OFF
ON
Boxed
X-TREME RAID : UNE PREMIERE EDITION REUSSIE !

X-TREME RAID : UNE PREMIERE EDITION REUSSIE !

X-Treme Raid réunit cinq disciplines : Nage, Vtt, Tir, Trail et pour finir Kayak et tout ça se coure en « binôme ». C’est un raid qui existe depuis quelques années, mais qui était en train de disparaître. Andy, Président de l’association X-Treme Runners a décidé de reprendre cette superbe course avec passion et l’envie de continuer ce raid mythique au format raisonnable tout en conservant le tir au pistolet à plombs.

Départ, plage de Friar’s Bay , île de Saint-Martin aux Antilles « SxM »

Nous arrivons sur les coups de 5 heures du matin à la frontale pour commencer à préparer nos affaires pour les transitions, se faire tatouer notre numéro de dossard sur le bras et commencer un peu à s’échauffer en attendant l’heure du départ. Dernier briefing qui sera donné à 6 heures précises

6 heures départ ! ! ! C’est parti pour 500m de nage dans l’obscurité matinale en direction d’une bouée que nous apercevons au loin à une trentaine de mètres. Virage à gauche en direction de l’autre bouée à environ 250m, avec comme ligne de mire, les lumières du zodiac car il fait encore un peu nuit ! ! ! Demi-tour à la bouée, retour à l’autre bouée pour finir, en direction la plage pour la transition nage / VTT

Sortie de l’eau, arrivée à ma petite caisse dans laquelle le matos est rassemblé, « désenssablage » des pieds,

Casque sur la tête, camelbak endossé et hop c’est parti pour 31 kilomètres de Vtt. En passant par le long de la côte sur le sentier des Douaniers, en direction de Galisbay, front mer de Marigot, direction sentier technique de Bellevue où nous effectuons une boucle.

On se dirige ensuite sur une portion de route en direction de La Savane pour repasser sur Friar’s Bay au checkpoint (ravitaillement),direction Happy Bay par les sentiers, Grand-Case, arrivée à la montée de la Semsamar, direction Anse Marcel jusqu’au champ de tir…

Le circuit est assez roulant mais avec quelques bugnes qu’il vaut mieux gérer, car nous ne sommes qu’au début de la course, nous arrivons à Anse Marcel où nous trouvons le champ de tir, nous posons nos Vtt, le chrono s’arrête dès que nous arrivons à la table d’arbitrage. Un petit ravitaillement, histoire de faire redescendre les pulses, parce que là,il ne va pas falloir trembler ! ! !

Le Tir : Keep Calm & Fire ! ! !

Là nous somme pris en charge par un moniteur de tir qui nous explique comment cela fonctionne et comment faire pour bien viser et mettre dans le mille… Nous avons deux plombs d’essai, histoire de se régler, puis nous passons à l’épreuve, 5 plombs chacun, que nous devons mettre dans la cible qui est placée à environ 10 mètres… Quand le plomb tombe dans les cercles noirs on gagne 1 minute sur le temps final ! ! ! Pour ma part c’est ma binôme Murielle qui nous a fait gagner une minute ! ! ! Pendant ce temps, j’ai tué toutes les poules à l’arrière du stand de tir !!! Lol, je plaisante… C’est super difficile, c’est vraiment une discipline à part, ou alors faut être Gendarme sur l’île 😉

L’épreuve de tir effectuée, le chrono repart, nous repartons sur nos montures pour finir les derniers kilomètres et pour revenir sur Friar’s Bay pour la transition Vtt / Trail.

Liens STRAVA parcours VTT 

Arrivés sur Friar’s Bay, nous posons nos Vtt, casques, puis ravito à la volée,

et là c’est reparti pour 23 km de Trail sur un parcours magnifique, le long du littoral, qui, d’ailleurs reprend en partie un Trail déjà existant le « Trail du littoral ».

Le parcours est assez technique avec de belles bugnes, de belles descentes, des passages à sauter de rocher en rocher, le long de la plage (cela me rappelait mon enfance).

Mais surtout avec de superbes vues, avec des passages dans des criques désertes, presque seuls au monde.

En route sur le « Chemin des Froussards » ! ! !

Tout ça pour arriver au bout de l’île, sur la plage des coraux qui remplacent le sable …

Le soleil commence à bien, bien se faire sentir, la fatigue aussi d’ailleurs.

Là, nous sommes sur le chemin du retour au niveau de « Cul de Sac », le moins intéressant, en plus comme la chaleur, la fatigue, de plus en plus prononcée,on serre les dents et on avance jusqu’au dernier gros ravito situé à « Hope Estate » où là, nous sommes accueillis par le sourire des bénévoles qui se plient en 4 pour nous.

Une fois requinqués, nous partons pour la dernière bugne au pic du soleil, un dernier sommet « La Savane », pas très technique mais qui monte bien.

Bien régulière mais au pic du soleil, c’est pas pareil…

Liens STRAVA parcours TRAIL

Puis, descente vers Friar’s Bay pour la transition Trail/Kayak.

Arrivés sur la plage, nous sautons dans le Kayak et c’est parti pour 2km … contents d’être arrivés jusque là, le plaisir de mettre les pieds dans l’eau et de se refroidir, aussi de se dire « Whaouuu, c’est la dernière épreuve ! ! !» …Là, tu enfiles ton gilet de sauvetage (sécurité oblige), tu sautes dans le Kayak avec ton binôme et en avant, c’est reparti…

Vent de face, courant, houle : La totale mais c’est pas grave tu donnes tout pour finir.

Retour sur la plage après les 2km, tu sautes hors de l’embarcation pour courir avec ton binôme jusqu’à l’oriflamme

main dans la main pour que le chrono s’arrête ! ! FINISHER ! ! 

Voilà, le Raid terminé, les 11 équipes arrivées à bon port, les premiers finiront en 5h13 et les derniers en 7h58, pour nous Les « Métro Coco », nous terminerons en 6h54…

Superbe expérience qui n’était pas prévue pendant mes vacances… Mais je ne regrette rien car j’ai rencontré des gens passionnants et passionnés, qui ont reprit ce Raid afin qu’il puisse perdurer dans le temps, et je pense qu’il perdurera car la joie et la bonne humeur omniprésente durant cette belle épreuve, sont moteur !

MERCI à Virginie, ma belle-soeur, qui nous à réunis avec mon super binôme Muriel Lancien Paul et qui a surtout eu la super idée de penser à moi pour ce super raid, qui m’a permis de découvrir, d’une autre façon, la magnifique île, qui est Saint-Martin.

BRAVO à l’association X-Treme Runners pour cette première organisation très réussie et à l’année prochaine …. MERCI également pour son accueil et sa gentillesse !

Résultas du X-Treme Raid

Rédacteur : Sébastien Cantéro pour Trail Session Magazine

Avec le Code Promo TRAILSESSION bénéficiez de 15% chez i-Run

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *