Le 360º The Challenge Gran Canaria, l’une des courses de montagne les plus extrêmes du monde, revient. Du 5 au 9 novembre pour sa dixième édition.
Le village montagnard de Tejeda, déclaré l’un des plus beaux villages d’Espagne, sera le centre de cette aventure épique.
Une aventure qui a déjà attiré ses 50 premiers participants en seulement deux semaines.
Gran Canaria accueillera à nouveau les meilleurs coureurs d’ultra-distance du monde. Ils courront en autonomie à travers une grande partie des municipalités de l’île.
Cette aventure épique se distingue par son parcours exigeant.
En plus d’une bonne condition physique pour participer à ce type de course. Il est nécessaire de posséder un haut niveau de connaissance de la cartographie et du GPS.
Une gestion optimale du sommeil et de la nutrition. Ainsi qu’une bonne capacité à supporter des changements soudains de météo.
360º The Challenge 2025 – Une aventure plus qu’une course
La prochaine édition du 360º The Challenge Gran Canaria suscite une grande attente chez les athlètes spécialisés dans ce type de course.
À ce jour, il y a des participants de 12 pays, tels que la France, la Croatie, la Suisse, l’Italie, la Pologne, la Finlande et l’Irlande, parmi d’autres.
Un challenge à relever – Petit retour en arrière en 2024
Arista Eventos, l’entreprise organisatrice de la course, révélera des détails sur le parcours au cours des prochains mois. Tels que la distance, le dénivelé positif et les bases de vie.
Lors de la dernière édition de 2024, les coureurs ont affronté un parcours de 258 kilomètres et 12 669 mètres de dénivelé positif, où 67 des 95 participants ont réussi à franchir la ligne d’arrivée à Tejeda.
Un des aspects les plus remarquables est que les participants ne connaîtront pas le parcours de la course avant 10 jours avant le départ.
De plus, le parcours ne sera pas balisé, ce qui signifie que les participants devront avoir de bonnes compétences en navigation avec GPS et cartographie.
Ils devront également avoir de l’expérience dans ce type de course pour savoir comment gérer de manière optimale la compétition.
Avec le manque de sommeil et les conditions météorologiques changeantes de l’île en fonction de son orographie.
Lors de l’édition 2024, la Française Claire Bannwarth et l’Italien Marco Gubert ont été les vainqueurs, remportant respectivement leur cinquième et troisième titre.
Deux Gran Canariens ont grimpé sur le podium : le débutant Álvaro Santana a franchi la ligne d’arrivée en troisième position derrière Gubert et le Français Julien Chorier.
Tandis que Sandra Moreno de Telde a été la vice-championne de la course, obtenant son meilleur résultat à ce jour.
360º The Challenge – De grands noms de l’ultra trail dans la liste des finishers
Parmi les noms associés au 360º The Challenge Gran Canaria figurent la Française Claire Bannwarth, reine de la course avec cinq victoires en cinq éditions.
L’Italien Luca Papi, le seul à avoir terminé les neuf éditions (et vainqueur à quatre reprises).
Les Italiennes Annemarie Gross (2017 et 2018) et Marta Poretti (2020).
L’Italien Marco Gubert, triple champion et vainqueur en 2024 ; ou le Roumain Claudiu Beletoiu, qui a été le plus rapide en 2023.
D’autres noms des îles se distinguent également, comme Sandra Moreno de Gran Canaria, deuxième en 2024 et troisième en 2022.
Et José Bordón, également de Gran Canaria, vice-champion en 2023 ; ainsi qu’Álvaro Santana, troisième lors de la dernière édition.
Les inscriptions sont toujours ouvertes via le site officiel de la course : www.360thechallenge.com
Nous aurons la chance de vous faire vivre l’événement de l’intérieur ! restez bien connectés sur nos réseaux sociaux sur les prochains mois !
📸 Crédit photos Ian Corless
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲