OFF
ON
Boxed
Ultra Vest 4.0 de chez Ultimate Direction : Plus d’un tour dans son sac !

Ultra Vest 4.0 de chez Ultimate Direction : Plus d’un tour dans son sac !

Quand le test de l’Ultra Vest 4.0 de la marque Ultimate Direction m’a été proposé, j’ai plané direct en me disant, : « whouaah je dois tester le fameux sac dont la conception a été grandement permise par Scott Jurek ! Oui Oui LE Scott Jurek, vainqueur de la Hardrock 100, de la Western States Endurance Run… mis en lumière dans ma bible de chevet avec « Born To Run »« .

Donc autant dire que même si partant dans l’inconnu de cette marque pourtant si connue outre atlantique, j’étais de fait prédisposé à aimer ce produit !

Avant de passer au test de l’Ultra Vest 4.0, quelques mots sur la marque Ultimate Direction quand même… Après 30 ans d’existence dans le domaine, Ultimate Direction reste un pilier sur le marché des articles de sport innovants pour tous les adeptes de randonnée.

Pour satisfaire les sportifs, la marque a clairement misé sur la praticité et la simplicité de ses articles, avec l’idée de combiner l’hydratation et le sport (une des problématiques rencontrées par les athlètes (avant la création des équipements Ultimate Direction)).

Le point fort pour ma part que j’apprécie, réside dans le fait que les articles de chez Ultimate Direction ont surtout été conçus par des athlètes pour des athlètes, raison pour laquelle, la marque arrive à répondre à tous les besoins d’un athlète ou d’un amateur de sport d’endurance.

Trail Session va maintenant vous présenter l’Ultra Vest 4.0, qui, vous le verrez, a clairement plus d’un tour dans son sac…

Quelques caractéristiques

  • Poids : 218 g

  • Volume : 10,32 l / Volume sécurisé : 3,72 l / volume non sécurisé : 6,6 l

  • Bouteilles : 2 body bottle ™ 500’s

  • Matériaux 150g flex mono mesh, MicroMono Mesh, 30D Nylon 66 sil / pu, Nylon 4 directions extensible / élasthanne avec fil dissous pour augmenter la respirabilité

Un sac minimaliste et ergonomique

Vous recherchez un sac pratique, léger et confortable pour vos sorties longues ou courses jusqu’à 80km (au-delà je vous conseille quand même de passer à la gamme au-dessus), et à l’apparence sexy ?

Ne cherchez pas beaucoup plus loin, vous avez là un produit que je qualifie de « all-in ». Un condensé de bonnes idées établies par des runners pour des runners !

L’Ultra Vest  4.0 dispose d’un volume de 10.3 L permettant ainsi d’emporter tout le nécessaire pour un poids minimal. De par son ergonomie, le chargement peut être bien réparti entre l’avant et l’arrière du sac, permettant ainsi d’améliorer le confort et l’équilibre de ce dernier.

Le fait que le haut du dos soit ouvert pour une ventilation maximale est vraiment top (alors attention évidemment s’il pleut, quoi que, sur ce point-là, je ne connais pas un seul sac qui soit waterproof).

L’Ultra Vest 4.0 : plus d’un tour dans son sac !

D’abord au niveau de l’hydratation, l’Ultra Vest 4.0 peut recevoir dans ces deux holsters (incluant un système de serrage tout simple mais bien pratique) deux flasques de 500 ml chacune (fournies).

Sous ces holsters vous pourrez glisser dans les poches (zippées et mesh) la nutrition nécessaire pour votre sortie. Au niveau des poches, vous allez être comblé tant elles sont nombreuses et bien placées pour un produit aussi minimaliste.

A l’arrière du sac (comme pour toutes les marques) un emplacement est réservé à la poche à eau de 1.5L (attention car non fournie).

Vous retrouverez aussi une grande poche zippée permettant d’y glisser la veste, le bonnet et les gants. Une petite poche sur le bas du sac permettra d’y recevoir lampe frontale, accessoires ou téléphone. Le tout est maintenu par un élastique de compression (pas mal quand on veut éviter tout ballotement du contenu).

Pour ma part j’ai trouvé globalement le mesh vraiment super agréable et bien extensible (bon à voir comme tout mesh la résistance sur le temps, mais ça semble bien tenir la route).

L’atout majeur étant évidemment le nouveau système d’ajustement du sac dans le dos : Le Comfort Cinch ™ avec un ajustement personnalisé, facile en action (que ce soit pour serrer ou même desserrer) et extensible dans les 4 sens avec un système de fils qui s’étirent pour s’ajuster au dos.

Franchement là, c’est absolument génial et c’est la 1ère fois que j’ai un sac avec ce système que je trouve révolutionnaire… Adieu le ballottement dans les descentes ! On voit que le système a été pensé par des coureurs (merci Scott !).

Pour le reste des fonctions du sac, le nouveau porte-bâton à bouton pression est vraiment fonctionnel et permet d’y accrocher les bâtons rapidement. Seul bémol quand même, la difficulté (selon moi et au vu des sorties que j’ai pu faire avec) à mettre à la fois ses flasques et les bâtons…

Pour ma part pas dérangeant car j’ai mon propre système « fait maison » pour les porter autrement 😉 Par contre pour celles et ceux qui aiment les porter de façon ventrale, ça pourra vous gêner, j’en conviens, même si pas impossible…

Conclusion

Avec l’Ultra Vest 4.0, vous avez entre vos mains un sac à dos qui se porte comme une veste ; idéalement pensé par des sportifs pour des sportifs ! D’un volume d’environ 10L, il vous permettra  d’emporter l’essentiel en toute légèreté !

Ce gilet fait également preuve d’une grande fonctionnalité puisqu’il fait office de porte-bâtons, de porte-gourdes (avec deux flasques de 500 ml), (comme je l’ai dit précédemment, vous pourrez néanmoins difficilement l’utiliser pour le double usage), et dispose de poches latérales qui stockent les articles devant rester à portée de main.

Très agréable à porter car vraiment léger, ce gilet bénéficie de la nouvelle technologie Comfort Cinch qui offre un ajustement personnalisé.

L’efficacité vient aussi de son extensibilité avec un fit vraiment respirant, et qui semble résistant (à confirmer sur le long terme…).

En résumé, un rapport qualité/prix plus que correct, plutôt pour un usage run journée et/ou ultra moyennes distances (jusqu’à 80/100km). Et à titre perso, le plaisir d’avoir essayé un produit conçu avec l’aide de Scott Jurek, où la patte de l’expert est bien présente 😉

Test réalisé par Sébastien REMOND

Participation de Cédric MASIP qui a utilisé le sac dans sa Prépa Ultra Mirage 100K et sur l’Ultra

Disponible sur le site deporvillage.fr au prix de 99,05€ au lieu de 129,99€

Guide des tailles

S : 58 – 81 cm

M : 76 – 99 cm

L : 94 – 117 cm

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *