OFF
ON
Boxed
TRAIL DU ROC DE LA LUNE

TRAIL DU ROC DE LA LUNE

Le Trail du Roc de la Lune , un des plus beaux trails de France, aura lieu les 23 et 24 avril dans le village de St Jean de Bruel (Aveyron). Au cœur du Patrimoine Mondial de l’Unesco entre Parc Naturel Régional des Grands Causses et Parc National des Cévennes, il ne faut pas résister  à venir profiter de ces paysages variés et sauvages tantôt dans les magnifiques Gorges de la Dourbie, tantôt en crête ou en balcon ou encore dans la pénombre des sous-bois cévenols, sur des parcours riches de monotraces.

Une farandole enivrante de beauté et de Nature !!

Carole et Loulou, comme on les surnomme, couple indissociable de ce projet et dans la vie se sont prêtés au jeu des questions pour expliquer leur engouement à l’organisation de ce trail ! 

TS : Comment avez-vous eu l’idée de ce Trail il y a 8 ans ? 
C’était il y a 9 ans. Loulou a été sollicité par son ami Abel Gonzales pour l’accompagner sur un trail dans l’Hérault en tant que suiveur. L’ambiance, le milieu, le stress de l’attente du coureur…tout cela a plu à Loulou et lui a donné l’idée d’organiser, lui aussi, un trail dans son village, à St Jean du Bruel pour créer une animation. A ce moment là, Loulou était vice président de l’Amicale Bouliste de St Jean du Bruel et, puisqu’il fallait une association pour chapeauter,  il a donc fait part de son idée au bureau  de l’Amicale qui lui a répondu : » Quoi, un trail ?? c’est quoi ça ?? une course de motos…?? »
Après quelques explications, tout le monde était d’accord pour organiser un Trail, restait plus qu’à savoir comment s’y prendre….! Heureusement, Abel qui avait participé à l’organisation des premiers Templiers à Ste Eulalie de Cernon, était là pour nous aiguiller …et voilà qu’en 3 mois, tout était ficelé et le 1er trail du Roc de la Lune, à l’époque, 25 km et au mois de juin était lancé avec 35 partants sur la ligne de départ et la victoire d’Abel Gonzales…!
TS : Les organisateurs de Trail en général, sont des Trailers ou des sportifs. Pas vous. Comment expliquez-vous votre envie ? Pourquoi ça marche ? 
L’envie au départ était d’animer notre village et de faire connaître ce Territoire fabuleux sur lequel nous vivons et puis on s’est piqué au jeu ! La seconde édition a compté 78 partants, la 3ème 150, etc…et cette année nous allons dépasser les 1000 traileurs avec 4 formats, alors, forcément, on voit que ça plaît et ça nous plaît !
Cela marche parce qu’on y met tout notre coeur, parce que le Territoire tout entier se mobilise ce week-end là, parce que pour tout le monde c’est une fête, parce qu’on est heureux de recevoir, parce qu’on a envie de faire plaisir, parce qu’on est fiers de faire découvrir, parce que des liens se créent, des amitiés naissent… c’est que du bonheur !!
TS : Vous avez des parrains élites, comment les avez-vous connus ? 
Nous avons d’abord connu Virginie Govignon, elle vient souvent au village d’à-côté et un jour elle nous a téléphoné en se présentant et en se proposant d’être marraine du Roc de la Lune. Nous étions encore dans les premières éditions et forcément nous avons accepté avec plaisir. Virginie nous a aiguillé pour beaucoup de choses, elle nous a donné beaucoup de contacts etc…
Patrick Bringer est venu un jour faire le St Guiral (60km) en surprise et il a trouvé que le tracé était très engagé, très sauvage et ça lui a beaucoup plu. Nous lui avons demandé s’il serait d’accord de parrainer cette épreuve et il a dit oui ! Autant vous dire que nous étions très fiers !!
Pour Emilie Lecomte, c’est sur l’Andorra Ultra trail en 2013  que nous l’avons abordée la première fois pour lui proposer de venir courir sur le Roc de la Lune. Nous mangions avec Virginie dans une auberge après l’avoir suivie sur la course et Virginie nous a énuméré le palmarès d’Emilie que nous ne connaissions pas ! Nous avons été surpris de sa gentillesse ainsi que celle de son compagnon ! Quelques mois plus tard, après maintes recherches, Loulou a réussi à trouver son numéro de téléphone et nous avons réussi à la convaincre de venir courir sur le 60 km en avril 2014. L’ultra du Pas du Diable était en préparation pour 2015 et Emilie n’a pas hésité à devenir marraine de cette nouvelle épreuve.
Sur le Roc de la Lune nous sommes fidèles à nos parrains. Nous nous déplaçons souvent pour les encourager sur les courses ou même pour faire leur assistance. Nous avons suivi Virginie en Andorre mais aussi sur les Templiers, sur la Verticausse…, nous avons encouragé Patrick sur la Maxi Race lors de sa qualification pour les championnats de France, sur le Sancy lorsqu’il a été sacré Champion de France, mais aussi sur de nombreuses courses. Quant à Emilie, la plus belle mais aussi la plus folle aventure que nous avons vécu en tant qu’assistants, c’est évidement lorsqu’elle a gagné le Tor des Géants en 2014 !!! Des moments inoubliables !!!
TS : Comment expliquez-vous l’engouement pour votre Trail car il s’est rempli très vite !
Pour nous ce qui est important, c’est le coureur ! Il faut qu’il se sente bien, qu’il se sente considéré et qu’il puisse apprécier et se souvenir de sa course. C’est aussi pour ça que nous limitons le nombre d’engagés. Nos parcours sont à 95% de monotraces minimum, il faut donc que chacun ai la possibilité de s’exprimer sans être gêné par celui de devant ou celui de derrière. Chez nous c’est du Trail, du vrai, comme dit Patrick (Bohard) !!! Nous avons la chance d’avoir un Territoire magnifique, atypique, varié et très sauvage et toutes les courses du Roc de la Lune sont  tracées dans l’optique de faire découvrir les plus beaux  joyaux de cette nature !!
C’est probablement ce cocktail qui a fait l’engouement de cette année !
TS : Des nouveautés en 2016 ? 
Oui, un changement de tracé pour le 15 km avec un nouveau parcours qui permettra aux traileurs de profiter des Gorges de la Dourbies qui sont d’une rare beauté et puis aussi un changement pour le dernier ravitaillement des autres formats qui se fera sur la commune voisine de Sauclières.
TS : Vous êtes cette année membre de l’UMNT. Pourquoi ? 
A l’issue de la première édition de l’Ultra du Pas du Diable, Antoine Guillon, que nous avions connu, grâce à Emilie, sur le Tor des Géants, nous a téléphoné en nous expliquant qu’il avait l’intention de créer un challenge National d’ultra composé des plus belles épreuves françaises et il nous proposait d’intégrer ce challenge !! Autant vous dire que nous avons été vraiment très surpris de cette proposition. Nous venions seulement de boucler la 1ère édition et déjà, Antoine nous faisait confiance !! Quelle fierté pour nous !!
Nous avons évidement accepter la proposition, c’était pour nous, une vrai reconnaissance de tout le travail qui avait été fait pour créer l’Ultra du Pas diable et l’esprit de ce challenge nous a plu tout de suite !
TS : Dur d’être organisateur ? 
Oui ! très dur ! on ne se rend pas compte mais c’est beaucoup, beaucoup de travail tout au long de l’année mais c’est tellement passionnant !!!
TS : petit Quizz pour mieux vous connaître : 
Louis Almes (dit Loulou) né le 28 août 1967, agriculteur maraîcher, impatient et très exigeant mais c’est peut-être aussi sa qualité !! son rituel : toujours vérifier ce que font les autres 😉 
Carole Pouget née le 1er janvier 1966, employée à Société des Caves de Roquefort, a tendance à repousser au lendemain ! dévouée et très patiente. Son rituel : essayer de tempérer Loulou 😉
Autant dire qu’après cette interview, vous ne pouvez être que tenter de vous inscrire de ce pas déjà pour 2017 !
Place à la présentation des 5 courses au programme :

11000630_10153315669579481_8201259818078291740_o DSC07034

 120Km 6500m D+: l’Ultra du Pas du Diable

Il traverse  5 communes en Aveyron et Gard, entre Parc des Grands-Causses et Parc des Cévennes . Il fait découvrir aux concurrents un Territoire grandiose. Un parcours atypique, aussi mystérieux qu’authentique, aussi inoubliable qu’exigeant ponctué par des joyaux de la Nature :, lac, cascades mais aussi grottes… ! dont la traversée de la fabuleuse Abîme de Bramabiau !! des sites d’une rare beauté ! Cette course est parrainée par Emilie Lecomte

DSC07470

  • Denivelé positif cumulé : 6254 m
  • Denivelé négatif cumulé : 6247 m
  • Altitude maxi : 1361 m
  • Altitude mini : 459 m
  • Altitude moyenne : 908 m

60Km 4000m D+: le Saint Guiral

Il amène les concurrents des profondeurs des magnifiques Gorges de la Dourbie, jusqu’au mythique Pic St Guiral. Cette course est parrainée par Patrick Bringer sélectionné en Equipe de France. Qualificatif pour les courses de l’UTMB (2 points)

DSC07551

  • Denivelé positif cumulé : 3673 m
  • Denivelé négatif cumulé : 3661 m
  • Altitude maxi : 1341 m
  • Altitude mini : 517 m
  • Altitude moyenne : 820 m

30Km 1800m D+: Le Roc de La Lune

Cette  distance incontournable permettra aux traileurs de découvrir la beauté et la diversité des paysages de la commune de St Jean du Bruel. Cette course est parrainée par Virginie Govignon, traileuse reconnue détentrice de nombreuses victoires.

12183731_903071946409062_598442582924191710_o

  • Denivelé positif cumulé : 1590 m
  • Denivelé négatif cumulé : 1579 m
  • Altitude maxi : 1139 m
  • Altitude mini : 517 m
  • Altitude moyenne : 764 m
  • 12371076_10153764255979481_3267011417047953039_o

15Km 700m D+: Las Clédas

  • Denivelé positif cumulé : 666 m
  • Denivelé négatif cumulé : 654 m
  • Altitude maxi : 805 m
  • Altitude mini : 517 m
  • Altitude moyenne : 611 m

12Km 750m D+: Randonnée

Organisation : association Roc de la Lune Sports Nature

Patrick Bohard gagnant de l’édition 2015, vous retrouvera pour une conférence-débat animée par Ludovic Collet et Stephane Tailhades le vendredi 22 avril à partir de 17h00 accompagné par de très grands noms de l’Ultra Trail : Lionel TrivelRenaud Rouanet, Clément Petitjean, Cédric Chavet, Jérome Jerome NayratPascal MassouVéro ChastelFabrice Daletto, Claire Rimbault, Jean Claude Mathieu, Sabrina Cachard, Matthieu Craff …

DSC07051

LE PROGRAMME 
Vainqueurs 2015
1 RIMBUALD Claire 22:43:41
2 LIEUTIER Marina 26:31:37
1 BOHARD Patrick  FRA 16:32:22  
2 NAYRAT Jérôme FRA 16:39:44
3 MOUGIN eric FRA 17:57:48

DSC04956

L’ULTRA DU PAS DU DIABLE (23 ET 24 AVRIL 2016 ) SERA LA PREMIÈRE COURSE DU TOUT NOUVEAU CHALLENGE ULTRA MOUNTAIN NATIONAL TOUR UMNT QUI COMPRENDRA ÉGALEMENT LES ÉPREUVES SUIVANTES : 

AVRIL : L’ULTRA DU PAS DU DIABLE

MAI : LES AVENTURIERS DU BOUT DE LA DRÔME

JUIN : LE GRAND RAID 6666

JUILLET : L’ULTRA TRAIL DI CORSICA

AOÛT : L’ÉCHAPPÉE BELLE 

SEPTEMBRE : L’INFERNALE DES VOSGES

OCTOBRE : 100 MILES SUD DE FRANCE

OCTOBRE : LE GRAND RAID DE LA RÉUNION

Renseignements et inscriptions : http://traildurocdelalune.blogspot.fr/

Rédaction : Stéphane Decressac et Carole Pipolo

Interview : Carole Pipolo

Photos : Carole PIPOLO



A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *