OFF
ON
Boxed
Trail Du Galibier : Nicolas Halgrain et Maud Gobert à l’honneur sur un parcours magnifique !

Trail Du Galibier : Nicolas Halgrain et Maud Gobert à l’honneur sur un parcours magnifique !

Un village de montagne, un grand soleil d’été, un sommet mythique, une ambiance conviviale et des champions en forme, voici la recette d’une nouvelle édition très réussie pour ce trail du Galibier !

Le joli village de Valloire proposait le week end dernier la neuvième édition de son trail annuel. Une belle fête lors de laquelle plusieurs formats de course sont proposés : 10km, 23km, une course verticale et des courses enfants… mais surtout un gros morceau long de 46 km et 2600 mètres de dénivelé positif avec un passage par le mythique col du Galibier. Un trail difficile, technique, avec des montées impressionnantes… mais des paysages fantastiques !

Pour cette édition ils ne sont pas loin de 900 (courses enfants comprises) à avoir pris un dossard pour partir à l’assaut des montagnes savoyardes. La course majeure, le trail du Galibier, a réuni cette année environ 150 personnes. Parmi elles, un mélange de coureurs avec des objectifs en Septembre – Octobre (diagonale des fous, festival des templiers, etc.), venus « manger du dénivelé » sans trop forcer niveau kilométrage, des recalés de l’UTMB également, mais aussi, et surtout, de beaux champions !

Ainsi, la course a couronné la grande Maud Gobert. Fort de son palmarès impressionnant (quatre SaintéLyon, trois 6000D, victoire aux templiers et championne du monde 2011, entre autres…) et de sa connaissance parfaite du terrain, l’icône locale s’impose aisément en 4h35, dominant ainsi assez facilement ses rivales Estelle Patou et Lucie Bidault.

Après course, Maud se montrait enthousiaste et satisfaite d’une nouvelle édition réussie :

« C’était la première fois que je faisais le 46km, je participe à la TDS (119km et 7200m D+) donc je me disais que c’était pas mal de faire un peu de longueur avant l’échéance. Au niveau de ma course, ici je connais les moindres recoins, c’est vraiment mon terrain d’entrainement. Au fil des kilomètres, je me suis rendu compte que je n’étais pas trop mal, et au final c’est toujours bien de gagner, surtout avec une course dans 10 jours.

Par rapport au trail (du Galibier), c’est une organisation simple et familiale, qui se bat pour faire tourner la machine, je ne les remercie jamais assez ! Il serait bien dans les années à venir de faire entrer ce trail dans un circuit afin d’amener plus de popularité à l’événement. Cette course a tout d’une grande ! »

Chez les hommes, après une course très disputée entre Nicolas Halgrain et Bruno Lallemand, c’est finalement le premier cité qui s’impose dans la douleur et d’une courte tête, quatre petites minutes devant son rival du jour. Fatigué mais ravi, le pensionnaire du Team Elite Trail Runner du Grand Valence nous raconte sa course :

« Je suis cycliste au départ, donc j’ai déjà fait ce col plusieurs fois en course, et j’ai décidé de m’inscrire sur ce trail bien montagneux… je n’ai pas été déçu ! Super parcours, très difficile, un des plus durs que j’ai fait ! Super travail des bénévoles, avec un parcours bien balisé, je suis bien content d’être arrivé premier malgré une belle chute. Je prépare maintenant les championnats de France de cyclisme sur route. Je reviendrai sûrement ici l’année prochaine ! »

Nicolas Halgrain termine premier devant Bruno Lallemand. 

Au final, tous les coureurs furent unanimes, la journée fut magnifique, et le trail en tout point réussi, dans son organisation, sa beauté, et son ambiance !

Jean Louis Martin, organisateur, se félicitait également du déroulé de cette édition, et se projetait déjà sur la suivante :

« Un peu plus de 800 coureurs ont pris le départ de l’une des épreuves, la Verticale de la Brive (D+ 600m) le 18 au soir, le Trail du Galibier (46 km D+/D- 2660m), le Trail des Aiguilles et le challenge P. BARBAROT (23 km D+/D- 1330m), la « POM-POM » (10 km D+/D- 570m), l’une des courses enfants (150 participants).

Un week end déroulé dans des conditions idéales, avec du soleil et de la fraicheur pour profiter des points de vue, tout au long du parcours : Plan d’Orient, 3 lacs, col et lac des Cerces, petit Galibier, col et table d’orientation du Galibier, « gypsiéres » etc…

Place maintenant à la 10éme édition qui se déroulera le 19 août 2018 avec de nombreuses surprises au programme de cet anniversaire… et notamment la création d’une quinzaine Trail avec le Trail du Thabor à Valmeinier le 12 et le Trail du Galibier le 19 août. »

L’ensemble des résultats est disponible sur :

http://www.l-chrono.com/resultats-trail-du-galibier-2017/

Pour conclure, si vous êtes à la recherche de belles courses en montagne pour l’été prochain, n’oubliez pas de cocher la date du trail du Galibier, un gros morceau difficile et magnifique qui mériterait bien plus d’attention ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, cette vidéo résumée de la course (réalisée par Mojito Trail Production en HD) devrait régler le débat ! Un décor comme celui là, croyez moi cela vaut le détour !

Rédaction : Corentin Crouzet

Crédits photos : Mojito Trail Production

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Août 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *