Nous avons présenté il y a quelques semaines les vestes et t-shirts de la gamme « performance Trail » de Mizuno. Il ne nous manquait donc plus que le bas. C’est dorénavant chose faite avec les shorts de course Aero et Endura. Ces shorts, ultra légers, sont destinés pour la course en compétition : l’un pour le court, l’autre pour le long. Et, ce que l’on peut dire, c’est qu’ils dénotent d’entrée par une caractéristique : leur design.
Nous n’essaierons pas de vous présenter deux tests successifs en un seul cette fois-ci, mais plutôt de vous faire un test croisé sur ces deux shorts.
* Caractéristiques techniques
* Premières impressions
L’un comme l’autre impressionnent tout de suite par leur coupe. Rien de révolutionnaire en soi mais, à peine enfilé, on se sent super bien dans les deux. Le second point qu’il est important de souligner est la légèreté du vêtement. Cette impression est d’autant plus flagrante avec le short Aero 4.5 où disons-le tout de suite, on a l’impression de courir nu ! Adeptes du minimalisme, vous avez là un short pour vous !
* Présentation
Dans sa gamme « Performance », la marque nipponne, possède deux orientations : l’une plus typée course sur route, minimaliste ou trail court, l’autre clairement orientée trail long et ultra. Chacun des shorts présentés aujourd’hui s’oriente dans ces catégories : le short Aero 4.5, avec sa flanelle ultra légère et son design ajusté mi-cuisse, pour le court ; l’Endura 7.5, avec son cuissard compressif et réchauffant et ses multiples poches, pour de l’ultra.
* Usage en conditions
Ca y est, nous y voilà, nous avons choisi notre type de run. A qui le minimalisme, à qui l’ultra. Maintenant, partons ! M. Aero s’arrêtera vers 20 km tandis que M. Endura prendra alors le relais.
Km 0, je suis bien et frais dans les deux, quoique tout de même plus au chaud dans l’Endura. Pour les temps frais, ça sera le short parfait ! Km 5, ouah ! j’ai l’impression de planer avec l’Aero ! Il porte décidément bien son nom ! L’Endura, quant à lui, ne bronche pas, même si ça frotte un peu trop l’entrecuisse à mon goût. Il attend son heure. Km 10, on est toujours aussi frais, aussi libre, avec l’Aero. L’endura, quant à lui, se fait un peu lourdo… Km 15, on va vite, l’heure se rapproche, elle est à portée de secondes. Les cuisses commencent à chauffer mais sont bien aérées. Km 20, on a couru vite ! et léger ! Mister Endura a décroché il y a peu et suit à quelques hectomètres. C’est qu’il en garde sous le coude, lui. Il en a encore à parcourir, des kilomètres. Le cuissard qui chauffait l’entrecuisse au début prendra alors tout son intérêt, gardera votre chaleur et permettra à vos cuisses d’éviter (peut-être) les irritations si fatales en fin de course.
De la pluie pendant la sortie ? Pas de souci, surtout pour l’Aero qui sèche très vite. L’Endura, lui, mettra un peu plus de temps du fait de son cuissard intégré. S’il pleut beaucoup, il y a fort à parier que le cuissard reste humide. Mais bon, c’est une résultante que l’on retrouve chez tous les shorts 2 en 1.
Irritations
D’ailleurs, en parlant d’irritations, venons-en. Si je n’ai rien à faire remonter pour l’Aero 4.5 (si tant est que l’on soit un coureur léger, aux cuisses qui ne se touchent pas), j’ai pu remarquer que, me concernant, les premiers 10km avec l’Endura 7.5 étaient assez difficiles pour mon entrejambe. Bizarrement, au bout de quelques kilomètres, l’échauffement s’atténue toutefois. Mais au final, ça frotte toujours un peu et finit par irriter légèrement et donner une sensation peu agréable qui ne donne qu’envie…. de revenir à une flanelle plus légère du type Aero 4.5 ! Ca ne reste qu’une perception propre à ma morphologie, mais c’est tout de même bon à savoir pour ceux qui hésiteraient.
Les poches
Les poches sont souvent la seule « option » disponible sur les shorts. L’Aero 4.5 est pourvu d’une seule poche, idéalement située sur le haut du bassin, au centre. Celle-ci est zippée et facile à utiliser. Rien que du classique mais très pratique. L’endura 7.5 en revanche, possède 2 poches chacune divisées en 2 compartiments et positionnées sur le haut des hanches. Non zippées, elles sont faites d’un filet extensible qui découvre un espace suffisant pour une barre de céréales ou une pipette de gel énergétique pas bon 😉
Quitte à rester dans les détails, il est intéressant de souligner l’astuce de Mizuno pour ne pas perdre son cordon de serrage : tout simplement ne pas le couper et le faire d’un seul tenant, à la manière d’une boucle! Ainsi, on n’a plus qu’à faire un simple noeud coulant et le tour est joué !
Coloris et finitions
Comme nous le disons souvent chez Trail Session, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ils sont inhérents à chacun. Toutefois, on peut dire avec une certaine objectivité que le design général des shorts est très réussi. Le bleu électrique du short avec ses trous d’aération et sa forme évasée plaira à beaucoup. Quant au short Endura 7.5, on retrouvera les motifs géométriques caractéristiques de la gamme (Kasumi), dans la même couleur gris sombre que le T-shirt Endura dont nous avons parlé il y a peu.
Les finitions, quant à elles, sont fidèles à la qualité japonaise : fiables. Je n’ai strictement rien à redire sur ce point. Le seul bémol que je retiendrai concernera plus la matière utilisée pour les deux shorts qui, même si elle est très douce, reste assez fragile et n’est pas très résistante aux griffures des ronces et autres branches d’aubépines.
L’avis de Trail Session
Comme souvent avec Mizuno cette saison, il y a du « must-have » dans l’air ! Pour moi, l’excellence sera donnée au short Aero 4.5 pour son confort, sa légèreté et son style. Pour 45€, vous aurez là un short qui risque de devenir votre meilleur partenaire. En ce qui concerne le cuissard 2 en 1 Endura 7.5, c’est un très bon short, conçu avec soin. Pour ceux qui ne seraient pas en recherche d’un cuissard compressif mais seulement d’une sous-couche chaude, il y a là aussi une belle occasion à faire. Seulement, pour 75€, l’on risque peut-être de trouver d’autres produits plus à leur avantage.
Test réalisé par Fabien pour Trail Session Magazine
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Trail Session Magazine, Avril 2018
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