OFF
ON
Boxed
Trail du Mourtis 2017 : Les Isards étaient bien là !

Trail du Mourtis 2017 : Les Isards étaient bien là !

Ce Samedi 20 Mai 2017, se déroulait au Mourtis, petite station de ski de la Haute-Garonne, le Trail du Mourtis. Cette manifestation en est à sa 4ème édition et a su se positionner comme une des incontournables de la chaîne des Pyrénées tant par sa convivialité que sa difficulté. Elle sera totalement unique car les parcours ont été totalement revisités.

« Sur les traces des chasseurs d’Isards »

Photo Vincent Decremps

« Sur les traces des chasseurs d’Isards »… Quand on découvre le profil atypique du grand parcours avec ses 42kms et 3000 de D+, cette petite phrase prend tout son sens. De la montagne à l’état pur, très peu de routes ou de pistes et des vues à couper le souffle ! ! !

7H30 c’est le départ avec pas loin de 200 coureurs. Une belle descente en apéritif, une montée au pic du Gar en entrée et descente très rapide, une seconde ascension au Tuc de Senevies en plat de résistance et au cas où vous n’en auriez pas assez :  la terrible montée à la station du Mourtis…..

Tout au long du parcours des ravitos idéalement positionnés et des bénévoles toujours prêts à vous encourager et vous indiquer le chemin… Sur ce coup là c’est sûr, la passion de tous ces gens est sans faille.

Trace STRAVA

Trail du mourtis 42Kms by Pierre Borie

Photo Yann Canals

Photo Hervé Ferré

Photo Vincent Decremps

Photo Vincent Decremps

Des montagnards pour un vrai Trail de montagne ! ! ! !

Et à ce jeu là, ce n’est autre que Jerome Fournier qui l’emporte. Le Luchonnais, jouant presque à domicile est parti dès le début de course et il conservera une quinzaine de minutes d’avance sur la concurrence pendant toute l’épreuve.

Du côté des féminines c’est Stéphanie THIBAULT qui s’impose.

En parallèle de ce marathon, se déroulait un relais sur le même parcours.

Un relais remporté par l’équipe du « The secret spot team » devant l’équipe du trail du Mourtis et sur la 3ème marche du podium, les Espagnols du Carlac Trail.

Résultats (Scratchs)

42 KMS Solo

Scratch Hommes

Jérôme Fournier – 4H51

Pierre Monluquet – 5H06

Pierre Chaleyer – 5H09

Scratch Femmes

 Stephanie Thibault – 7H03

Marie Wiegert – 7H15

          Chantal Leroyer- 7H20

42 Kms Relais 

The secret sport team – 4H52

Trail du Mourtis – 5H01

Carlac Trail – 5H07

Photo running mag

S’en est suivi à 10h, le départ pour un parcours plus petit, mais on ne s’y trompera pas… Plus petit ne veut pas dire plus facile ! La boucle de 12kms et 700 D+ allant jusqu’à la cabane de l’Escalette et empruntant les pentes de la station de ski réservera, elle aussi, une belle bagarre.

A ce jeu là c’est le duo Toulousain Romain Anglade et Mylène Bacon qui gagne respectivement chez les hommes et les femmes. Ils conservent ainsi leurs trophées de l’année dernière  ! ! ! !

Résultats (Scratchs)

12 Kms

Scratch Hommes

Romain Anglade – 1H08

 Thomas Darrodes – 1H10

 Ludovic Dasque – 1H11

Scratch Femmes

Mylene Bacon – 1H15

Pauline Castex – 1H27

Julie Gimbert – 1H33

On n’oubliera pas non plus de parler de la randonnée et de la course jeunes. Eux aussi, ont pu s’en donner à cœur joie sur des parcours aménagés tout spécialement pour eux.

« Ils sont notre relève et quoi de plus beau que de les voir crapahuter »

Une fois les courses finies, les concurrents ont eu droit à un « Lunch d’arrivée » digne de ce nom. Ils ont aussi pu se restaurer avec hamburgers et sandwichs locaux et profiter du marché artisanal en attendant les podiums.

Un grand merci au Trail du Mourtis pour son accueil et ses marques de passion. Hervé et Phillippe, ne changez rien. Votre organisation est au top.

Un immense coup de chapeau aux 200 bénévoles présents ce samedi. Vous êtes géniaux et c’est aussi grâce à vous que nous pouvons gambader sereinement sur ces chemins et prendre autant de plaisir.

Photo Fabrice Iché

MERCI ! ! ! !

Un petit focus sur nos gars du Pyrénées trail session.

Florian et Pierre étaient sur le 42kms.

Flo jouant à domicile prendra une belle 12ème place en 5H36

Pierre pour sa première course de l’année se classera 9ème en 5H28

Roméo quant à lui était sur le 12kms.

Une 20ème place en 1H22 malgré une belle gastro ! ! ! !

Leurs résumés sur le Facebook du Pyrénées trail session.

Quelques impressions recueillies

Philippe Mascaro organisateur

Photo Fabrice Iché

Nous sommes contents de l’ensemble de la journée trail, mais aussi de la course enfants, de la rando, de la fréquentation sur le marché, de l’ambiance conviviale, et surtout fiers de nos 220 bénévoles. Nous souhaitions un événement financièrement accessible faisant découvrir notre secteur. Nous voulions traverser de nouveaux villages et découvrir des endroits sauvages, on espère avoir offert tout cela avec un esprit de partage et d »entraide, sur les traces du chasseur d’isards. À bientôt

Hervé Ferré Organisateur

En mai 2013 nous avons perdu notre ami, enfant, frère et ça a été très dur pour tout le monde. On lui rendait hommage entre amis dès que nous le pouvions à chaque rencontre.

Le jour des obsèques nous nous sommes retrouvés en montagne pas très loin du chemin des gardes pour graver un mot sur un rocher. J’y suis retourné souvent en courant… et l’idée m’est venue naturellement d’imaginer une épreuve sportive sur les terres de mon ami, sur ses chemins.

J’en ai parlé à Philippe Mascaro, l’idée lui a plu. Le père de Vincent, Philippe Borla, a de suite adhéré… et voilà où nous en sommes… à organiser une épreuve sportive qui mobilise toute une vallée.

Marie Wiegert 2eme du scratch féminin

Trail du Mourtis: Toujours un immense bonheur de prendre le départ de ce Trail du Mourtis… Un parcours juste magnifique (bien que trés dur 🙂 ) qui nous fait découvrir notre belle vallée… merci Hervé! Des bénévoles et une organisation au top… une journée magnifique atour du souvenir du chasseur d’isards! Vivement l’année prochaine!!!

Romain Anglade Vainqueur du 12Kms

Photo running mag

« Trail du Mourtis, le trail comme on l’aime. Pour ma troisième participation, c’est toujours un plaisir de revenir sur ces beaux sentiers, de retrouver les coureurs et cet esprit trail animé par la merveilleuse équipe du Mourtis. Côté course on ne change pas non plus, le niveau reste toujours relevé avec de bons traileurs du pays. Après une belle bataille avec Thomas Darrodes, je suis heureux de ramener pour la seconde fois l’Isard à la maison. « 

Rédacteur : Pierre Borie

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

2 comments

  • Bonjour,
    Je souhaite savoir si vous disposez d’ espaces publiciataires au sein de votre webzine. Et Newsletter
    Si oui, pouvez vous me donner les audiences
    le nombre de newletter….la fréquence d envoià
    Les formats
    et un budget pour un dispositif sur 2 mois et demi.
    Pascal
    0618467593

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *