OFF
ON
Boxed
Veste Cimalp Elbrouz 2 : Le froid ne vous stoppera pas !

Veste Cimalp Elbrouz 2 : Le froid ne vous stoppera pas !

Cimalp, marque française basée dans la Drome depuis 1964, poursuit son remarquable travail d’innovation et de développement de ses produits, et nous propose une gamme automne/hiver très intéressante. Etant un adepte de cette marque, je me suis donc proposé pour tester une de ses nouveautés, et mon choix s’est porté sur la veste polaire de randonnée Power Elbrouz 2. Voici mon retour après le test de ce vêtement deuxième couche.

Tout d’abord, il faut resituer le contexte de ce textile : il s’agit d’une deuxième couche, c’est à dire un vêtement de randonnée pour temps frais que l’on place par-dessus une première couche légère et respirante en synthétique ou laine mérino, et par-dessous une doudoune ou une veste de pluie imperméable. Ce n’est donc pas un produit pour le trail, vous ne courrez pas avec, sous peine d’avoir vite chaud (quoique pour un footing en plein hiver, cela peut être intéressant !). Néanmoins même si vous êtes uniquement coureurs, cette polaire peut devenir votre indispensable alliée pour vos temps d’attente avant et après course, ou vos périples en montagne. Je l’ai par exemple utilisée pour mon échauffement avant la Saintélyon (course nocturne début Décembre), quel plaisir de ne pas mourir de froid 😉

A porter avec une sous-couche respirante et légère, ici le T-Shirt technique en laine mérinos. 

Je vais vous détailler point par point les nombreuses qualités et (rares) défauts, en m’appuyant sur ses caractéristiques :

le poids : première chose que je regarde lorsque je recherche un vêtement pour la rando, sa légèreté, élément indispensable pour cheminer en vitesse et en confort ! 480 grammes sur la balance, pour une polaire c’est très satisfaisant, le produit n’est pas encombrant et se transporte partout !

esthétisme général : la polaire se décline en 5 coloris différents : noir, rouge, orange, bleu et bronze. J’ai opté pour la couleur orange.

De façon globale, le produit est très sympa visuellement, il est bien taillé, proche du corps, j’aime beaucoup ! C’est un peu « passe-partout », vous pouvez le mettre dans la vie de tous les jours sans passer pour un ours redescendu de sa montagne ! Depuis que je l’ai reçue, je la porte régulièrement et avec grand plaisir !

extensibilité : Si cette polaire se porte proche du corps, un peu moulant, le produit reste très extensible et vous offre donc une grande liberté de mouvements, ce qui est indispensable pour bouger à votre guise ! Cela est possible grâce au tissu 3D Flex Power, breveté par Cimalp, qui offre une extensibilité et une respirabilité remarquables aux tissus. S’il vous faut une preuve, regardez la vidéo (lien en début d’article) qui décrit cette technologie 😉

6 tailles disponibles de S à 3XL, prenez votre taille habituelle, avec sa coupe Slim et son extensibilité la polaire vous ira comme un gant !

respirabilité : de ce coté aussi, le tissu 3D Flex Power fait son travail, et permet une bonne évacuation de votre transpiration. Alors bien sûr, vous ne ferez pas une séance de fractionné avec, ni du rando trail en été, ce n’est pas le but, mais sur une rando par temps froid c’est très adapté.

isolation et chaleur : au vu de la légèreté et de l’encombrement minimal de la veste, son isolation est très bonne et vous protège du froid grâce à la structure polaire à l’intérieur. N’oubliez pas que ce produit est une deuxième couche, en plein hiver ce ne sera pas suffisant, il faut rajouter une doudoune… et dans ce cas là vous serez parfaitement bien dans vos trois couches, la polaire est faite pour cela !

Néanmoins, elle peut se porter en dernière couche si vous êtes en mouvement (et donc un peu réchauffé), sur une rando ou par exemple lors d’un échauffement avant une course.

On a donc un côté douillet à l’intérieur qui tient chaud, et un coté lisse à l’extérieur qui permet l’extensibilité.

Il faut souligner également la présence d’une capuche et d’un col qui couvrent tout le cou, ce qui vous assure une isolation sur tout le haut du corps. De même, il y a un passant pour les pouces au bout des manches, vous pourrez donc ranger la base de vos mains au chaud si nécessaire. C’est le type de détail qui a vraiment son importance, chez Cimalp, ils pensent à tout !

coté pratique : vous trouverez trois proches sur la veste, deux sur les cotés et une sur la poitrine. Ces poches sont zippées, vous pouvez donc y conserver vos clés, cartes, etc, sans risque de les perdre. Et ces poches ne « grossissent » pas le vêtement, donc très pratique !

solidité : le tissu 3D Flex Power offre de l’extensibilité à votre veste, le tissu pourra donc se détendre instantanément pour vous permettre le mouvement, mais il ne se déforme pas ! Après le mouvement, il revient de suite à son état d’origine. Je pense donc que cette polaire a une durée de vie élevée, le tissu est solide. De plus, on retrouve sur les épaules et sur les coudes des renforts en kevlar, bien pensés pour contrer les dégâts liés au port du sac à dos chargé, ou d’éventuelles chutes ou branchages qui pourraient abîmer le tissu sur les coudes.

le prix : prix de base à 89,90 euros, la polaire est actuellement disponible sur le site de Cimalp à 69,90 euros… pour un vêtement technique de cette trempe, le rapport qualité/prix est imbattable !

Petit point positif supplémentaire, la veste a été traitée à sa conception avec un antibactérien, ce qui limite durablement les odeurs, même après quelques utilisations. Ce détail est toujours intéressant pour des treks de plusieurs jours où les douches sont parfois rares 😉

Pour résumer :

– les + : style et esthétique, côté pratique (poches zippées, capuche, renforts kevlar), confort, isolation, possibilité de mouvements, le prix.

– les – : il n’y en a pas vraiment, à condition d’avoir bien compris l’utilisation de cette polaire ! Par exemple, elle ne tient pas assez chaud pour être portée comme dernière couche en hiver, et elle n’est pas assez respirante pour courir longtemps avec.

Utilisation : rando montagne, temps d’attente avant/après course, footing par temps très froid, ou en ville façon sportswear !

Vous l’aurez compris, ce produit m’a entièrement satisfait, il répond très bien aux différentes problématiques que posent un textile montagne, à savoir tenir chaud tout en conservant une large possibilité de mouvements et en restant léger. Et comme tous produits de montagne, il n’est efficace que lorsqu’il est associé à d’autres produits bien sélectionnés et bien portés !

Une fois encore, le boulot est bien fait chez Cimalp, cette marque mérite vraiment des louanges pour son travail ! Alors faites vous plaisir, enfilez cette très belle veste polaire et foncez en montagne, l’hiver est là mais il ne vous arrêtera pas !

Prix : 70 – 90 €uros

Test réalisé par Corentin Crouzet et Photos par Noëllie Rousset

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *