Nous vous proposons, aujourd’hui, le retour test complet de la toute « petite » dernière de la marque spécialiste du zero drop Altra Running.
En effet, c’est avec une certaine impatience que nous voulions tester ce modèle, sachant que nous sommes des passionné(e)s de cette marque.
Et cette fois-ci c’est Grégory qui s’est prêté au jeu.
L’Altra Olympus 6, pensée pour apporter un maximum de confort lors de vos longues sessions de trail ou de randonnée, méritait un test approfondi de notre part.
Pour la petite « Histoire, elle a été introduite en 2014 pour répondre à la demande croissante d’un amorti optimal et d’un confort supérieur dans les chaussures de trail.
Cette chaussure représentait la première initiative d’Altra visant alors à concevoir un modèle offrant une sensation de confort adaptée aux ultra trails.
Avant de lancer l’Olympus, la marque se faisait alors principalement connaître pour ses chaussures de trail minimalistes, au FootShape large, et légères.
Preview – Altra Olympus 6
Présentation générale – Altra Olympus 6
Description générale et premières impressions
En sortie de boîte, cette Altra Olympus 6 en impose immédiatement.
J’ai été bluffé par son aspect très solide, comme nous allons le voir plus loin dans ce test.
Le modèle en main, on sait que cette chaussure a été pensée pour les trails les plus longs et les plus exigeants.
Une semelle Vibram imposante et avec une accroche incisive, des renforts sur l’avant pied très prononcés, bref, c’est du solide.
Une fois chaussée aux pieds, on retrouve ce confort propre aux produits Altra.
En effet avec une toe box large pour une proprioception optimale, le pied est ainsi parfaitement en place et maintenu.
Sa semelle impressionnante invite aux séances longues et ça tombe bien, le massif de Belledonne est mon terrain de jeu !
Fiche d’identité technique
>> Type de produit : Chaussure de Trail running <<
>> Marque : Altra <<
>> Modèle : Olympus 6 <<
>> Drop de 0 mm <<
>> Poids de 388gr (taille 44) <<
>> Catégorie : Chaussure de course et entrainement <<
>> Amorti : Une nouvelle mousse en CMEVA moulée par compression pour une absorption des chocs parfaite et un amorti durable <<
>> Empeigne : Le mesh technique se veut respirant pour garder vos pieds au sec quand les températures augmentent tandis que le col montant rembourré au niveau du talon d’achille offre une protection optimale. L’emplacement spacieux à l’avant offre à vos orteils une place idéale pour se déployer afin de gagner en stabilité <<
>> Semelle extérieure : Équipée de nouveaux crampons, elle assure une accroche puissante pour vous aider à progresser sur les surfaces meubles. Son caoutchouc Vibram Megagrip promet alors une parfaite adhérence sur les sols secs ou mouillés <<
>> Semelle intérieure : Amovible, permettant ainsi une personnalisation du confort et un entretien facilité <<
Review – Altra Olympus 6
Après des dizaines de kilomètres sur les chemins forestiers et dans des parcours techniques de montagne, je peux enfin donner mon avis sur cette Olympus 6.
Utilisée aussi bien sur des distances courtes que plutôt longues, le seul mot qui me vient immédiatement en tête c’est le confort à toutes épreuves.
Un amorti amélioré et une meilleure stabilité pour plus de confort
Premièrement grâce à son amorti amélioré. En effet la nouvelle mousse CMEVA présente une souplesse adéquate tout en offrant un excellent retour d’énergie. Cette dernière garantie ainsi un confort agréable sans être excessivement molle.
Deuxièmement l’ajustement original Footshape. Il s’agit de la coupe la plus généreuse qu’Altra propose, offrant ainsi à vos orteils l’espace nécessaire pour s’étendre correctement.
Ces deux éléments sont donc des atouts indéniables.
C’est particulièrement intéressant pour le trail running, car les orteils ont besoin de cette liberté lors des montées et des descentes pour une meilleure stabilité.
Pour optimiser le confort lors de l’enfilage, Altra a également intégré un col de talon plus souple, qui protège le tendon d’Achille.
Protection optimale sous toutes ses coutures
Côté protection, le pare pierres demeure toujours aussi épais et rigide. On retrouve également les traditionnelles attaches guêtres avec le système Gaiter Trap.
La semelle Vibram extérieure avec son Megagrip agressif nous offre ainsi une accroche inégalée même sur les terrains les plus difficiles.
Elle a connu quelques ajustements mineurs par rapport à l’Olympus 5. Les crampons ont été optimisés pour garantir une adhérence supérieure sur les surfaces, qu’elles soient sèches ou mouillées.
Les concepteurs ont conservé les deux traits caractéristiques de la semelle à savoir la division en deux grosses parties à l’arrière et la forme « cinq doigts » à l’avant.
Depuis des années, on reconnaît Vibram comme la référence en termes d’adhérence et de durabilité. Avec l’Altra Olympus 6, vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres tout en réduisant l’usure.
Quelles nouveautés par rapport aux versions précédentes ?
Il s’agit d’un modèle maximaliste complet avec une structure améliorée par rapport à son prédécesseur. Un amorti revisité avec la mousse CMEVA, le talon surdimensionné lui donnera plus de stabilité.
Doté de profils élevés (33 mm dans un modèle à drop 0 mm), ce modèle d’entraînement et de compétition sera légèrement plus lourd que ses versions précédentes.
L’objectif est d’offrir non seulement une meilleure structure mais aussi une sécurité accrue. Cette modification n’impactera pas sa réactivité, mais résultera plutôt d’une amélioration du soutien et de la stabilité.
Un mesh fin et aéré compose la tige à l’avant et au milieu de la chaussure, tandis qu’un mesh plus épais et rembourré est utilisé à l’arrière..
Cette section, bien que moins volumineuse que sur l’Olympus 5, améliore la respirabilité de la tige.
De plus, des bandes en plastique, un peu plus robustes que sur la version précédente, ont été ajoutées à la partie inférieure de l’empeigne. Elles offrent une protection accrue aux pieds tout en renforçant le châssis supérieur de la chaussure.
Avec ces innovations, l’Olympus 6 se distingue par un maintien exceptionnel et homogène.
Avis global après retour terrain de cette Altra Olympus 6
L’Altra Olympus 6 est une chaussure conçue pour les coureurs de poids moyen à élevé.
Ce modèle se caractérise par un excellent soutien mais également une grande stabilité sur tous les sentiers monotrace.
Avec son confort optimal, il est parfait pour les coureurs qui souhaitent une chaussure polyvalente et sécurisante.
Son design maximaliste, avec une plateforme à drop 0 mm, se démarque par son amorti.
La semelle d’usure Vibram garantit une traction exceptionnelle, même sur des terrains glissants, grâce à son motif multidirectionnel. L’accroche sur les sols humides et forestiers est tout simplement exceptionnelle.
Le tout dans un modèle assez léger (pour un modèle Trail) de seulement 380g environ. Véritablement costaud, c’est un modèle aux qualités remarquables.
Modèle qui se réinvente tout en restant fidèle à la philosophie de la marque. Il convient donc parfaitement aux coureurs en quête d’un équilibre entre confort et sécurité.
L’Altra Olympus 6 figurent parmi les chaussures de trail running les plus abouties de la marque. Ce modèle emblématique d’Altra offre un amorti maximal, idéal pour les terrains montagneux.
Avec ses nouvelles améliorations, on obtient une chaussure encore plus technique. Elle offre ainsi un meilleur amorti, un confort accru ainsi qu’une sécurité renforcée.
Si je devais donner un comparatif, l’Altra Olympus 6 est comparable à la HOKA Mafate Speed et à la Brooks Caldera. Une semelle intermédiaire généreusement épaisse équipe également ces deux chaussures de trail, parfaite pour les longues distances.
La différence majeure réside dans le fait que l’Olympus 6 offre une largeur accrue au niveau du talon, du médio-pied et de l’avant-pied. Ceci la rend idéale pour les cou-de-pied hauts et permet un meilleur écartement des orteils.
Points forts
- Amorti revisité et renforcé
- Ajustement Footshape pour la stabilité
- Accroche incroyable sur terrain humide et légèrement boueux
Axes d’amélioration
- Le poids (Modèle plutôt lourd)
- Manque de dynamisme
- Attention à la stabilité dans les contextes très techniques
Note globale de 4.6/5
L’Altra Olympus 6 ne sera pas véritablement adaptée aux contextes à la technicité accrue en montagne du à son gabarit imposant (que ce soit en hauteur ou en largeur).
Pour les trails les plus techniques, la Timp 5 apparaitra la plus adapté chez Altra.
Ce modèle est un must have pour tous les coureurs de gabarit moyen à lourd en quête de confort et de stabilité sur des trails longs monotraces typés Ultra ou rando-course. Elle mérite la note quasi parfaite de 4.6/5.
Où acheter cette Altra Olympus 6 ?
>> Disponible chez Alltricks <<
>> Disponible chez Top4Running <<
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲