OFF
ON
Boxed

Suunto Ambit

suunto-ambit3-peak-saphir-hr

prestashop-1417431842

« Un Diamant à l’état brut taillé par SUUNTO dans les mises à jour successives, une montre GPS vouée à devenir un Joyau. »

« Trail Session ressort cet article de la Suunto Ambit première génération. Une montre digne des explorateurs, qui a subi de nombreux reliftings et surtout de nombreuses améliorations du point de vue Mises à Jour, Fonctions Paramétrages Training…. »

La Suunto Ambit est proposée en noir et argent, j’ai choisi la celle de couleur noir pour sa sobriété. Je la porte au quotidien, je trouvais qu’elle se détache des Garmin pour son apparence esthétique. J’avais envie, pour ce prix là (480 euros avec la ceinture de fréquence cardiaque) d’avoir une montre que je pourrais porter tous les jours.

Aussi il est possible de la mettre sur un fond d’écran foncé ou clair, ce qui permet selon chacun d’optimiser sa visibilité. La lecture au cadran est très nette, et vraiment très lisible. Je sais que des amis qui n’y voient pas très bien, étaient d’ailleurs plutôt ravis de voir une telle visibilité qu’ils n’avaient pas avec d’autres modèles. Elle possède un GPS intégré avec la fonction FUSEDSPEED qui permet à la montre d’être détectée par le Satellite très rapidement. C’est assez surprenant, mais vous n’attendez pas longtemps avant sa détection. Un gros atout, je sais qu’un ami détenant une montre haut de gamme d’une autre marque, doit attendre parfois plusieurs minutes. Il m’est arrivé rarement de devoir attendre plus d’une minute. De façon globale, c’est réellement quasi instantané.

Il y a une Boussole 3D vraiment pratique, notamment pour les adeptes de Trekking. Pour les Traileurs, j’en vois moins l’utilité lorsque je m’entraîne. Mais bon, pour le prix il est tout à fait agréable et appréciable qu’elle y soit. Je l’ai utilisée en montagne lors d’une longue sortie, je m’étais plus ou moins perdu, et en m’y connectant j’ai pu me situer et ainsi réorienter ma route pour ne pas rallonger. De plus elle a un Alti-baro. Vous pouvez donc calibrer votre altitude ou elle le fait elle-même. Mais en la calibrant, vous serez sûrs d’avoir l’altitude précise. Par exemple, c’est très simple pour la calibrer il vous suffit de vous positionner à un endroit, de connaître son altitude réelle et de le rentrer dans le menu option de la montre. Il y a aussi la Température. Mais là en revanche je trouve cette option peu précise, mais bon… C’est une donnée approximative. En effet, la température du corps modifie la température réelle.

La AMBIT pendant son utilisation :

​Cette montre c’est mon partenaire de course et d’entraînements. Je possède la ceinture cardio, qui est optionnelle, mais que je recommande. Sans elle, vous n’aurez pas le nombre de calories perdus, donc vous n’aurez pas les graphiques sur Movescount, reprenant votre VO2 max, la respiration, le déperdition énergétique… Mine de rien, avant de posséder la Ambit, je courais avec une simple montre Casio. Juste le chrono, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de courir avec une montre aussi sophistiquée.

Mais à présent, je me situe très bien pendant mes entraînements, et lorsque je connecte ma montre et suis sur Movescount, je peux très facilement analyser ma sortie, mon exercice. Pendant que je cours, le cardio me permet de ne pas me situer dans une zone rouge, de voir que cela a généré un entrainement de qualité. Avec la Ambit « je me dose » à présent. C’est un véritable ordinateur de bord, très sobre. Et même si je n’ai jamais possédé d’autres modèles, je cours avec des amis qui ont d’autres modèles, et je ne leur envie pas leur montre.

La Ambit se programme très facilement.

Je vous joins d’ailleurs le guide d’utilisation en ligne dont voici le lien internet :

http://issuu.com/fitnessdigital/docs/suuntoambitguidedutilisation#download

Elle se programme facilement via Movescount, vous pouvez modifier et mettre jusqu’à 8 écrans d’affichage sur le Mode Exercice (mode pendant lequel vous pratiquez votre activité). Le mode Exercice contient une palette de disciplines que vous programmez sur votre montre, et pouvez même renommer afin de les retrouver sur votre montre. J’espère ne pas vous emmêler, cette montre est TRÈS SIMPLE d’utilisation.

​Par exemple, dans les modes Exercice, j’ai paramétré : Cyclisme, Course sur route, Trail, Trekking, Natation, Home-Trainer, gainage-muscu.

Pendant l’entraînement il y a deux fonctions que vous avec programmées qui sont visibles en permanence, la troisième en bas d’écran peut défiler en appuyant sur le bouton Next. Ainsi pendant ma pratique de Trail, je peux voir le D+ et D-, l’Altitude, la vitesse, ma Fréquence cardiaque… En gros je paramètre les fonctions que je veux voir en permanence et ensuite je fais défiler. A noter donc, qu’avec la prochaine mise à jour il y aura les fractionnés pendant le mode Exercice pour la course sur route, et le suivi tracé GPS vous situant avec le chemin représenté, et le lieu où vous vous situez.

La Suunto Ambit, les mises à jour et MOVESCOUNT :

Comme je tiens à vous faire la revue de cette montre la plus précise possible, il est important de préciser ceci: la Ambit telle qu’elle a été livrée à ses débuts, n’était pas une montre qui intéresserait les coureurs sur route.

En effet, elle ne possède pas de mode EXERCICE incluant par exemple des séances de 30/30 avec un « BIP » qui alerte le coureur. C’est LE bémol qui a été soulevé par des détenteurs de la montre. C’est une montre qui correspond parfaitement à la pratique du Trail, Trekking, Randonnée, Natation… Toutes les activités sportives en fait. Seulement pour la course à pieds sur route, il n’y a pas encore le mode fractionnés. Mais toujours pour ce prix là, Suunto se devait de rivaliser avec les autres marques, notamment Garmin, et le logiciel évolue. C’est pourquoi je disais que cette montre est UN DIAMANT voué à devenir UN JOYAU. Et je n’exagère pas.

J’en viens aux mises à jour du logiciel de la montre, ainsi qu’à Movescount et son utilisation aisée.

La dernière mise à jour a entraîné ceci :

 a) Création d’itinéraire et suivit de Trace​​

 Dans Movescount.com, créez un itinéraire basé sur des points de passages individuels. Téléchargez ensuite l’itinéraire vers votre Suunto Ambit et naviguez le long de l’itinéraire d’un point de passage à l’autre. La Suunto Ambit vous avertit lorsque vous atteignez un point de passage et vous guide jusqu’au suivant. La version 1.5 enrichit également la navigation en affichant le nom du point de passage vers lequel vous vous dirigez.

b) Gestion de P.O.I

​En plus de naviguer le long d’un itinéraire, vous pouvez toujours créer des points d’intérêts individuels (POI) et naviguer vers ces points. Dans la version 1.5, vous pouvez ajouter manuellement des points d’intérêt indépendamment de votre position.

c) Historique des entraînements 

 Vous pouvez désormais afficher et examiner toutes vos sessions précédentes stockées sur la montre.

d) Retour au départ

 Avec la nouvelle fonction « Chemin retour », vous pouvez toujours retourner vers votre point de départ.

e) Vues améliorées

 Les vues Boussole et Navigation sont désormais accessibles également en mode exercice.

f) Amélioration du Soft GPS​

 Grâce a une optimisation intelligente du logiciel, l’acquisition GPS est encore plus rapide et les performances de Movescount sont meilleures.

De plus, la Suuto Ambit contiendra un tracé instantané avec positionnement (comme un GPS classique), qu’elle ne contenait pas encore. C’est donc un produit qui n’est pas figé dans le temps, et évolue avec les mises à jour. De plus, même s’il peut y avoir parfois des désagréments: j’ai lu que des utilisateurs râlaient parfois… Suunto communique très bien sur les saturations du réseau avec Movescount (affluence de plus en plus nombreuse).

C’est mon avis, mais même si j’ai pu être embêté une ou deux fois par des bugs répétitifs, Suunto a toujours su répondre par le biais des mails, mais aussi pour annoncer les mises à jour à venir.

​Movescount est une interface très ludique. Elle permet de programmer sa montre de façon plus que facile. Avec le câble USB vous vous connectez à une interface moveslink, qui charge vos derniers « moves » (exercices, sorties, entraînements…), et cela permettra ainsi de paramétrer votre montre sans avoir à passer par les cinq boutons de la montre. Movescount est aussi une communauté de coureurs, et j’ai pu y faire des rencontres, et ainsi courir dans les Alpes avec des Traileurs aguerris, ou avec d’autres sportifs… Très ludique, vraiment.

MA CONCLUSION

Je n’ai pas beaucoup parlé de points négatifs. Il y en a évidemment, mais elle a plus de points positifs que de négatifs. Puis c’est une montre qui évolue avec les mises à jour, c’est un vrai diamant. Le principal point négatif c’est que je n’ai pas toujours le même kilométrage que des amis.

Lorsque je fais une sortie de vélo par exemple, j’ai mon compteur, et sur une sortie où ce dernier va m’afficher 100kms, elle elle m’affichera 98kms. Tout dépend de la réception du GPS par moments. Mais il est précis, je n’en démords pas. La technologie, même haut de gamme, a de petites failles. En revanche, son gros point fort c’est qu’elle a deux modes permettant de la faire durer de 15h à 50h au niveau batterie. J’ai lu des utilisateurs mécontents. Moi, sur le mode 1sec elle a tenu plus de 12h, et je testerai prochainement le mode 60sec qui permet de la faire durer 50h. Les modes ou intervalles (1sec et 60sec) sont les temps de repérage du satellite. Donc vous comprenez bien qu’en mode 50h d’autonomie, votre montre sera moins précise, mais bon faut savoir ce qu’on cherche sur le fond. ​C’est un produit qui va convenir parfaitement aux coureurs d’ultras Trails quant à cette autonomie de la batterie.

Je suis heureux de posséder cette montre. Elle m’accompagne dans mes périples, moi qui suis à la recherche de courir le plus naturellement possible, « sans chichi ». Là je le reconnais, depuis que je cours avec cette montre, je m’éclate, je ne suis pas tout le temps en train de pianoter dessus (certainement pas), mais quand je rentre je peux analyser les données. Je fais des séances ludiques, mais de qualité.

La Suunto Ambit c’est un peu mon tableau de bord, et je suis le pilote.

[youtube]http://youtu.be/wJlYekmi6W4[/youtube]

Trail Session Magazine.

prestashop-1417431842

A lire aussi:

1 comment

  • Je l’ai depuis maintenant 1 mois et demi et j’en suis pleinement satisfait. Je la porte au qutodien et elle me suit dans toutes mes activités.
    Que du bonheur !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *