pour un maintien du talon performant, promettant de limiter les glissades et les torsions de la cheville qui sont les plus mal venues.

SalomonXA Enduro.15

Pour parfaire cette sécurité, il n’a point été omis du côté de chez SALOMON d’équiper cette chaussure d’une semelle externe défiant toute concurrence.

Pour cela, les ingénieurs de la marque, se sont inspirés des semelles de leur S-LAB XA ALPINE en Contagrip et gomme premium Wet Traction qui vont vous permettre d’oublier le temps de votre sortie que le terrain sur lequel vous êtes est détrempé, plus que glissant et dangereux.

SalomonXA Enduro.6

Finies les glissades et les gamelles, les petits crampons inversés qui jonchent la semelle ne sont pas bien haut mais ils jouent un rôle déterminant dans cette stabilité qui est un des atout majeur de ce modèle.

A noter également la présence de la pellicule Pro Feel  afin de vous retrouver avec une chaussure polyvalente qui procurera protection et sensation sur bon nombre de terrains.

SalomonXA Enduro.13

Pour conclure le paragraphe sécurité, un large pare-pierre prend place à l’avant de cette XA ENDURO afin de protéger votre avant pied et vos orteils du moindre choc qui souhaiterait raccourcir ou mettre un terme à votre cavalcade.

TECHNOLOGIE ET INFOS

. Drop 9MM.

. sensiFIT .

.Mesh respirant.

. Quicklace et pochette de rangement.

. Intercalaire EVA double densité.

.Première de propreté EVA moulé.

. Semelle extérieure WET TRACTION CONTAGRIP.

. Pellicule ProFeel.

. Poids 339 gr en 44.

Le Test réalisé par Sébastien et Romain pour TRAIL SESSION MAGAZINE

Romain Sempey

A mon sens, avec ce modèle vous vous retrouverez avec une paire de chaussures robuste, souple et dynamique qui laisse retranscrire un sentiment de maîtrise et de parfaite sécurité.

Avec ses 339gr en 44, elle n’est ni légère, ni lourde et se situe dans le juste milieu des chaussures de sa catégorie ce qui vous permettra de partir pour de très très longues sorties dans les endroits que vous adorez. A aucun moment cette dernière ne m’a gênée par son poids que ce soit sur une sortie courte ou sur une sortie un peu plus longue.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de les utiliser sur plusieurs sorties allant d’un simple 10km à une sortie avoisinant les 35km avec 2700md, et à chaque fois je me suis senti parfaitement bien dedans.

IMG_7103_resultat

Je n’ai rien à redire sur le système de laçage, sur le sensifit et sur le mesh de ce modèle, qui pour le moment, ne m’ont pas fait défaut. La combinaison de ces trois points font de ce modèle un concentré de confort et mes pieds s’y sentent bien à leur aise.

Je l’ai trouvée parfaite pour les chemins, les sous-bois, les sentiers et surtout sur les parterres montagneux où elles s’expriment parfaitement.

Je n’ai toutefois pas trop aimé les sensations que j’ai ressentie avec ces dernières sur des portions de descentes en bitume mais cela est normal car je pense qu’elles ne sont pas du tout destinée a être utilisée sur ce type de revêtement.

FullSizeRender_2_resultat

Concernant la guêtre, je ne trouve pas ça super esthétique mais sa présence n’est pas discutable pour autant car c’est vraiment un plus qui permet de ne pas se soucier des petits cailloux et débris qui par moment peuvent se fourrer dans vos chaussures afin de vous pourrir la vie et surtout votre sortie.

Cette dernier en plus de ça, m’a même donnée comme une impression de maintien complémentaire de la chaussure même si à la base je ne pense pas que cela soit sa fonction première.

FullSizeRender_3_resultat

J’ai également bien apprécié les semelles qui se comportent plutôt bien sur une multitude de supports même si je l’avoue je n’ai pas trop eu l’occasion de les soumettre à des cailloux très très glissants.

Ma conclusion est donc sans équivoque, cette XA ENDURO est pour moi une chaussure complète, sécuritaire, qui mérite sa place dans votre armoire à chaussure de Trail et que j’ai hâte d’aller soumettre aux sentiers montagneux lorsque le soleil nous permettra de faire de plus longues sorties.

IMG_7102_resultat

Sébastien Cantero

Dans les grandes lignes, j’ai eu l’occasion d’utiliser les XA ENDURO de Salomon, sur des sorties montagne à La Rhune et sur des sorties en sous bois aux alentours de chez moi.

Esthétiquement, je les trouve très sympa, l’association de ces deux couleurs sort de l’ordinaire, tout comme le modèle en lui même. Le coté bicolore sur l’arrière de la chaussure lui donne un coté à la fois doux et agressif. La guêtre finit d’habiller la chaussure et la démarque des autres. Les finitions de cette dernière sont particulièrement soignées, on sent, le travail tant esthétique que technique. La guêtre fait partie intégrante de la chaussure, elle n’est pas accessoire, c’est un design d’ensemble.

A la première mise aux pieds, rien de spécial, des Salomon tout simplement. Ma marque de prédilection, leurs chaussures, correspondent, en général, parfaitement à mon pied. Elles me procurent un grand confort.

A l’utilisation, je les trouve assez raides au niveau de l’amorti, peut-être que je suis mal habitué avec mes speed-cross.

En descente, elles sont très stables, ce qui semble normal vu la largesse de la chaussure, en tous cas, cela se confirme.

La guêtre, ne laisse pas passer le moindre petit caillou, en revanche, elles ne sont pas faites pour courir dans l’humidité ou sous la pluie. Pour les avoir testées, ne serait-ce dans la rosé du matin, la sensation d’humidité est instantanée. Ce qui explique aussi leur grande respirabilité…

Concernant la guêtre, toujours, à voire si dans le temps si l’élasticité reste la même tout le temps de vie de la chaussure, ainsi que le mesh qui reste une faiblesse chez cette marque.

Les moins

Au bout de quelques heures d’utilisation, l’élastique de la guêtre, et plus particulièrement l’ourlet se fait ressentir au niveau de la cheville.L’humidité qui pénètre très facilement dans la chaussure.

Les plus

Toujours au niveau de la guêtre, aucun petit caillou ne passe et ça c’est vraiment très agréable !

La chaussure est très confortable comme si elle était faite sur mesure, aucun point négatif à ce niveau là.

L’adhérence et du coup ce sentiment de stabilité et de sécurité.

Conclusion

Je pense qu’on n’a pas fini de la voir sur les lignes de départ !

Moderne, technique et innovante, je la conseille à tous les Traileurs et Ultra trailers en quête de confort et de qualité.

J’insiste également sur les parfaites finitions. Les découpes, les coutures et les collages sont d’une grande précision et finesse.

IMG_3083

Elles feront partie de mon paquetage pour le 220 du GRP au mois Août ! ! !

image01taille-salomon-speedcross-slab

Prix de Vente Conseillé : 160€

FullSizeRender_1_resultat

RDV sur i-Run pour des Soldes de Chaussures SALOMON (Jusqu’au 21 Février 2017 Inclus)

imgres

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *