OFF
ON
Boxed

Veste RT Rain QUECHUA, l’efficacité et la simplicité !

Quechua_company_logo

Veste RT Rain QUECHUA

Veste RT Rain QUECHUA

.

Aujourd’hui nous allons parler de la célèbre veste RT Rain Quechua. Ce produit, qui s’inscrit dans le haut de gamme de la marque Haut-Savoyarde, méritait que l’on s’y attarde. Un test détaillé on line !

.

Commençons tout d’abord par une revue détaillée des caractéristiques techniques de cette veste :

  • Poids : 300gr,
  • 100% Polyamide,
  • 100 % des coutures étanchées. Schmerber >5000 avant et après 5 lavages, (Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. 5000 Schmerber = 500 cm colonne d’eau = 50 000 Pa = 0,5 bar)
  • Membrane coupe vent. Capuche avec visière réglable en hauteur et en profondeur,
  • 1 poche de poitrine spéciale pour MP3 ou téléphone. 2 poches latérales,
  • Nombreux prints réfléchissants permettent d’être vus la nuit,
  • Garantie 2 ans !

.

D’aspect très « sportive » ce modèle est parfaitement en accord avec la ligne Trail développée par Quechua. Cette marque s’est dotée d’une équipe Trail Running qui participe aux tests matériels et à l’évolution/amélioration des produits créés. Des noms comme Dawa Sherpa ou Sébastien Talotti vous parlerons surement… et ça se voit. Depuis quelques années, nous constatons une nette évolution (dans le bon sens) des équipements Quechua et tant mieux pour nous !

.

Veste RT Quechua

.La légèreté de la veste frappe immédiatement, elle est très facile à ranger dans votre sac et ne prends pas beaucoup de place avec ses  300gr. Quand on y regarde de plus près, ce produit est un vrai concentré de bonnes idées. Pour débuter, les ouvertures sur les cotés permettent une bonne ventilation lors de la hausse de température corporelle et permettent une régulation efficace de celle-ci et aussi de pouvoir enfiler la veste par dessus un sac à dos. La zone élastique en bas du dos permet aussi de maintenir la veste en bas lors d’une utilisation en VTT lors de Raids. Au dessus de ces ouvertures zippées, vous trouverez deux aérations naturelles protégées par un rabat qui ajoute encore une ventilation supplémentaire.

.

Veste RT Rain Quechua

.

.

Deux  larges poches sont positionnées à l’avant de la veste. Profondes et étanches, pas de soucis de ce coté la. Un serrage intérieur est prévu afin d’ajuster correctement la veste suivant vos préférences. Une poche haute est aussi présente avec un rangement portable et une sortie pour écouteurs, la encore, bien pensé ! Petit détail sympa également, une ouverture est prévue pour votre montre afin de ne pas avoir à relever la manche pour avoir un visu sur sa position/temps, la encore c’est plutôt bien vu !

Pour la visibilité, Quechua a ajouté des bandes réfléchissantes un peu partout, donc pour vos séances de nuit, aucun problème de ce coté la, vous êtes paré ! Autre détail, mais qui a son importance, des renforts sur les épaules permettent d’éviter l’usure de la veste avec votre sac en mouvement de course. La capuche, très ergonomique, et réglable en profondeur et en largeur, et s’adaptera à votre visage sans problème grâce la aussi à un serrage astucieux et plutôt bien fait. Un système aimanté est prévu pour enrouler votre capuche lorsque la pluie se fait discrète, bien pratique pour éviter que ça ballote ! Bref, vous l’aurez compris, tout est étudié pour donner un grand sens pratique à cette veste.

.

« Oui mais alors en vrai, elle donne quoi cette veste ? »

.

.

Cette veste a passé avec succès les tests de douches en laboratoire (durée : 4 heures, simulation de pluie orageuse 60L/h/m²) mais il nous fallait la tester par temps de pluie importante sur le terrain, en conditions réelles d’effort. Nous l’avons donc mise à l’épreuve sur une séance courte de forte intensité pour juger de la respirabilité et une séance très longue par mauvais temps en montagne pour voir ce qu’elle avait dans le ventre…

Autant vous le dire de suite, il n’y a pas eu de miracle. Evidemment que l’on sue dedans après de longs efforts car qui dit imperméabilité, dit aussi une relative respirabilité mais qui peut être compensée par des ventilations astucieuses, ce dont justement la veste est pourvue. La résistance au vent s’est aussi avérée très satisfaisante, car même si l’on n’est pas sur une membrane Gore-Tex, la RT Rain Quechua protège bien des rafales bien fraîches que l’on peut trouver en altitude. Attention toutefois si vous partez en rando/Trail sur un périple hivernal en montagne, une seconde couche efficace sera indispensable (manches longues) car ce produit ne tient absolument pas chaud, ce n’est pas sa fonction première.

Parlons étanchéité maintenant. Nous avons constaté que la veste réagissait très bien face aux intempéries et nous n’avons pas été pris en défaut malgré des pluies souvent diluviennes. Par contre, il est vrai que les ventilations naturelles dont est dotée la veste peut laisser passer éventuellement un peu d’humidité lorsque la pluie est mêlée à de très fortes rafales de vents, mais cet effet est bien géré par le rabat de la veste et reste vraiment très rare. Avec sa résistance de 5000 Schmerber vous partez quand même tranquille !

.

Veste RT Quechua.

Le gros point négatif à notre avis reste le prix. En effet, la RT Rain Quechua est à 130 euros et reste chère par rapport à l’ensemble de la gamme Quechua Trail. Ce prix ayant déstabilisé les habitués de la marque. Même s’il est vrai qu’en restant objectif, c’est un très bon produit qui vaut largement certaines vestes d’autres marques qui sont, elles, bien plus chères.

Conclusion, Quechua se dote la d’une très bonne veste contre le vent et la pluie. Bourrée d’innovations et de détails qui sont pour nous, simples Traileurs, de véritables bonnes idées, elle saura se rendre indispensable lors de vos sorties diverses. Le prix reste un handicap quand même, et nous espérons que cela n’augure pas d’une augmentation future des prix de cette marque qui bénéficie justement d’une image « populaire » très importante auprès de millions de familles et utilisateurs.

Si vous cherchez une veste polyvalente et efficace, la RT Rain de Quechua est faite pour vous.

Prix : environ 130 euros.

.

[youtube]http://youtu.be/VOUex67CE8Q[/youtube]

.

TS MAG

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *