Altra Timp 3 : accroche et de stabilité sur tous les sentiers
Après m’être attelée au protocole et retour test de la Torin 5, je vous livre mes ressentis et mon avis au sujet de la Timp 3 de Altra.
Cette version Trail Running en est à sa 4ème version contrairement au chiffre 3 qui peut être trompeur. La Timp 3 peut être décrite comme une version allégée de la Lone Peak 5 testée par Loïc. Je ne peux pas trop émettre un avis sur le sujet puisque c’est la première fois que je teste un modèle Trail Running de Altra.
Ce qui va en ressortir au global c’est qu’elle est pour moi un modèle idéal pour de longues journées de Trail en montagne. Son confort m’a plu, et malgré le poids de la chaussure, celle-ci s’est parfaitement adaptée aux terrains accidentés.
Présentation générale de l’Altra Timp 3
Mes premières impressions
Cette Timp semble robuste à première vue. Esthétiquement, elle ne m’a pas transcendé. Par contre, elle conserve la marque de fabrique Altra avec cette Toe Box évasée et ce Zero Drop qui me correspondent.
Je l’ai testée essentiellement sur le vignoble girondin sur 60km et 4 sorties/randonnées. Elle sera parfaite pour les longues journées en montagne. Pour un premier 40km dans les montagnes des carpates en Ukraine en novembre, elles feront l’affaire.
C’est une chaussure, qui, dès qu’on la chausse est une valeur sûre en terme de confort. C’est molletonné et ça tient bien le pied et chevilles. Cette Timp 3 supportera les courses longues et même les terrains les plus techniques.
Cette Timp 3 est la quatrième version de (le chiffre « 3 » est trompeur car il y a eu une 2.5). Dans l’ensemble, il semblerait que ce soit à peu près la même chaussure que la dernière version. Pas de gros changement donc.
La Timp 2.0 avait connu une mise à jour majeure pour en faire une chaussure de trail plus polyvalente. La Timp 3 reste dans ce même esprit.
Ce qu’il faut retenir
>> Chaussure de trail adaptée pour la course en montagne, mais pas que : idéale sur les sentiers rocailleux techniques <<
>> Semelle intermédiaire Quantic pour amorti, rebond, souplesse et retour d’énergie <<
>> Plateforme Balanced Cushioning pour équilibre, alignement du corps, diminution de l’impact et confort <<
>> Semelle extérieure MaxTrac avec crampons multidirectionnels pour l’adhérence, traction et durabilité <<
>> InnerFlex pour une meilleure réactivité, flexibilité et performances <<
>> Gaiter Trap qui permet la fixation pour guêtres <<
>> Empeigne en mesh pour une bonne respirabilité <<
>> Renforts sur les orteils et le talon pour protection accrue du pied <<
>> Drop de 0 mm <<
>> Poids de 230g en taille 40 <<
Le test terrain de l’Altra Timp 3
Semelles extérieure & intermédiaire
MaxTrac
La Timp 3.0 reprend exactement la même semelle extérieure et intercalaire MaxTrac collante de la 2.0. Elle offre un confort optimal sur une variété de terrains.
La semelle extérieure est l’une des choses qui, je l’espère, ne changera jamais pas sur les prochaines versions. À moins qu’ils ne décident de mettre le MegaGrip comme sur la gamme Olympus. Loïc avait adoré.
Le caoutchouc MaxTrac est adhérent sur une variété de surfaces, mais le véritable avantage vient de ses crampons stratégiquement placés. Que les terrains soient gras ou secs, l’accroche est vraiment un point fort sur ce modèle.
Altra utilise une variété de formes et de directions de crampons pour obtenir une adhérence optimale sur tout le pied. C’est assez remarquable sur la photo présentant la semelle extérieure.
Quantic
La semelle intermédiaire Quantic a pu recevoir des critiques mitigées. Mon point de vue est que ce Quantic est protecteur, légèrement réactif, confortable pour le long terme, et durable. Il offre une robustesse évidente à cette Timp 3.
Il est censé être le même que celui trouvé sur la Timp 2.0. Je trouve que c’est assez ferme, et de ce que j’ai lu, plus ferme que la semelle intermédiaire EGO de la Lone Peak.
La conduite de la chaussure est modérément amortie par les 29 mm de mousse mais ça ne fait pas un effet spongieux qui réduirait le dynamisme.
Je trouve que l’association MaxTrac et Quantic est ce qui fait le succès de cette chaussure de Trail Running très accrocheuse et polyvalent. Ce ne fut pas un long protocole test, mais elles me procurent confiance pour aller sur les chemins les plus techniques.
Une Altra Timp 3 plus dynamique que ses versions précédentes
La hauteur de pile de 29mm est idéale pour un confort accru donc. Le matériau hybride de la semelle intermédiaire Quantic ajoute une réactivité plus ferme au composé EGO léger d’Altra.
Cela vous permet vous d’accélérer le rythme selon les besoins sans perdre trop d’énergie sous le pied.
La semelle extérieure MaxTrac adhère très bien à la boue ou au gravier escarpé, et les rainures horizontales Innerflex permettent un mouvement naturel du pied et une transition en douceur du talon aux orteils (j’en parlerai un peu plus bas).
Malgré son poids (je la trouve un peu lourde), j’ai trouvé cette Timp assez confortable pour courir quelques kilomètres sur l’asphalte jusqu’au début du sentier. Je la trouve néanmoins dynamique pour une chaussure de Trail Running. Et il semblerait qu’elle le soit plus que ses prédécesseurs.
Stabilité & Confort de l’Altra Timp 3
Rainures internes Innerflex
Il y a des rainures flexibles sur toute la semelle extérieure pour un déroulé de la foulée, naturelle et en douceur. La plate-forme zéro chute encourage l’attaque sur le medio pied, ce qui aide également à adoucir chaque transition de foulée.
Une toe box qui laisse le pied s’exprimer et un laçage somme toute classique
La forme de la Toe Box est une des raisons d’aimer (ou de détester) la Timp, ou encore Altra Running.
Personnellement, en tant que runneuse confirmée, je trouve plaisant que mon pied puisse s’exprimer le plus naturellement possible.
La zone des orteils arrondie en forme de pied et l’avant-pied modérément large sont suffisants pour permettre l’écartement des orteils. C’est ce que j’aime en plus du zero drop, sur les chaussures Altra.
Sur les modèles de marque américaine, il y a toujours la forme d’un pied, mais à partir du milieu du pied. Cette Timp 3 est plus équilibrée que des Lone Peak ou Olympus. Aussi, je trouve qu’un medio-pied et un talon sécurisés procurent de la stabilité.
Les lacets sont ce qu’il y a de plus classique. On note également la possibilité de fixer des guêtres. La Timp 3 serait-elle un modèle à recommander pour faire un Marathon des Sables ? Serait-elle adaptée pour l’Ultra Marathon ? Je pense que oui.
La tige en mesh aérée et respirante
La nouvelle tige est la plus grande mise à jour trouvée sur cette Timp 3.0 de ce que j’ai lu. C’est assez respirant et je n’ai connu aucune irritation ni frottement sur mes pieds.
Le coussinet Dri Lex protège bien le pied et les chevilles. C’est molletonné et agréable. Pour une chaussure censée être portée sur du long, c’est un sacré atout confort. Le pied reste bien maintenu, tout en confort.
Pare-chocs & Zero Drop
Le pare-chocs renforcé est suffisamment substantiel pour mériter également son propre paragraphe. Si vous frappez des pierres aussi fort que j’ai tendance à le faire quand je randonne ou pratique le trail running, vous apprécierez ce point. Vos orteils sont protégés.
Avec une hauteur talon de 29 mm et une hauteur métatarses de 29 mm, cette zéro drop, conserve les caractéristiques de la course à pied à plat. C’est stable au possible, et c’est la marque de fabrique de Altra Running.
Mon avis au sujet de cette Altra Timp 3
Globalement, la Timp 3 est une bonne chaussure polyvalente pour le trail running et sentiers en tout genre.
Les chemins tranquilles vers les sommets ne seront jamais un problème avec les Timp aux pieds. Elles sont adaptées à n’importe quel terrain, ont un ajustement sûr et sont dotés d’une semelle intermédiaire protectrice et amortissante.
J’ai rencontré quelques problèmes avec la languette et je la trouve un peu rigide, peut va-t-elle s’assoupir au fur et à mesure des kilomètres. Mis à part ces deux points négatifs, elle reste une valeur sûre d’accroche et de stabilité sur tous les sentiers.
Où se procurer cette Altra Timp 3 ?