OFF
ON
Boxed

Veste et surpantalon Bonatti, combo gagnant ?

Combo Salomon Bonatti

.

Dans les nouveautés Salomon, nous avons testé ce combo veste plus surpantalon de la gamme Bonatti. Intéressant par sa légèreté et son imperméabilité, nous avons éprouvé ce matériel en conditions extrêmes… verdict. 

.

Que recherche le trailer en terme de qualité pour sa veste de trail ? La légèreté bien sur est une donnée importante, on sait tous que la place dans notre sac est une denrée rare lorsque l’on a placé tout le matériel obligatoire d’un Ultra… L’imperméabilité est aussi très importante, on se rappelle d’éditions très humides sur l’UTMB

.

Veste Bonatti Salomon 

  • Poids : 210 gr
  • Composition : 100% nylon
  • Technologies : CLIMAPRO™ SB RIBSTOP 2.5L, CLIMAPRO™ 10/10, coupe active, capuche serrée, passant pouce, marquage réfléchissant avant et arrière. 

.

La veste imperméable à capuche la plus légère de Salomon est destinée aux courses de grande endurance où le poids est une priorité. Cette veste est également très compressible. La capuche reste en place grâce à l’élastique intégré, et les finitions sont minimalistes pour gagner en légèreté. D’un joli visuel (rouge et jaune), la Salomon Jacket Bonatti a fière allure. Dotée d’une capuche serrée pour les temps les plus maussades, elle se range facilement et ne prends pas beaucoup de place. Le point intéressant de ce produit réside dans son imperméabilité qui affiche 10 000 Schmerber quand même ! Pour ceux qui ne maîtrisent pas ces données, pour résumer, Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber. Les matières climaPRO™ empêchent l’humidité extérieure de pénétrer dans les vestes et les pantalons. Elles offrent une imperméabilité minimale de 10 000 mm et une bonne respirabilité afin d’assurer le confort par temps humide pour la pratique du ski et d’autres activités sportives en plein air. Les matières climaPRO™ 10/10 sont utilisées pour la fabrication des vestes et des pantalons. Elles sont imperméables et offrent une bonne respirabilité afin d’assurer le confort par temps humide pour la pratique du ski et d’autres activités sportives en plein air. Imperméabilité 10 000 mm et respirabilité 10 000 g/m2/24 h (MVTR). Dotée d’un passant pour les pouces et de systèmes réfléchissants assez sobres avec une poche sur la poitrine, le tout dans un soucis minimaliste évident.   

.

.

En test, la veste réagit comme l’on pouvait s’y attendre. Une fois portée, on ne la sent quasiment pas et l’évacuation de la chaleur n’est pas un problème, exit l’effet cocotte minute de certains produits. Face à la pluie la encore, rien à dire, on part sec et on rentre sec aucun soucis, même face au vent. Alors attention on n’est pas en train de vous dire qu’il faut partir en haute montagne ou en Ultra uniquement avec la Bonatti hein ! La légèreté est importante dans le choix de son matériel mais en aucun cas au détriment de la sécurité. Face à des températures très basses et des conditions climatiques très difficiles elle ne remplacera pas une bonne Gore-tex mais elle sera adéquat sur 90% des conditions que vous pourrez rencontrer en course. Personnellement, je pense que c’est la meilleure veste dans son domaine, sans aucun doute possible, tant sur le plan de poids que de celui de l’imperméabilité. Le surpantalon est bluffant également par son poids (seulement 160gr) et dispose des mêmes caractéristiques techniques que la veste en terme d’imperméabilité et  de respirabilité. Avec une coupe près du corps et des zips au niveau des chevilles pour un meilleur ajustement, il est très seyant même lors de sorties longues. 

.

.

Conclusion … 

Clairement, ces deux produits associés vous offrent une protection optimale face à la pluie lors de vos sorties et vos Ultras. Le poids, dérisoire, n’est plus un problème dans votre sac désormais. Salomon, année après année, affûte ses produits afin de remplir les conditions exigées par la pratique du Trail Running, et on ne peut que s’en féliciter.  

.

Bonatti jacketsurpantalon Bonatti

.

TS

Trail Session Magazine, 2014.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *