OFF
ON
Boxed
XIAOMI YI : La Cam qui a tout d’une grande, sauf son prix: 3 fois moins élevé!

XIAOMI YI : La Cam qui a tout d’une grande, sauf son prix: 3 fois moins élevé!

Le marché de la caméra sportive est en plein essor et chaque marque y va de son imagination et de son innovation pour proposer des produits de plus en plus petits, performants, au détriment du prix pour la plupart. En effet, il ne vous aura pas échappé que les produits les plus performants sont souvent les plus chers…. Info ou Intox?

Avec la caméra xiaomi yi nous allons voir que sous son prix « low coast » se cache une vraie « Bête de Compète ».

Le but de ce post n’est pas de faire de vous des spécialistes de la photo/vidéo car je ne le suis pas moi même, mais je souhaite vous donner les éléments nécessaires et objectifs sur une caméra au Rapport Qualité/Prix excellent.

RECEPTION COLIS


20160514_173344 (1)

Mise en valeur dans une boite en carton recyclé, la caméra YI au look jeune et épuré vous rappellera peut être une autre action-cam bien connue des sportifs. Néanmoins son packaging sobre et sa couleur blanche nous mettent de suite dans le bain.
Il y a de la qualité et ses caractéristiques techniques en disent long. Tout est bien pensé et simple, elle comporte seulement trois boutons : une touche ON/OFF sur le devant qui sert également à basculer du mode photo au mode vidéo, une touche de sélection sur le dessus, et une touche pour activer le Wi-Fi sur l’un des côtés de la caméra.
A l’intérieur de la boite, nous avons donc la caméra Xiaomi Yi, une batterie d’une capacité de 1010 mAh, un câble USB de quelques centimètres (vraiment ridicule) et un manuel qui est en chinois.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Elle embarque un capteur Sony R BSI CMOS de 16 Mpx (qui filme en 2K) de 16 millions de pixels permettant de filmer en 1080p à 60 images/seconde avec une ouverture à f/2.8.
Avec un angle de champ de 155 ° vous aurez tout le loisir de prendre le paysage de fond. Pour la connectivité, on y trouve une puce Wi-Fi longue portée pour la contrôler et du bluetooth 4.0. Pour stocker ces données, on utilise une carte micro-SD (non fournie).

Pas de coque de protection donc ni même de fixation mais à ce prix peut on attendre plus… je ne sais pas… Je vous laisse en juger et jauger par vous-mêmes.

2016-05-14-17.43.48.jpg.jpg

LA CAMÉRA

Comme marqué précédemment on retrouve 3 boutons.

Le premier : sur la face avant, il s’agit du bouton pour allumer (ON/OFF) et sélectionner le mode de prise de vue. Il est situé à côté de l’objectif de la caméra.

20160515_165828

Autour de ce bouton ON-OFF, il y a une jolie diode lumineuse qui a une importance primordiale. Cette dernière permet de connaître l’état de la batterie. Ainsi, l’indicateur en bleu signifie qu’elle est plus ou moins chargée entre 50 et 100 %, en violet entre 15 et 49 % et en rouge entre 0 et 14 %. La connexion à l’application n’est donc pas obligatoire pour connaître l’état de la batterie. D’autant plus que la batterie de la Xiaomi n’est réellement pas son point fort. Nous y reviendrons plus tard.

Le deuxième : sur le côté, on retrouve le bouton pour allumer le Wi-Fi avec un voyant témoin de couleur bleue.

Le troisième : sur le dessus le bouton pour déclencher l’enregistrement vidéo ou prendre une photo.

Simplicité et efficacité voilà ce qui pourrait résumer l’ergonomie de la Xiaomi yi…. mais pour certains, cette simplicité pourrait devenir gênante et la caméra compliquée à utiliser à bon escient.
Pas de panique, comme toutes les actions-cam du moment, elle dispose de son application mobile, afin de l’utiliser dans un champ d’action large et intuitif.

A l’arrière de la Xiaomi Yi, on peut apercevoir à gauche l’emplacement avec les co: une pour la carte micro-SD, un port micro-USB pour la recharger et une sortie mini-HDMI pour la vidéo.

20160515_102128

QUALITE PHOTOS

Un des points forts pour moi de cette action cam, c’est nul doute sa qualité photo. Avec un angle de 155°, difficile de rater vos selfies. On est quand même loin des appareils photos numériques, mais franchement, elle fait le job.
Elle rivalise même avec certains smartphones du marché et sa toute petite taille est un élément fort pour l’amener partout.

Voici des exemples de photos sans retouche prise du côté d’Aix en Provence.

DCIM105MEDIA

DCIM105MEDIA

DCIM105MEDIA

QUALITES VIDEOS

Pour immortaliser vos sorties je trouve que la qualité vidéo et très correcte, malgré un son pas terrible. Elle filme en 2K et vous pourrait aisément faire voir vos films sur vos tv, ordi sans trop perdre en qualité d’image.
Plus que des phrases, je vous propose un comparatif intéressant avec une autre caméra bien connue sur le Marché.
À vous de juger…

[youtube width= »525″ height= »444″]https://www.youtube.com/watch?v=ddmoV1l5IDk[/youtube]

APPLICATION

Depuis une mise à jours récente, l’application est très bien pensée. Sous un design soigné et dans l’aire du temps elle vous proposera tout ce dont on attend d’elle.
En effet, avec une notice exclusivement en chinois, difficile d’en comprendre tous les rouages.L’application mobile vous permet via une connection wifi entre votre mobile (IOS ou Android) et la YI d’effectuer les réglage de résolutions, timer, timelapse etc…
Elle vous permet également de voir en direct ce que la caméra visionne et vous pouvez également la déclencher à distance.

Bref, la caméra et l’application se marient très bien pour vous rendre encore plus accros à ce petit boîtier.

Screenshot_2016-05-14-21-30-05

Une dernière chose qui ravira les plus geek, c’est que vous pouvez modifier l’image directement depuis l’application avec des réglages de luminosité, des filtres etc…

CONCLUSION

Au tarif d’environ 80 euros, cette caméra est pour moi un best seller du genre. Ok, on n’est pas dans les standards des leaders du domaine, au prix 3 fois plus élevé, mais je peux vous garantir que vous serez surpris par ce qu’elle a dans le ventre.

Malgré une faible autonomie qui excède légèrement les 01H00, vous aurez tout le plaisir d’immortaliser vos exploits sportifs et autres. D’ailleurs, vous trouverez nombre d’accessoires compatibles et pas cher pour pallier à ce problème.

Je recommande la caméra YI qui ne me quitte plus pour mes escapades.

Xiaomi annonce l’arrivée de la deuxième génération qui promet…
http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_360137.html?guh



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *