L’adidas TERREX MaXi-Race 2025 va donc présenter un plateau international alléchant cette année.
Dmitry Mityaev, Hugo Deck, Théo Détienne, Arthur Joyeux-Bouillon, Toni McCann, Ekaterina Mitiaeva, Fiona Porte…
L’édition 2025 de la Maxi Race (30 mai au 1er juin) présente un plateau sportif international. Où figurent parmi les meilleurs coureurs mondiaux.
Le 100K (31 mai) et le 60K (1er juin) s’annoncent, déjà, comme deux épreuves références de ce début de saison.
adidas TERREX MaXi-Race 2025
LA course de ce début de saison ?
Annecy, 16 avril 2025 (communiqué de presse) – Organisée du 30 mai au 1er juin 2025, l’adidas TERREX MaXi-Race pourrait-elle être la course de ce début d’année ? Probablement.
Comme il y a un an, où le futur vainqueur de l’UTMBⓇ, Vincent Bouillard, et son dauphin, Baptiste Chassagne. Ainsi que le lauréat de la Diagonale des Fous 2024, Mathieu Blanchard, figuraient sur la ligne de départ et dans le top 5.
L’édition 2025 propose un plateau sportif dense et international. Avec la présence de quelques-uns des meilleurs athlètes mondiaux.
Que ce soit sur le tOur du lac, qui affichera cette année 100 kilomètres et 5300 m de dénivelé positif.
Sur la Shokz-Race (60 km et 3500 m de dénivelé positif), qui emprunte le tracé des championnats d’Europe de trail 2024. Qui s’étaient tenu entre Faverges et Annecy.
100 K – L’épouvantail Dmitry Mityaev, le retour de Fiona Porte
Avec un indice de performance supérieur à 900 (909), Dmitry Mityaev sera le grand favori du 100K.
Vainqueur en 2024 de la Transvulcania et du 90 km du Mont-Blanc, le Russe est sur le papier l’homme à battre. Ils seront quelques-uns à être en capacité de le faire.
À commencer par son coéquipier au sein du Team adidas TERREX, Hugo Deck.
Le Français (indice de performance 893) était présent l’an dernier sur la MaXi-Race. Mais avec la tunique de l’équipe de France à l’occasion des championnats d’Europe.
10e du 60K, il sera au départ du 100K cette année. Il retrouvera Arthur Joyeux-Bouillon (861), 6e de l’UTMBⓇ 2024.
Ces trois coureurs croiseront David Hauss (854), Baptiste Petitjean (851), Martin Kern (850) et Baptiste Hagnere (819) entre autres.
Chez les dames, Fiona Porte (741), deuxième l’an dernier après une bataille intense avec Camille Bruyas, revient sur les rives du lac d’Annecy pour accrocher un deuxième succès après celui de 2023.
Elle aura face à elle la compagne de Dmitry Mityaev, Ekaterina Mitiaeva (759).
Lucie Jamsin (722), Claire Bannwarth (704), Elise Delannoy (684) et Ingrid Terrier (661) seront également présentes.
60 K – Détienne attendu, McCann favorite
Théâtre des championnats d’Europe 2024, la Shokz-Race et ses 60 km sont reconduits cette année.
Le parcours dessiné entre Faverges et Annecy, et qui avait sacré l’an dernier Thomas Cardin et Clémentine Geoffray, a séduit de nombreux coureurs.
Parmi eux, Théo Détienne. Avec un indice de performance de 870, il présente la cote la plus élevée.
Mais ils sont nombreux dans ses pas : Aziz Yachou (863), Fredrik Bruseth Toreli (861), Gautier Airiau (858), Riccardo Montani (852), Clément Durance (845), Nicolas Gourdon (843).
Le plateau féminin sera également dense.
Récente vainqueur du 24 km du Tenerife Bluetrail, Toni McCann (797) est la grande favorite. Elle aura face à elle, Hillary Gerardi (740).
adidas TERREX MaXi-Race – Un air de renouveau
Stéphane Agnoli, directeur de course adidas TERREX MaXi-Race
“L’adidas TERREX MaXi-Race a dans son ADN la particularité d’être un événement international de référence du printemps et qui s’adresse à tous les coureurs.
Il est important de rappeler que le tour du lac d’Annecy n’est pas qualificatif pour un circuit trail, mais nous proposons aux spectateurs et médias, chaque année, un joli plateau international.
Ce sera le cas les 31 mai et 1er juin prochains avec de belles confrontations dont certaines seront diffusées en direct sur TV8 Mt Blanc.
Tenir cette ligne impose aussi de mettre en place des actions pour le bon déroulé de l’événement.
Cette année, nous avons poursuivi les efforts entrepris dans le passé sur la question de la mobilité.
Nous avons notamment renforcé notre collaboration avec le Grand Annecy pour fluidifier les déplacements en bus des assistants via le réseau public mais aussi par des lignes dédiées mises en place par l’organisation”.
Hugo Clément au départ de la R-Race
Mathieu Blanchard, vainqueur de l’édition 2024, sera au départ le samedi 31 mai de la R-Race, le tOur du lac en relais.
Le lauréat du Grand Raid de la Réunion 2024 fera équipe avec Frédéric Belaubre, triple champion d’Europe de triathlon distance olympique (2005, 2006 et 2008). Hugo Tormento, champion du monde de swim and run, et Hugo Clément.
Si le journaliste de France Télévisions et de France Inter a déjà participé dans le passé à des compétitions de swim and run, il disputera, à Annecy, son premier trail.
SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE
📸 Photos Cyrille Quintard / David Gonthier
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲