OFF
ON
Boxed
Shorts Joran Aerotrail de CimAlp et Strike Lite de Icebreaker : Du textile pour arpenter les sentiers en légèreté !

Shorts Joran Aerotrail de CimAlp et Strike Lite de Icebreaker : Du textile pour arpenter les sentiers en légèreté !

Depuis pas loin de deux mois je cours avec ces deux shorts de deux marques aux deux A.D.N Outdoor ! Ces deux produits ont été très complémentaires dans la plupart de mes séances courtes et longues tout au long de l’été. Ils sont encore mes partenaires d’entraînement et même de courses ces dernières semaines, et le seront encore cet hiver puisqu’il m’arrive de courir en short même par temps froid. Je vais donc vous parler de ces deux shorts : le Joran Aerotrail de CimAlp et le Strike Lite de Icebreaker.

Icebreaker et le Mérinos : Présentations

Créée en 1995, la marque Néo-Zélandaise Icebreaker est un spécialiste des vêtements thermiques adaptés aux activités outdoor.

Le Mérinos quand à lui est une des races de mouton les plus anciennes du monde et l’une des plus robustes que l’on trouve en Nouvelle Zélande.

Très différents des moutons communs, les Mérinos vivent dans les conditions extrêmes des Alpes du Sud, en Nouvelle-Zélande, là où un mouton ordinaire mourait de froid.

La toison du Mérinos est prévue pour affronter les températures extrêmes : elle est respirante en étéisolante en hiver, et pourtant exceptionnellement douce et légère.

La Nouvelle Zélande étant un pays montagneux et spécialisé dans l’élevage de moutons Mérinos, c’est tout naturellement qu’Icebreaker s’est tournée vers cette laine 100% locale et dotée d’une technicité hors norme afin de confectionner ses produits.

La laine mérinos combine les atouts de la laine traditionnelle, des fibres synthétiques et du coton.

Elle est douce et ne gratte pas, chaude dans le froid et fraîche dans la chaleur, respirante pour empêcher la moiteur, et dispose d’une capacité miraculeuse à repousser les mauvaises odeurs.

De plus, parce que cette dernière est issue des montagnes plutôt que d’un laboratoire, on peut dire d’elle qu’elle est renouvelable, recyclable et biodégradable.

Les principales performances des produits en Mérinos sont les suivantes :

UNE CHALEUR HORS NORME

RESPIRABILITÉ

SECHAGE RAPIDE

ANTI-ODEUR

Dotée d’une éthique environnementale, Icebreaker met un point d’honneur au respect des animaux.

L’entreprise a même créé en 1997 une charte signée par ses éleveurs qui permet un grand respect de l’élevage, du bien-être animal et de qualité de laine.

Présentation de la technologie COOL-LITE™ présente sur le Short Strike Lite

Test du Short Strike Lite Icebreaker

Présentation Générale

  • Short léger et respirant idéal par temps chaud et humide

  • Cool-Lite : maintient au sec

  • Laine Mérinos : légèreté douceur et respirabilité

  • Tencel : fibre d’eucalyptus

  • Face extérieure en polyester recyclé

  • Doublure en laine Mérinos : protection, soutien et confort

  • Fibres Corespun : résistance de qualité

  • Perforations découpées au laser : respirabilité maximale

  • Taille élastique : maintien optimal

  • Liens de serrage : ajustement personnalisé

  • Poche arrière zippée : stockage personnalisé

  • Pochette supplémentaire : rangements supplémentaires

  • Réduction des odeurs

  • Séchage rapide

  • Coloris : noir

Mon Avis

Ce short mélange deux technologies : le mérinos et le cool-lite. C’est ce qui lui apporte cette douceur et respirabilité « relative ». J’explique plus bas pourquoi je dis « relative ». Il reste néanmoins un short très classique et basique sur l’esthétisme et le design. Il est sobre et épuré.

Il comporte un slip intégré en laine mérinos ce qui apporte la différence par rapport à un short classique avec le même slip intégré. Pour tout vous dire, je l’ai porté sans boxer tant c’était doux et confortable. Léger aussi. Doux et soyeux. La légèreté du textile extérieur est aussi à noter.

Par contre je ne le recommande pas pour des sorties de plus de 1h30 si vous suez beaucoup. Moi je me suis retrouvé en fin de séance avec un textile complètement détrempé, comme si je sortais de la piscine. Après oui il est vrai qu’il sèche ultra rapidement, mais pas pendant l’effort si vous continuez de suer.

Les perforations au laser, petits trous visibles sur la photo, permettent à ce short d’être respirant et léger et d’évacuer la transpiration… mais moi sincèrement ça n’a pas été le cas.

Je l’ai quand même apprécié pour faire mes séances de fractionnés rapides par temps très sec et très chaud cet été. Pour moi le plus frappant sur ce short, c’est sa légèreté et son confort au niveau du slip intégré.

Il s’ajuste bien à la taille avec l’élastique et le Cordon de serrage. RAS 😉

Deux poches à l’arrière : l’une en filet, et l’autre zippée. La première peut vous permettre de glisser un peu de nutrition par exemple, afin d’être facilement accessible, et la seconde vous permettra de glisser votre téléphone (i-Phone 5S pour ma part qui passait juste), ainsi que vos clés 😉

Concrètement je ne recommande pas ce short pour la pratique du trail sur plus de 1h30. Moi il a été mon partenaire d’entraînements rapides sur routes et sentiers (pas + de 1h15) cet été, et sera mon partenaire de course sur du trail de 10-15km pas plus. Il le sera aussi sur des courses sur route rapides de 5-10km, au delà je ne tiens pas à me retrouver avec un short qui ruisselle de ma transpiration, ce qui constitue plus un désavantage qu’autre chose.

Je le recommande donc pour du court effort, et surtout pour sa légèreté et confort intérieur INDISCUTABLE !

 

Disponible au Prix de 49€ au lieu de 70€ chez i-Run

 

Basée au cœur de la Drôme, CimAlp est une PME française qui conçoit depuis 1964 des vêtements et accessoires de pointe pour la randonnée, le ski, le trail et le trek, pour accompagner les professionnels et adeptes de sports outdoor. En rupture avec ses concurrents, CimAlp a fait le choix de la vente en e-commerce pour réduire les intermédiaires et ainsi proposer les meilleures innovations à des prix 20 à 30% inférieurs au marché. Avec de nombreuses technologies brevetées à son actif, testées et approuvées par des professionnels (guides, experts, ingénieurs), la R&D est le pilier du développement de l’entreprise et le confort, sa marque de fabrique.

CIMALP : MILITANTS DU CONFORT DEPUIS 1964 

La marque s’est construite autour d’un ADN qui lui est propre et revendique sa différence sur le marché de l’outdoor, avec des vêtements ergonomiques qui libèrent les mouvements. « Depuis 50 ans déjà, nous sommes convaincus que vos vêtements doivent pouvoir se faire oublier dans les moments d’immobilisation les plus longs comme les moments d’efforts les plus intenses. Militants du confort mais aussi de la démocratisation des produits techniques, nous vous garantissons les meilleures innovations disponibles sur le marché, validées par les experts les plus exigeants. »

Présentation générale du Joran Aerotrail

Le short JORAN avec boxer intégré est léger et confortable, idéal pour les sorties trail running au quotidien.

Son tissu micro-perforé AEROTRAIL permet une ventilation douce et efficace pour rester au sec durant l’effort, et offre une sensation de légèreté. On aime ses poches hyper pratiques.

TISSU AEROTRAIL

Son tissu technique très léger assure une parfaite gestion de l’humidité et limite les odeurs.

• AERO FIBERS : le tissu AEROTRAIL CIMALP® possède des microcavités permettant une aération parfaite.

• IONIC TECHNOLOGY : l’effet d’ionisation des fibres limite les bactéries, ainsi, même après l’effort, vous restez au sec et sans odeurs.

UN CONDENSÉ DE LÉGÈRETÉ ET DE CONFORT

Le compagnon idéal des sorties par temps chaud !

Aérien et ultra léger, le modèle JORAN permet une ventilation optimale durant vos sorties running.

Boxer intégré pour un maximum de confort durant l’effort.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Multiples poches, dont 1 zippée.

  • Slip boxer intégré

Mon Avis

Le test de ce short est dans la suite logique du test précédent. En effet, cet été ces deux shorts ont été mes deux partenaires : l’un pour les séances courtes et l’autre pour les plus longues. Vous l’aurez donc compris, ce short CimAlp simple avec lui aussi slip intégré, je l’ai adopté pour mes sorties longues. Pour tout vous dire, je le porterai même sur le Marathon de Toulouse le 21 Octobre prochain. Sur le point de vue du design et de l’esthétisme je le trouve particulièrement bien coupé, et sa couleur gris anthracite passe bien. Ca reste bien entendu très subjectif 😉

Lui aussi je l’ai porté sans boxer, et même s’il n’est pas en mérinos, et bien je l’ai particulièrement apprécié, notamment parce qu’il couvrait jusque mi-cuisses. Le textile de ce slip intégré est un lycra très confortable qui m’a permis de rester au sec et de ne pas avoir de frottements ni d’irritations à l’entrejambes. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que dans sa présentation la marque parle bien de « boxer intégré » et non de slip intégré 😉

C’est quand même très judicieux et bien pensé, car je dois quand même vous dire qu’avec l’autre short il m’est arrivé d’avoir quelques irritations à mi cuisses, mais pas avec ce dernier. C’est donc aussi l’une des raisons pour lesquelles je dis qu’ils sont complémentaires et que l’un est plus destiné au court effort rapide et l’autre pour du plus long, et notamment du Trail voire pourquoi pas un Ultra …

… parce qu’il a a été bien pensé sur pas mal de points que les puristes du long apprécieront. A commencer par une taille ajustable avec un cordon qui ne cisaille pas, et un élastique qui supporte bien l’usure et le temps. La petite poche intérieure est un classique qui permet de glisser vos clés. Moi j’y ai mis des pastilles de sel quand je partais par temps très chaud sur du long, mon tube de sportéine y est passé aussi …

Je le trouve très ingénieux de par ses poches sur les côtés qui m’ont permis d’y glisser mes flasques de 250ml, ou encore de la nutrition facilement accessible.

La poche zippée sur le haut du fessier est très large et permet là aussi de ranger / stocker pas mal de choses …

La main y passe en entier. J’y ai mis mes déchets dans un sachet lorsque je partais pour plus de 4h-5h de run. Mais ce que j’y ai rangé le plus souvent, emballé je précise, c’est mon i-Phone 5S.

Il est très important que je vous parle de la matière du textile. Très clairement ce short est plus lourd que le précédent. La fibre est peut être un peu moins confortable et soyeuse, c’est vrai. En revanche il n’est certes pas perforé au laser, peut sembler épais comme ça au visuel, mais niveau effet mouillé et évacuation de la transpiration, je n’ai eu strictement aucun souci. Ce short je vais clairement le porter cet hiver, et du coup sur des séances rapides par temps froid il sera complètement adapté. Pour du long l’été, que ce soit route ou trail, et pour du court l’hiver, et pareil pour les pratiques sportives 😉

Ce short est clairement un coup de coeur pour moi, et je vous le recommande les yeux fermés !

Disponible au Prix de 49€ au lieu de 59€ sur le site de CimAlp

Test réalisé par Cédric MASIP

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *