OFF
ON
Boxed
TEAM KARI TRAA : 100 % féminin !

TEAM KARI TRAA : 100 % féminin !

TEAM Trail KARI TRAA :

« Kari Traa est une marque norvégienne de vêtements de sport pour femme, destinés aux sportives en quête d’originalité pour égayer leurs entraînements. La gamme training se développant depuis maintenant 1 an en France, nous sommes heureux de vous annoncer la création du tout premier team Kari Traa. Pour cette première édition, Marie Paturel, Marie Dohin, Marielle Assel et Anne-Sophie Vittet porteront les couleurs de Kari Traa ! » 

12645106_10154045484859155_5387994044217705298_n

Je vous propose une interview de Marie Paturel qui va nous présenter ce TEAM.

CP : Sponsorisée par HH ces dernières années, la marque arrêtant le trail (c’est cela ?), tu as du démarcher de ci de là, je suppose. Pourquoi ton choix s’est arrêté pour cette marque ?

Effectivement, j’étais soutenue par Helly Hansen depuis trois ans. Malheureusement, la marque a décidé de recentrer sa stratégie de développement sur ses deux disciplines de prédilection : la voile et le ski. J’ai appris ce revirement stratégique en septembre et, simultanément, le magasin Run Alp qui me sponsorise depuis cinq ans m’a informée que KariTraa cherchait une ambassadrice. J’avais déjà eu l’œil attiré par les produits KariTraa dans le magasin car la gamme est très colorée, très « pêchue » sans être « cucul ». Je n’ai donc pas hésité très longtemps et j’ai accepté de représenter KariTraa en France. Convaincue du potentiel de la marque, j’ai rapidement proposé au distributeur français de créer un team pour donner davantage de visibilité aux produits dans le paysage du running et plus particulièrement du trail. Le projet l’a enthousiasmé et nous avons monté ensemble ce projet… qui est devenu réalité en janvier !

CP : Quelle est sa visibilité dans le monde du running et du trail ?

Les produits running de KariTraa sont distribués en France depuis un peu plus d’un an seulement. La marque se développe petit à petit sur le territoire. Elle n’est pas encore très visible sur la scène du running et du trail, mais je suis persuadée qu’elle va très rapidement s’octroyer une belle place au soleil car les vêtements sont à la fois techniques, esthétiques et atypiques.

CP : Peux-tu me la présenter ? Que propose la gamme ?

KariTraa a été initialement créée par une championne de ski norvégienne. Parce qu’elle est implantée en Scandinavie, mais aussi en raison de la culture de sa fondatrice, la marque comporte beaucoup d’articles chauds : sous-vêtements thermiques (notamment en laine mérinos, d’un confort et d’une efficacité redoutables !), vestes, pantalons de ski, chaussettes… La gamme running propose elle aussi une belle palette de produits tous aussi colorés, techniques et confortables les uns que les autres : collants, jupes shorts, shorts, corsaires, tee-shirts, débardeurs, tee-shirts manches longues, vestes, gants, bandeaux, bonnets, chaussettes… On peut facilement se constituer une panoplie KariTraa tout assortie de la tête aux pieds avec un énorme atout : des découpes et des couleurs originales qui valorisent la féminité en proposant de s’émanciper d’un look trop classique.

CP : Ensuite, la belle nouveauté est toi à la tête du team de cette même marque. Comment cela s’est concrétisé ?

En réalité, je n’ai pas vraiment le « titre » de team manager. Peut-être est-ce parce que l’idée du team est venue de moi que j’ai naturellement pris des initiatives aux côtés d’Alizée Berg, la représentante de la marque en France. Nous avons toutes les deux avancé dans ce projet avec nos propres compétences : j’ai apporté ma connaissance du milieu et ma motivation tandis qu’Alizée s’impliquait sur le volet « formel » (contrats, communiqués de presse…) et matériel tout en veillant à ce que le projet respecte les valeurs et la philosophie de la marque. Aujourd’hui, je ne me considère pas comme un « team manager » mais plutôt comme l’animatrice du collectif : je propose des regroupements et des courses communes, je prends des nouvelles des unes et des autres… Tout cela se fait très naturellement sans que je ne me sente jamais forcée à le faire. Nous constituons une équipe de copines avant tout, alors il est normal de prendre soin des liens qui nous unissent.

CP : Quels ont été tes choix vis-à-vis des 3 autres runneuses ? Oui oui pourquoi elles ?!!!

Le choix des filles composant le team a été réalisé conjointement par Alizée Berg et moi-même. Nous avions défini quelques critères afin que les représentantes de la marque incarnent les valeurs et l’image de KariTraa. Nous souhaitions créer une équipe de filles à la fois féminines, assez performantes en compétition, dynamiques sur les réseaux sociaux, motivées par une aventure collective et soucieuses de montrer qu’une femme peut faire du sport sans renier sa féminité. J’ai rencontré Marie Dohin sur le Marathon du Larzac, lors des Templiers 2015. Nous avons couru une bonne partie de l’épreuve ensemble. Après la course, nous avons continué à papoter toutes les deux et j’ai appris qu’elle n’avait pas de sponsor. Anne-Sophie Vittet, qui est plus routière et pistarde que traileuse, mais qui est aussi championne de France de canicross et participe de temps en temps à des trails, était déjà sponsorisée par Run Alp. Il était donc logique que nous pensions à elle pour le team, surtout qu’elle apportait une autre dimension du running avec elle : la piste et la route. Enfin, c’est par l’intermédiaire d’une copine que j’ai contacté Marielle Assel qui quittait justement Mizuno. Elle a vite adhéré au projet.

12705445_10154060254854155_6578356885074879693_n



CP : Une volonté de n’être qu’un team féminin ? Une ouverture aux hommes ? lol

KariTraa est une marque exclusivement féminine. Il n’est tout simplement pas possible d’ouvrir le team aux hommes et, de toute façon, l’idée fondatrice du team est justement de proposer un collectif 100 % filles. Le team KariTraa constitue une super opportunité de valoriser le sport au féminin et de prouver que l’on peut être une sportive performante et passionnée sans renier sa féminité. L’ambition est, in fine, d’inciter toutes les filles à courir sans complexes, à leur niveau, en se faisant plaisir et en portant des vêtements audacieux, colorés et originaux. Le team permet aussi de vivre une aventure collective, entre copines, et ainsi de dépasser le caractère individuel (voire individualiste) de la course à pied.

CP : Comment vous fonctionnez ? Des courses ensemble ? Des entraînements ensemble ?

Nous avons organisé un regroupement à Chambéry samedi dernier pour mieux nous connaître, échanger autour des produits de la marque et évoquer la saison. C’était un moment vraiment chaleureux pendant lequel nous avons éprouvé un réel plaisir d’être ensemble. Nous avons d’ores et déjà planifié quelques courses communes : Marie Dohin et moi participerons à L’Ardéchois sur deux formats différents (57 km pour Marie et 36 km pour moi), puis nous serons de nouveau toutes les deux au Lozère Trail sur le 25 km. En juin, Marielle, Marie et moi participerons au Défi des 3 Villards en équipe. En septembre, Marie participera aux championnats de France de trail long, tandis qu’Anne-Sophie et peut-être moi serons sur le trail court. Bref, nous essayons autant que possible de nous retrouver pour partager de beaux moments sportifs (et non sportifs) ensemble !

Reportage : Carole PIPOLO

Crédit Photos : Lionel Montico

A lire aussi:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *