Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA : la « passe-partout » !
Depuis la Adidas Terrex Agravic BOA je n’avais plus testé de modèles Terrex associés à BOA Fit System. Avec cette Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA j’ai donc pu tester un modèle idéal pour les sentiers et routes enneigés.
Ici en Ukraine à Odessa, je suis en bord de Mer Noire, mais les hivers y sont très, comment dire, RUSTIQUES ! Les températures chutent sous -20 degrés et la neige n’est pas en reste.
J’ai essentiellement porté ces Adidas Terrex Tech Pro 420 lors de marches sur les sentiers vallonnés en bords de mer. J’ai fait quelques kilomètres de rando-course pour tester le dynamisme, et j’ai même pu aller dans le sable.
C’est une bonne surprise, malgré que ce soit un poids-lourd (+ de 400 grammes). J’ai adoré la guêtre zippée, le scratch d’ajustement, le style, et bien entendu le serrage sans lacet BOA Fit System.
Il est à présent de vous livrer mon avis au travers de ce retour test…
Vidéo de présentation de la Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA
Test & Avis au sujet de la Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA
Présentation générale
Avec les Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA, on est en présence d’une chaussure aussi bien adaptée aux passages techniques en montagne lors d’une randonnée que du Trail Running.
C’est un modèle passe-partout particulièrement adapté aux sentiers enneigés. Elle conviendra donc aussi bien aux trails blancs qu’aux rando-courses dans la neige.
Dans ma présentation je ne dirais pas qu’elle sera idéale pour « traverser » des glaciers… Pour des glacier, je vous conseillerais plus des chaussures compatibles avec des crampons.
La Adidas Terrex Agravic Tech Pro a clairement été conçue pour le trail running bien que le modèle soit un peu lourd. Dans la neige c’est un régal, c’est imperméable à souhait.
Ce qui m’a surpris au départ, c’est le fait d’avoir « une chaussure dans la chaussure ». Je me suis demandé si ce serait pratique à enfiler et retirer… J’y répondrai plus bas dans mon test.
Ce qui est évident, c’est qu’avec ces scratchs, son zip central, son système de serrage sans lacets, sa technologie Boost, la semelle extérieure Continental, ce concentré de technologies est une chaussure idéale par temps très froid, et pas forcément qu’en Montagne…
Caractéristiques techniques
>> Guêtre intégrée à la chaussure <<
>> Système de serrage BOA® Fit System <<
>> Une tige imperméable et un « enfilage » facile >>
>> Amorti et Confort sur tous les sentiers, mêmes les plus techniques <<
>> Tige montante pour un maintien optimal de la malléole et zéro débris <<
>> Semelle intermédiaire BOOST comportant une structure de maintien en EVA <<
>> Semelle extérieure en caoutchouc Continental™ pour une bonne accroche <<
Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 & BOA Fit System
Le système de laçage Boa Fit System est intégré à la chaussure. Une fois qu’elle est chaussée, il suffit d’appuyer sur la molette contre la chaussure et de la tourner.
Tout en la tournant vous allez sentir le chausson intérieur se resserrer autour de votre pied. Une fois confortablement installé dans la chaussure l’opération est terminée.
Pour desserrer et enlever la chaussure c’est encore plus simple. Il vous suffit juste de tirer sur la molette. Le serrage est précis au millimètre. 1 cran de molette correspond à 1mm de serrage.
Le système Boa Fit System se décline en plusieurs versions. Celui utilisé sur la Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 combine le disque L6 et le lacet TX4.
Pour plus d’informations sur le système BOA Fit et ses déclinaisons, rendez-vous sur le site de Boa.
Test terrain réalisé par Cédric en Ukraine à Odessa
Comme je le disais plus haut j’ai été agréablement surpris par cette « chaussure dans la chaussure ». Je me suis demandé si ça allait être pratique à enfiler et à retirer.
Et bien dès le début du protocole test j’ai eu la réponse : OUI ! Et c’est en plus imperméable, j’ai pu marcher de gaité de cœur dans la neige sans avoir peur d’avoir les pieds mouillés.
La Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 a la particularité de présenter un design montant avec un scratch sur le haut de la guêtre, un zip de fermeture étanche et le système de serrage Boa Fit System.
Ce qui est appréciable avec ce type de modèle bien pensé, il n’y aura pas besoin de retirer ses gants pour les enfiler et le retirer.
Semelle intermédiaire EVA & Technologie BOOST
La technologie Boost intégrée à la semelle intermédiaire procure un amorti agréable. Le retour d’énergie de l’amorti est là mais ce n’est pas un modèle destiné à la vitesse.
Je ne peux pas dire que je l’ai trouvée dynamique, et je ne peux pas dire que j’irai courir un ultra dans la neige avec. Pour de la rando-course cette technologie sera appréciée.
Dans tous les cas, je ne peux pas dire que j’aurais souhaité plus de Boost, car dans le temps peut-être que cela rendrait la chaussure moins robuste, mais surtout moins stable.
Sur le terrain, pour avoir testé dans quelques descentes en courant, c’est à ce moment là que réside l’intérêt de cet amorti dynamique, je trouve…
Système de serrage BOA Fit System & Confort
Le chausson intérieur s’enfile très facilement et le laçage se fait à l’aide du système Boa Fit System : la petite molette sur le côté du pied (voir la photo ci-dessus).
Il enveloppe très bien l’ensemble du pied, c’est uniforme. Quant au serrage via Boa, c’est forcément très pratique pour être réglé même par temps froid.
Mais surtout c’est très précis. Quand on fait du dénivelé positif on peut desserrer la molette, puis la resserrer avant d’attaquer des descentes engagées.
Boa Fit System n’est pas une première pour moi et revenir à un système de laçage classique devient difficile une fois qu’on a pu le tester.
J’ai découvert le système Boa Fit System sur mes chaussures de cyclisme il y a maintenant plus de 10 ans.
Une fois le pied rentré dans la chaussure, un tour de mollette et c’est ajusté au millimètre. Dans la neige c’est très appréciable de pouvoir avoir un tel ajustement, car le pied bouge, et j’ai eu parfois la nécessité de ré ajuster le serrage.
La chaussure ne fait qu’un avec le pied : c’est ni trop peu serré, ni trop !
C’est d’un usage simple et efficace. Un serrage uniforme et homogène sur tout l’avant pied, et une facilité de chausse et déchausse, contrairement à mes appréhensions initiales.
Accroche de la semelle extérieur Continental : dans la neige ça donne quoi ?
Le cramponnage de la semelle en caoutchouc Continental est très efficace dans la neige, et depuis la fonte, je peux également dire dans la boue.
Dans la neige qui avait fondu puis s’était gelée, je n’ai jamais glissé. Par contre je ne dirais pas d’aller sur des glaciers avec comme le stipule la marque dans sa présentation. C’est un passe-partout certes, mais il ne faut pas non plus exagérer.
Cette Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 offre une adhérence intéressante, qui peut permettre d’aborder des descentes glissantes et boueuses en sécurité, mais je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont les meilleures en terme d’accroche.
En effet, dans la boue j’ai glissé, et peut-être que plus de crampons seraient bienvenus, ou répartis différemment. Ce sera un bon grip sur les terrains de profil haute montagne, mais pas forcément le must.
Guêtre intégrée & Fermeture : le gros +
Là on rentre au cœur du produit dans ce titre. C’est véritablement le gros + de la chaussure. On est bien en présence d’une chaussure faite pour la course hivernale, les trails blancs, les terrains montagneux et alpins même l’été.
En effet avec cette guêtre imperméable, je traverserai neiges éternelles, rivière, en toute quiétude, les pieds au sec, et avec un bon maintien.
Elle vient carrément remplacer une chaussure de randonnée. Je la trouve plutôt lourde pour du Trail Running, mais pour de la rando-course pas du tout.
Elle va s’adresser de par son profil, aux traileurs qui aiment randonner et courir pour préparer leurs ultras. Aussi j’ai voulu tester la chaussure et la guêtre dans le sable.
L’avantage d’Odessa en Ukraine, c’est qu’il neige l’hiver, mais j’ai aussi le sable en bord de mer. Le sable ne passe pas du tout en courant, ni par la fermeture, ni par le haut scratché.
Serait-ce une chaussure adaptée à un profil de course dans le désert. Son poids me ferait dire que non… le système Boa n’a pas souffert des grains de sable dans son système…
Je pose la question, je me la suis posée, mais n’ai pas assez de recul pour apporter une réponse claire et franche.
La fermeture par scratch sur le haut de la tige est juste parfait. Il recouvre le Zip de fermeture et entoure bien le pied une fois scratché, ce qui évite le passage de débris, de sable, mais surtout de la neige dans le cadre du protocole test hivernal.
Confort « à gogo » : par température sous 0 et neige, le top !
Le pied est enrobé comme il faut. Il n’est jamais mouillé, la chaussure est imperméable. Le système de serrage Boa ajuste avec perfection et précision ce confort dans la tenue du pied.
Il y fait chaud sans que ce soit l’étuve pour les pieds. Cela reste relativement respirant au niveau du mesh de la chaussure à l’intérieur de la chaussure.
Le pare-pierre protègera bien vos orteils des pierres, racines, et autres obstacles que vous pourrez rencontrer. Il est très robuste et étanche et dans sa matière caoutchouc compacte et hermétique.
Pour de la randonnée en haute montagne je trouve que c’est un autre point fort. Ce sont ces petits détails ajoutés au point fort qui font de cette Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA, une chaussure passe-partout.
Avis global de Cédric au sujet de cette Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA ?
La base d’une chaussure de Trail Running faite pour la neige, c’est d’avoir les pieds au sec. Et bien je dois dire que cette mission est accomplie.
Dotée du système de serrage Boa Fit System on va lui demander d’être parfaite au point de vue de la tenue du pied : et bien là aussi rien à redire.
Quant à la guêtre dotée du Zip étanche et de ce scratch, alors là pour moi c’est le coup de cœur complet. Pour ce qui est de la semelle extérieure, oui ce n’est pas le MUST, mais c’est franchement pas mal du tout.
Moi ce qui me freinerait sur un tel modèle, et encore… c’est son poids, mais j’ai envie de pousser le test cette fin d’hiver, et d’aller la massacrer dans les montagnes cet été, pour me faire une idée concrète et définitive.
L’autre frein serait le prix, mais quand je vois les tarifs de certaines chaussures route à carbone… hum en fait ça reste correct pour ce que c’est.
Pour l’usage voulu pour cette chaussure, je trouve que c’est un super beau modèle avec du style, que je porte au quotidien ici pour marcher dans la neige et garder les pieds au sec, au chaud, et ne pas glisser ! Je la recommande donc.
Où se procurer cette Adidas Terrex Agravic Tech Pro 420 BOA ?