OFF
ON
Boxed

Ultra-Trail World Tour, Retour sur le MDS !

Ultra-Trail-World-Tour.

Le Marathon des Sables n’a pas failli à la règle ! Suspens sportifs, paysage à couper le souffle, climat difficile, découverte d’un pays et chaque journée une kyrielle d’émotions…

.

Des jeunes mariés, des chefs d’entreprises, des coureurs inconnus, sont tous venus partager une vraie aventure. Avec eux, des sportifs de haut niveau comme le vainqueur : Rachid El Morabity. Son arrivée témoigne de son bonheur : il s’est accroupi sur les genoux une fois la ligne d’arrivée franchie, a embrassé le sol longuement et a fini par verser quelques larmes d’émotions. Après deux éditions où il fut contraint d’abandonner pour blessures, le Marocain Rachid El Morabity s’est enfin offert un deuxième sacre ! Bien sûr le désert est l’une de ses spécialités. Il remporte en 2011 l’Ultra-Trail®Atlas Toubkal (UTAT) (105 km et 6500D+ ) puis son premier MDS. Cette dernière victoire dans une course qui compte aussi pour l’Ultra-Trail® World Tour va certainement lui ouvrir de nouvelles portes pour participer à d’autres courses, partout dans le monde.

.

mdsChez les dames, Nikki Kimball signe une fantastique première victoire sur cette épreuve ! L’américaine native du Montana est plutôt experte des régions de montagne : elle a remporté, la Western States 100 miles et l’UTMB® en 2007 (seconde en 2013). 1ère sur le The North Face® Endurance Challenge Southeast regional 50miles en 2011, elle est 6 ème au classement femmes international (Indice ITRA) dans la catégorie Trail Ultra XL (plus de 100km). Invitée en tant qu’élite internationale pour l’Ultra-Trail® World Tour, cette victoire confirme que le Marathon des Sables est un vrai trail, avec des difficultés techniques conformes, une endurance maximale, une gestion de course qui ressemble aux Ultras-endurance les plus reconnus…
.
Nikki témoigne: « Difficile de résumer en quelques lignes cette formidable semaine de course dans le désert ! J’ai longtemps espéré courir le MDS mais faute de temps et d’argent cela me semblait compliqué. Grâce à l’invitation de l’UTWT, j’ai enfin pu le faire. Malgré une préparation pas suffisamment adaptée (chez moi dans le Montana, c’est la neige, le ski et des collines), mes nombreuses années de courses m’ont apporté un réelle expérience pour cette nouvelle aventure. J’ai pu en effet utiliser une bonne stratégie et une bonne gestion de course. Je confirme aussi qu’un bon équipement (WAA et Hokka) avec les conseils avisés d’anciens vainqueurs comme Meghan Hicks et Jay Batchen ont été très utiles et indispensables à ma réussite. Enfin, les échanges avec Laurence Klein et les compagnons des bivouacs ont donné à cette nouvelle aventure une grande solidarité. Mais la grande surprise de la semaine fut surtout, le spectacle grandiose et omniprésent du désert. Chaque étape fait profiter d’un paysage et d’un profil différents: terrain plat, rapide grâce à de larges vallées, ascensions raides avec vue panoramique offrant un réel plaisir pour les yeux ou encore des descentes dans les cailloux. Je pensais ne participer qu’une seule fois à cette course, aujourd’hui, je pense déjà à ma prochaine participation et être sur la ligne de départ pour le 30e anniversaire de l’événement en 2015 ! »
.
Parmi les autres coureurs, Michel Poletti, organisateur de The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® participe aux courses afin d’avoir une vraie vision de l’intérieur. Il atteste après sa deuxième participation : «le Marathon des Sables a réellement sa place dans les trails les plus beaux du monde. Parce qu’il permet de vivre une vraie expérience de trail, mêlant aventure, immersion totale hors du temps proche des valeurs humaines fondamentales. C’est une fantastique expérience !»
.
Classement hommes
Rachid El Morabity (MAR), 20h27’37
Salameh Al Aqra (JOR), à 9’32’’
Mohamad Ahansal (MAR), à 23’21’’
Femmes
Nikki Kimball (USA),29h04’49’’
Laurence Klein (FRA), à 1h00’30’’
Amandine Roux (FRA), à 2h26’06’
.
TSTrail Session Magazine, 2014.

.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *