OFF
ON
Boxed
Saucony Nomad Tr La rapidité sur terrain sec

Saucony Nomad Tr La rapidité sur terrain sec

Saucony, la marque américaine nous sort une chaussure bien finie aux couleurs red/black/orange flashies avec une semelle PWRTRAC  qui se caractérise par des crampons resserrés assurant une très bonne adhérence sur différents types de terrains dégagés (peu techniques).

saucony-nomad-tr-s20287-2

Au premier regard, je suis immédiatement séduit par cette chaussure. Connaissant la marque juste de nom, c’est pour moi enfin l’occasion de les essayer. Une fois ainsi chaussé,  je suis plutôt à l’aise.

Chaussure trail Saucony Nomad TR : fiche technique

Catégorie de chaussures : neutre
Pronation : neutre
Amortissement : réactif
Type de construction : terrain
Surface : terrain, herbe
Voûte plantaire : normale (moyenne)
Résistance à l’eau : non
Imperméable : non
Drop : 4 mm
Épaisseur du talon : 22 mm
Épaisseur de l’avant-pied : 18 mm

Seulement 261 grammes !!

Après plusieurs sorties routes, chemins, sous bois, cailloux et même de l’urban trail… je confirme, on est bien dedans. On se sent léger. Le chausson est confortable et je suis surpris de son amorti après quelques foulées. La nouvelle forme de la toe-boxe offre un ajustement exceptionnel autour du pied, et cela sur tout type de terrain. Un faible drop de 4mm, associé à une boxe large nous induit à courir médio pied. Les appuis sont bons, sans desservir la stabilité, ni la nervosité de la chaussure.

La tige est composée d’un mesh légèrement plastifié, mais qui n’est pas pour autant étanche. L’empeigne FlexFilm est axée sur votre confort puisqu’elle est confectionnée d’un seul tenant, sans couture avec des éléments thermocollés. La Nomad Tr est dotée d’une bonne protection malgré un pare-pierres peu présent à l’avant du pied. Sur les parties roulantes, elle a une bonne accroche et procure des sensations proches du sol, aidant à conserver une bonne proprioception. Le pied est bien maintenu dans son ensemble. Cette chaussure est destinée à un  terrain sec, car quand le terrain devient humide (voir boueux) et pentu avec de forts pourcentages, cela devient compliqué. Dés lors, elle manque quelque peu de « grip » et perd de son efficacité.

S20287-2__1_1024x1024

Durant mes sorties, je noterais juste une déception dans les parties techniques notamment dans les descentes. La Nomad Tr a tendance à se dérober sous le pied ce qui est gênant quand on a une attaque du talon. Les crampons sont peu présents  à l’arrière. En montée sur terrain sec, elle offre une jolie adhérence et une bonne traction due à la liberté des orteils dans la box ce qui nous permet d’exploiter toute la puissance sur l’avant du pied.

S20287-2__4_1024x1024

Au niveau de l’usure, je n’ai pas noté de dégradation notable. Elle résiste bien aux agressions extérieures (rochers, branches, pierres, racines que l’on peut rencontrer sur nos terrains d’entrainement).

Avec plus d’accroche (grip), je pense que la Nomad TR pourrais surprendre par un important potentiel.

Cette chaussure est destinée à des trails de moyennes montagnes, chemins, sous-bois ainsi que de l’Urban Trail. Pour coureurs à la recherche de confort et de stabilité lors de sorties rapides sur de courtes distances, aux profils variés.

Et bientôt, le testing des Nomade TR pour filles…

Testeur Mickaël Lefevre

Rédaction Mickaël Lefevre et Christophe Le bOULANGER

A lire aussi:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *