OFF
ON
Boxed
Ultra Mirage el Djerid 100k : Première course d’ultra trail 100 km/20 heures en Tunisie 7-8 Octobre 2017 au Chott El Djerid !

Ultra Mirage el Djerid 100k : Première course d’ultra trail 100 km/20 heures en Tunisie 7-8 Octobre 2017 au Chott El Djerid !

L’Ultra Mirage El Djerid est le premier Ultra Trail de 100 km qui se déroule dans le superbe désert tunisien. La course à une seule étape rassemble des coureurs de haut niveau sur une grande diversité de terrains: du sable de l’erg, des grandes et petites dunes, des roches, des lits de rivières séchés, des canyons et enfin la plus grande lac de sel dans le désert du Sahara, le Chott El Djerid. L’élévation tout au long de la course est très douce, allant de -20m au-dessous du niveau de la mer à quelques kilomètres de la ligne de départ à + 150m à travers l’incroyable Canyon près de Sidi Bouhlel.

La cinquantaine de coureurs pionniers de cette première édition viennent du monde entier et ils auront moins de 20 heures pour terminer la course avec des délais très spécifiques pour atteindre chacun des 5 points de contrôle qui se situent entre 15 et 20 km. L’aide médicale et technique ainsi que l’approvisionnement en eau seront disponibles à chaque point de contrôle.

Cette course est ouverte à tous types d’athlètes, des super-coureurs professionnels à tous ceux qui sont passionnés par les sentiers ultra, mais elle nécessite un entrainement à la mesure du défi. Une cérémonie de remise des prix aura lieu dimanche 9 octobre 2017 à Tozeur et récompensera les 3 meilleurs coureurs et félicitera toutes les personnes qui auront franchi la ligne d’arrivée.

« Pourquoi Ultra Mirage el Djerid 100km? », Amir Bengacem, directeur de la course raconte la genèse de la création de cette course extrême en Tunisie

« C’est lorsque j’ai participé pour la première fois au légendaire Marathon des Sables en 2016 au Maroc, une course extrêmement douloureuse mais tellement enrichissante d’un point de vue personnel, que j’ai pensé à organiser quelque chose de semblable en Tunisie. J’ai été stupéfait par la beauté et la diversité du désert marocain et très impressionné par les soins et le professionnalisme des organisateurs. Mais j’ai été aussi attristé par le manque de coureurs tunisiens durant cet évènement international. J’ai en effet été le seul Tunisien à participer à la course cette année là. En menant mon enquête, j’ai compris qu’il s’agissant d’une part de manque de moyens et d’autre part en Tunisie, peu de gens connaissent la discipline de l’ultra trail et l’ultra running. Donc, avec l’aide d’un groupe de tunisiens très motivés, j’ai lancé le Ultra Mirage El Djerid, le premier Ultra Trail de 100 km en Tunisie. »

Les trois objectifs de l’Ultra Mirage el Djerid 100km

Le projet aura trois objectifs principaux:

Ancrer la Tunisie sur la carte des plus grandes courses Ultra Trail du monde, Promouvoir la diversité et la beauté du désert tunisien et les alentours de Chott el Djerid, Aider à promouvoir et à sponsoriser une nouvelle génération de super-coureurs tunisiens qui pourront participer à des compétitions internationales.

Comment créer Ultra Mirage el Djerid 100km ?

Pour attirer le plus grand nombre de coureurs nationaux et internationaux, UMED100K a été conçu conformément aux conseils et recommandations clés de l’International Trail Runners Association et de l’International Association of Ultra Runners. UMED100K est également soutenu par la Fédération tunisienne d’athlétisme qui surveille le projet depuis son lancement.

Le comité organisateur d’UMED100K examine et supervisera les moindres détails de la logistique entourant la course afin de s’assurer que l’événement se déroule selon le plus haut niveau de sécurité et qu’il soit apprécié par tous.

« Nous avons choisi une route impressionnante qui mettra l’accent sur la beauté sauvage des alentours de Tozeur et Chott el Djerid. Ce sera une course désertique avec la plus large diversité de terrain sur une distance de 100 km.

Nous visons également à avoir un impact positif sur les communautés locales et régionales en les engageant dans notre projet collectif et solidaire, en partenariat avec les associations qui feront partie de notre équipe d’accueil et de bénévoles.

Nous allons également offrir un certain nombre d’entrées gratuites aux coureurs locaux et aux as- sociations sportives de course à pieds pour les encourager à promouvoir l’excellence et la persé- vérance parmi leurs adhérents.

Créer une nouvelle génération de coureurs et de coureuses de Ultra Trail, aider à faire naitre des champions et des championnes tunisiens, serait un rêve et une manière pour nous tous d’aider à faire rayonner la Tunisie autours de valeurs sportives et écologiques durables. » affirme M. Amir BenGacem, directeur de UMED100K.

Le financement et le sponsoring de UMED100K

Les parrainages et les partenariats sont essentiels à la réussite de ce projet. Nous visons à collaborer avec des entités qui partagent nos valeurs de respect et d’amour de l’environnement, la promotion du parcours et le soutien des communautés locales et régionales. Nous contacterons et choisirions que quelques sponsors, nos futurs partenaires, qui accompagneront le projet et l’aideront à grandir tout au long des prochaines années. Idéalement, nous voulons nous associer à quelques organisations qui nous verront devenir une référence dans les courses ultra-pistes du désert. Un lien direct avec la logistique de la course ou du sport en soi est essentiel. Nous sommes ouverts à tous types de collaborations pourvu qu’elles soient mutuellement enrichissantes. Le comité de l’organisation s’est déjà engagé dans un vaste campagne médiatique internationale et à consacré un budget publicitaire conséquent aux médias internationaux et nationaux.

UMED100K à l’horizon de 2020 !

L’objectif de l’UMED100K est d’atteindre 500 coureurs de 20 nationalités différentes d’ici 2020.

Ce faisant la course deviendra mythique et pourra rejoindre officiellement le comité de l’Ultra Trail World Tour !

« Nous croyons que nous avons tout ce qu’il faut pour être une référence dans le domaine des courses du désert. Cela aura un impact très positif sur la communauté locale, car cela aura une incidence directe sur l’économie, ce qui, espérons-le, offrira un nouveau type de «tourisme ciblé» dans la région. Nous verrons aussi lentement de nouveaux coureurs tu- nisiens se hisser sur le podium et gagner pour la Tunisie et pour le plaisir du sport! » a déclaré M. Amir BenGacem, directeur de la course.

Les valeurs véhiculées par UMED100K Ultra Trail

«Les valeurs que véhicule le trail sont proches de la nature et de l’harmonie du traileur dans un environnement exceptionnel Il est indéniable que ces valeurs sont synonymes de plus value sociétales pour les entreprises qui accompagnent les traileurs»

• L’harmonie avec la nature

• Le respect de l’homme et de la nature

• L’adaptation aux conditions naturelles

• Le partage et la solidarité

• Les grands espaces

• L’équité

• La tranquillité

A propos de l’organisation de UMED100k

Organisateur de la course Société Ultra Mirage Sports International Ltd

Beaumont House, Kingswood Warren Park, Woodland Way, Surrey KT20 6AD. United Kingdom Contact Mr Amir Ben-Gacem amirbengacem@yahoo.co.uk +44 77 4 89 62 89 4

Agence de voyage & logistique exclusive Agence TSAR Tour – Tunisia

Adresse: N3, Fadhila Nachi Street-El Manar 2 -2092 Tunis , Tunisia Tel : +216 71881117 +216 71881121 www.tsar.tn Contact Mr CHACHIA Jamil sales3@tsar.tn +216 98 404 691

Agence de communication & sponsoring exclusive Agence Hapax

Adresse: Agence Hapax, 2 rue Abdelwahab Allouche 2083, El Ghazela, Ariana, Tunisia Contact Raya Ben Guiza Verniers raya@hapax-communication.com +216 23 40 50 69 Contact Gérald Verniers gerald@agence-hapax.com +216 50 587 810

RETROUVER NOUS AUSSI SUR => WWW.ULTRAMIRAGE.COM

FACEBOOK => WWW.FACEBOOK.COM/ULTRAMIRAGEELDJERID/

INSTAGRAM => WWW.INSTAGRAM.COM/UTRAMIRAGE100K/

YOUTUBE => HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/CHANNEL/UCSJ4VR7QAO6WH78V5JOB-KG

TWITTER => HTTPS://TWITTER.COM/ULTRA_MIRAGE

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *