Cette deuxième édition du Marathon des Gabizos, disputée donc du côté d’Arrens Marsous dans les Haute-Pyrénées, fut de toute beauté.
Les organisateurs des Esclops d’Azun pouvaient être fiers d’avoir réuni en ce dernier samedi du mois de juillet près de 700 concurrents répartis sur les trois distances proposées. Plus bien sûr une centaine de gamins qui se sont retrouvés le vendredi pour une soirée qui leur était entièrement consacrée. Il est vrai que le club local apporte une attention toute particulière aux plus jeunes et à leur avenir dans la discipline. On ne compte plus les champions qui sont issus des Esclops.
Le soleil était également de la partie et beaucoup avouait en avoir pas mal souffert, ce qui explique le taux important d’abandon. Mais ce qui prédomine avant tout dans tous les discours des finishers, c’est sans nul doute la beauté et la difficulté du parcours. La dernière descente, par exemple, avec 1000m de D- en un peu plus de 2 km est tout juste énorme. Il faut donc être un vrai « guerrier » pour arriver au terme du 44km et de ses 3800m de D+ sans encombre.
Sur cette distance, en l’absence de Michel Lanne qui a opté au tout dernier moment pour le 25km, le grand favori Baptiste Cazaux, victime d’un coup de bambou après la mi-parcours, c’est donc Yann Mondot, l’enfant du pays et le parrain de l’épreuve cette année, qui va s’imposer en 6h pile. Il devance le Basque, Paul Iratzoquy de près de 24′. Véronique Douat, après la chute de Géraldine Aubrion en tête, s’impose logiquement.
Sur le 25km c’est donc Michel Lanne qui l’emporte. On peut souligner la belle deuxième place de Stéphane Bacou qui aura donc réalisé un mois de juillet complet avec des podiums tous les week-ends sur des courses pas faciles. Anne-Sophie Hauville garde quelques secondes d’avance sur Laëtitia Estanguet, 2h15’08 » pour 2h15’26 ». Enfin sur le court de 9,5 km, ce sont Christian Montuelle et Mélanie Tricaud qui sont les lauréats du jour.
Bien sûr tout cela se terminait par un gargantuesque repas aux produits du terroir… et du terroir local même puisque tous les ingrédients proposés sont originaires de la vallée. Un vrai trail authentique donc !
Crédit Photos: Organisation Marathon des Gabizos
Le Site Internet ICI
Le Facebook ICI
Trail Session Magazine, Août 2016