OFF
ON
Boxed
Ultra Mirage el Djerid 100k : Une première dans le désert Tunisien !

Ultra Mirage el Djerid 100k : Une première dans le désert Tunisien !

« L’Ultra Mirage el Djerid un rêve qui devient réalité : à l’origine c’est l’idée du président de l’association Ultart Marathon Tunisie, qui est aussi le directeur de l’Ultra Mirage el Djerid, Amir Ben-Gacem, qui rêve de voir une nouvelle génération de coureurs en Tunisie éclore. Selon ses propos, ce genre d’initiative est essentielle en Tunisie afin d’initier les jeunes dès leur jeune âge et pourquoi pas créer ainsi les futurs champions olympiques de demain. »

Dans quelques jours sera lancé le départ de l’Ultra Mirage el Djerid 100k, et pour les organisateurs, comme pour moi, ce sera une première ! ! !

Pour l’organisation, la première édition dans le monde de Ultra, se déroulant dans le dessert Tunisien et me concernant, mon premier Ultra dans le dessert ! ! !

L’épreuve se passe dans le dessert « el Djerid » situé au centre de la Tunisie à Tozeur. Les fans de StarWars connaîtront certainement… C’est sur ce site qu’ont été tournées certaines scènes 😉 Un lieu incontournable pour les aficionados, qui peut être visité, pour marcher dans les pas des personnages emblématiques. Voilà pour le coté touristique, avant de rentrer dans le vif du sujet…

 

Nous serons 60 coureurs de 12 nationalités différentes, alignés sur la ligne de départ le 7 Octobre 2017 à 7h00, pour une distance de 100km à parcourir en moins de 20h.

12 Nationalités, dont 60% sont des Tunisiens. 8 femmes dont 6 Tunisiennes, notamment d’anciennes athlètes.

Pour la Tunisie (37 participants), la France (7), l’Italie (3), l’Algérie (3), les Pays Bas (2), le Maroc (2), la Russie (2), le Portugal (1), l’Australie (1), l’inde (1), l’Angleterre (1) et la Suisse (1).

 

Le parcours propose une grande diversité de terrains : du sable de l’erg,

des grandes et petites dunes, des roches, des lits de rivières séchées,

des canyons et enfin le plus grand lac de sel dans le désert du Sahara,

le Chott El Djerid. L’élévation tout au long de la course est très douce, allant de -20m au-dessous du niveau de la mer à quelques kilomètres de la ligne de départ à + 150m à travers l’incroyable Canyon près de Sidi Bouhlel.

 

Sur le parcours il est prévu 5 points de contrôle (CP) distancés entre 15 et 25 km, répartis comme suit : CP1(15km) / CP2(35km) / CP3(50km) / CP4(70km) / CP5(85km). A chaque CP, il sera possible de se ravitailler en eau et pastilles de sel, pour le solide il n’est prévu «que» des dattes et des raisins secs… Nous qui avons l’habitude ,fromage, charcuterie, soupe, ect… sur nos Ultras, vas falloir que je prévois mon propre ravito ! ! ! A chaque CP il y aura à disposition si besoin une assistance médicale.

 Qui dit Ultra dit matériel obligatoire. Il est impératif d’avoir :

  • Sifflet
  • Lampe torche
  • Allumettes ou briquet
  • 1.5 l de la poche de la bouteille d’eau de 1.5 litres
  • Carte d’identité nationale ou passeport  

Je me suis posé la question pourquoi des allumettes ou Briquet ? 

Tout simplement : Pour qu’en cas extrême, un coureur perdu ou en détresse puisses faire un feu pour se tenir au chaud le soir ou attirer l’attention…

Comme dans tout les Ultras, il peut y avoir des changements minimes de dernière minute dans le règlement et le matériel.

Le premier Ultra Marathon Tunisien certifié sur les barèmes internationaux. Le tracé de la course a reçu l’agrément des deux plus puissants organismes internationaux : ITRA (International Trail Running Association) et UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc). Ainsi l’Ultra Mirage El Djerid s’est fait attribuer la qualification de 4 points sur les barèmes internationaux.

Liens UltraMirage 

WWW.ULTRAMIRAGE.COM

FACEBOOK 

INSTAGRAM

TWITTER 

Article par Sébastien Cantero

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *