Après un Automne et un début d’Hiver studieux pendant lesquels vous avez travaillé vos allures fondamentales, et surtout développé votre Vo2 MAX… le moment est venu de développer vos qualités de déplacement sur Votre Terrain de Jeu FAVORI : La Nature et Ses Reliefs !
Les coureurs « de court » continueront à jouer avec les limites de leur physiologie afin d’augmenter la VO2 Max :
Travailler au-delà du Seuil Ventilatoire 2, c’est la zone de travail des « Sprinters Traileurs », avec des exercices de fractionnées ciblant des vitesses de kilomètre vertical par exemple.
Les coureurs « de long » continueront à entretenir leur physiologie avec quelques séances de rappel VO2, mais ils auront surtout à coeur de cibler l’endurance pour la préparation des objectifs ultra :
La zone comprise entre le SV1 et SV2 sera prioritairement ciblée en augmentant la durée des temps de soutien au fur et à mesure de la progression.
Au fait, les Seuils Ventilatoires (SV), c’est quoi ?
Un test d’effort permet de déterminer 2 Seuils Ventilatoires qui sont le SV1 et SV2.
Ces seuils sont calculés par le Médecin du Sport en fonction du rapport Oxygène/Gaz Carbonique de l’Air expiré lors du test d’effort à un niveau précis d’effort.
Un test d’effort, ça n’est pas uniquement pour les athlètes élites. Il est à fortiori très recommandé si l’on a passé la barre des 40 ans !!!
Le Premier Seuil SV1 est le Seuil « d’Adaptation Ventilatoire »
C’est le seuil à partir duquel on commence à travailler en endurance : Il se situe en général aux alentours de 55% de la VO2 max. On l’appelle aussi « seuil aérobie », zone où l’échange d’oxygène est en équilibre.
Le Second Seuil SV2 est le Seuil « d’Inadaptation Ventilatoire »
C’est le seuil à partir duquel on commence à travailler en résistance. Il se situe au delà de 80-85% de la VO2 max ou à environ 85-90% de la FCM (Fréquence cardiaque maximale). On l’appelle aussi « seuil anaérobie » ou zone où l’organisme est en manque d’oxygène.
A partir de ce seuil, l’organisme s’épuise très rapidement : c’est pour cela qu’en compétition longue distance, il faut rester en dessous de ce seuil pour éviter de se « cramer ». La connaissance de vos seuils vous permet d’optimiser les entraînements en fonction de vos objectifs personnels .
A Bout de Souffle ou en controle ? A vous de Sentir l’Allure …
Cette capacité à sentir le niveau idéal de recrutement de votre Vo2 en temps réel pour durer, c’est possible à l’effort sans avoir besoin de la montre cardiaque, si tant est que l’on apprend à jouer dans la gamme d’efforts entre Sv1 et Sv2 …
Ce sera dans la pratique d’exercices de rythmes progressifs que vous en apprendrez plus sur vos compétences physiologiques aux différents Seuils Ventilatoires !
Première Course à venir ? Comment la choisir ?
Un Beau Trail de 30km environ avec du dénivelé et des montées /descentes successives qui rassemble les sprinters et les endurants pourrait être un bon choix …
Cela pourra vous permettre de vous étalonner par rapport à la concurrence et d’en savoir un peu plus sur votre profil physiologique à l’approche de la saison estivale.
Observez vos qualités le jour J :
A l’aise en montée ou vous doublez du monde, à la traine sur le plat… méfiant en descentes… etc…
Une fois la course terminée, faites vos constats et ajustez votre entrainement par rapport à vos axes forts et aux points de contrainte que vous aurez relevés sur cette journée.
Une longue saison vous attend, démarrez-la du bon pied avec énergie et envie, et surtout ne soyez pas déçus de votre première course : vous trouverez toujours des points positifs à en tirer et des axes de développement à explorer… Sportez vous bien !!!
Les Conseils phyto du Mois de Février : « Prenez soin de votre Foie »
Rôle du Foie dans le stockage du carburant de l’Effort : « le Glycogéne »
Le foie c’est l’organe régulateur par excellence de la glycémie dans le sang (et plus précisément dans le plasma). Il est le seul organe à être producteur et stockeur de glucose !
Il peut donc stocker le glycogène (stockage hépatique avec impact hypoglycémiant de l’organisme), mais aussi en libérer dans le sang après avoir fait une glycogénolyse…
Sur des activités à jeun par exemple, le Foie rejette du glucose dans le sang grâce à une enzyme : la « glucose-6-phosphatase ».
Il a un rôle central dans le métabolisme des lipides. C‘est le seul organe permettant l’élimination du cholestérol.
Il a une capacité de stockage important des vitamines liposolubes, du glycogéne (cf plus haut). Il a pour finir… un rôle primordial dans le métabolisme des protéines, donc primordial dans la fonction sanguine (destruction des vieilles hématies et leucocytes, recyclage de la bilirubine toxique, etc…)
Fonctions Antitoxiques
Destruction des toxines, des médicaments, des polluants atmosphériques, des solvants ménagers, des cosmétiques, etc..
Le Foie « Organe Sensible »
Cette belle gare de triage a besoin d’un coup de pouce à la sortie de l’hiver, après les mois froids, et en médecine chinoise, il est usuel de s’occuper de cet organe en Février…
Les Signaux…
Un Foie fatigué est souvent douloureux à la pression, vous ressentez une douleur sous thoracique droite, vous avez une digestion lente ou difficile, parfois des diarrhées, ce sont des signaux faciles à observer !
Vous avez des troubles de l’humeur, une tension physique qui se double à la tension émotionnelle… un autre signal…
L’Alimentation SANTE durant la Période
Les légumes verts de saveur amère et les légumes racine seront favorisés pendant cette période :
Sous forme de soupes surtout, ou de jus, sachez utiliser cette source de bien être qui détoxifie naturellement le foie et reminéralise le corps.
Les fruits sont à manier avec précaution durant cette période : Evitez les cocktails de jus de fruits trop concentrés en sucre, et les salades de fruits également.
Consommez des fruits séparés pourquoi pas ?
Pommes, poires, pêches et agrumes sont appropriés pendant un nettoyage du foie.
« Le Curcuma » La Reine des Epices
Elle favorise le décrassage naturel du foie et donne de la couleur à vos assiettes, n’hésitez pas à l’utiliser !
Les Tisanes
Les tisanes oui pour hydrater et purifier le corps. Attention toutefois aux thés contenant de la caféine car ils interfèrent avec les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage.
Détoxifier son Foie naturellement avec « les Plantes »
1/ Le DESMODIUM pour le confort du Foie : OUI !!!
Il sera utilisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec l’apport déjà décrit en légumes verts (décrit plus haut). Son action protectrice, détoxifiante et drainante sera recherchée durant cette période.
2 / Le CHARDON MARIE
Un autre détoxifiant qui a des propriétés toniques circulatoires sur le système veineux pourra être utilisé en alternance avec le Desmodium.
Il améliorera le métabolisme des cellules du foie, aura une action protectrice contre les attaques toxiques.
3/ Le RADIS NOIR
Il est souvent cité pour son action stimulante de la sécrétion biliaire , et aussi souvent utilisé après des excès alimentaires … Il ne sera pas toujours bien toléré, à manier avec précaution !
Conclusion
L’Alimentation santé est la source de vie pour tout être humain et suffit souvent à créer les conditions d’un corps en équilibre. Je vous conseille de consulter votre médecin traitant, votre homéopathe ou tout autre professionnel de santé si vous ressentez des symptômes en faveur d’un foie fatigué.
Avec son conseil avisé vous pourrez gérer au mieux cette période charnière afin de monter en pression à la faveur des premières course du Printemps, lorsque la Nature explose !!!
Une Alimentation de Saison sera toujours le meilleur remède à tous vos petits maux, pour un corps tonique en équilibre et un moral au beau fixe !!!
Article Coaching/Santé de Marc Jouanolou (BM Coaching), pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !